HELLFEST BATTLE 2023 - Le Comeback!

Poule mainstage pas aussi désagréable que prévue et assez facile à noter. Pas besoin d’une troisième écoute, mon classement provisoire est finalement le définitif. Comme j’ai une flemmite aigüe en ce moment (au point de me sentir minable) et que mon temps passé sur ce forum est clairement une fuite en avant, j’ai choisi une option de facilité : en replongeant dans mon carnet de citations pour me redonner du courage, il m’est venu l’idée d’associer chacun de ces titres à une jolie citation. Alors y’en a pour tous les goûts et je vous laisse la liberté de les interpréter comme bon vous semble. J’ai pas indiqué leur auteur pour ne pas vous orienter sur la profondeur de leur sens mais au besoin, je pourrai vous les fournir.

8 Pts : PORCUPINE TREESleep Together —« Si vous voulez vous élever, élevez quelqu’un d’autre. »

7 Pts : HO99O9Street Power — « La question n’est pas de savoir qui va me laisser passer, c’est de savoir qui va m’arrêter. »

6 Pts : CARPENTER BRUTRun, Sally, Run — « Si un un clown emménage dans un palais, il ne devient pas roi, le palais devient un cirque. »

5 Pts : RIVERSIDE - Hyperactive — « Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console. »

4 Pts : PUSCIFERBullet Train To Iowa — « La vérité, c’est que j’avais oublié ce que c’était les sentiments. J’étais coincé, comme dans une grotte. Une grotte sombre et très profonde. Et un jour, j’ai laissé des gaufres dans les bois, tu es entré dans ma vie et pour la première fois depuis longtemps, j’ai redécouvert les sentiments. J’ai ressenti du bonheur. Mais depuis quelques temps, j’ai l’impression qu’un fossé s’est creusé. Comme si tu t’éloignais de moi. Nos soirées jeux de société me manquent, nos montagnes de gaufres au petit matin, regarder les westerns ensemble avant de s’assoupir… Mais je sais que tu vieillis, que tu grandis, que tu changes. Et je pense pour être tout à fait honnête, que ça me fait peur. Je ne veux pas que ça change. C’est pour ça que je suis venu te parler, pour essayer d’arrêter ce changement, pour remonter le temps, pour que les choses redeviennent comme avant. Mais je sais que c’est naïf, la vie ne fonctionne pas comme ça. La vie avance. Elle avance toujours, que ça nous plaise ou non. Parfois c’est douloureux, parfois c’est triste et parfois c’est surprenant. Alors tu sais quoi ? Continue de grandir. Ne me laisse pas t’en empêcher. Fais des erreurs, apprends de ces erreurs, et quand la vie te fera souffrir - car ça arrivera - souviens-toi de la douleur. La douleur est positive. Elle signifie que tu es sorti de la grotte. »

3 Pts : FLORENCE BLACK - Zulu — « Plus on essaye de rentrer dans le moule, plus on ressemble à une tarte.»

2 Pts : COHEED AND CAMBRIAWelcome Home — « En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche ! »

1 Pt : BEAST IN BLACKUnlimited Sin — « Aimer c’est souffrir. Pour éviter de souffrir, il faut éviter d’aimer. Mais alors on souffre de ne pas aimer. Par conséquent, aimer c’est souffrir, ne pas aimer c’est souffrir et souffrir c’est souffrir. »

3 « J'aime »

Pour quelqu’un annonce un état procrastinatoire, c’est tout de même un bel exercice ! Woody Allen pour les Beast in black, c’est beau :tophat:

2 « J'aime »

Bravo, c’est ça ! :clap: :nerd_face:

J’ai les Shadok en 7

1 « J'aime »

Elle s’annonçait mal cette poule et pourtant on revient déjà de bieeeen loin avec la plupart des poules précédentes. Mais il y avait pas mal d’inconnus ou malconnus pour que la surprise et la curiosité rendent cette poule plus intéressante que prévue. Je m’attendais à réaffirmer pourquoi je vais de moins en moins devant les MS avec ces groupes fédérateurs aseptisés et ces croûlantes gloires passées. Mais au final (est-ce la fatigue ou d’autres paramètres de l’environnement) je me suis laissé attendrir et j’ai trouvé pas mal de bonnes choses, souvent mal exploitées, souvent convenues, mais pas la débâcle attendue. Sauf que j’ai joué en suivant les règles et l’ordre de @karajuju . Donc j’ai commencé par Beast in Black. Je souhaite donc bien des hémorroïdes à celui qui a joué avec ce titre. Ou peut-être devrais-je le remercier d’avoir permis à mon cœur de s’ouvrir pour la suite après tant de souffrance. Je suis encore indécis. Je vais relire la citation fort à propos de @Poulain à leur propos et méditer là-dessus avant de trancher.
Votons donc en attendant !

8 Pts : PUSCIFER – Bullet Train To Iowa
Puscifer est le projet de MJK le plus foutraque, mais peut-être aussi le plus varié. C’est aussi celui que je porte le moins haut dans mon coeur. Et ce choix étrange de morceau… J’ai toujours mis quelques années avant de digérer et apprécier vraiment un nouvel album de Puscifer. Il y a toujours un mouvement de recul initial, une déception de première attente à chaque nouveau morceau. Mais il y a toujours de bonnes idées dans le tas qui captent suffisamment mon attention pour avoir envie de réessayer plus tard. Et d’être à nouveau déçu. Mais de capter de nouvelles idées intéressantes que je n’avais pas perçues la 1e fois en terme de rythmique, d’harmonies, de structure… Et au bout de quelques années je finis par adorer certains morceaux que j’ai détesté de premier abord. Je viens l’année dernière d’avoir finalement le déclic pour l’album précédent… qui date de 2015. Donc ce Existential Reckoning, ne datant que de 2020 et auquel va être consacrée une grande partie de la setlist de ce HF, est loin d’être digéré. Mais c’est le morceau de cet album que je préfère à ce stade, n’importe quel autre choix dans cet album aurait fini plus bas. Mais il y a une atmosphère qui fonctionne et la construction est pleine de surprise en arrivant à être simple et catchy tout en étant complexe, inhabituelle et sans avoir de refrain. Choix risqué mais payant ! Et cette version live amène une dimension moins « froide », plus organique que la version studio (et merci d’avoir choisi la version sans les images de ce live qui me brûlent encore les yeux)

7 Pts : PORCUPINE TREE – Sleep Together
Un groupe qui me fait de l’œil et qu’on me conseille depuis fort longtemps, mais pour qui le déclic n’a pas encore eu lieu. J’ai creusé un peu plus quand msieu Steven est venu jouer au HF la dernière fois, mais, j’ai trouvé ça pas désagréable, mais j’avais l’impression de rater quelque chose, il me manquait une clé… Je retente donc cette année et j’ai l’impression que des loquets tournent. Vu qu’après la 1e écoute, j’avais ce « Let’s sleep together » qui revenait dans la tête. J’y voit des ramifications qui vont s’étendre jusqu’à Radiohead, Tool ou Bjork que je n’avais pas perçues jusqu’ici. Je vais continuer d’ouvrir des petites portes et des petits placards.

6 Pts : RIVERSIDE – Hyperactive
Jamais entendu parler de ça. Le seul truc qui sent un peu le rock de la poule malgré cette intro piano cordes grandiloquente et ces synthés. De la sueur et des mecs qui jouent ensemble. Alors la voix est pas géniale et les mélodies vocales non plus mais il y a l’odeur de la transpi, là où cette poule sent un peu le désinfectant. Surpris moi-même que ça finisse si haut.

5 Pts : HO99O9 – Street Power
Groupe vu au HF en 2018 dans la circonspection. ça sent l’attitude étudiée et le look marketé, les fulgurances punk gentiment dosées. Mais sur scène, force a été de constater que tout cela est indéniable, mais que malgré ça, il y a une vraie authenticité du propos qui fait que derrière le déguisement (digne de la Altar ou de la temple, reconnaissons-le), il y a un vrai truc punk.
Sous le cellophane industriel, il y a un vrai glaviot.

4 Pts : CARPENTER BRUT – Run, Sally, Run
Soyons clair, j’aime pas les 80s, encore moins le revival 80s, les stranger things, super 8 ou la synthwave. Donc le son des synthés d’entrée c’est disqualification d’office. Le beat, la prod de la batterie c’est la cour martiale. Merci au revoir.
Mais à la longue (parce que le temps se dilate dans ce morceau qui m’a semblé bien plus long que sa durée légale), je dois reconnaître que ce M. Hueso sait s’y faire en terme de construction et d’efficacité. Il y a même un des meilleurs riffs de la poule… joué au synthé… Je sais au fond de moi qu’en fin de soirée avec une alcoolémie conséquente, je suis même capable de me laisser attirer par la lumière…

3 Pts : COHEED AND CAMBRIA – Welcome Home

Alors eux il partent avec un sacré handicap. Pour moi, ce groupe restera toujours attaché au départ de Chris Pennie, batteur de génie et une des 2 têtes pensantes de The Dillinger Escape Plan qu’il quitte après 2 albums et un EP pour développer ses talents dans… Coheed & Cambria ? Alors en réécoutant ça aujourd’hui, j’y trouve des qualités d’écriture et de mélodie, mais il y a toujours un truc qui chie. L’intro en mode guitare acoustique ça sonne, on est bien, on est attentif et là, vlan on te met le même riff avec des miaulements d’harmonique artificiels qui te pourrissent tout et salopent tout le parquet. La voix est agaçante, mais il y a du savoir-faire dans les mélodies. J’ai du mal à trouver ça fondamentalement mauvais, même si j’ai le poil qui se hérisse à chaque gimmick.

2 Pts : FLORENCE BLACK – Zulu

Après une petite intro d’ambiance relativement réussie, le morceau part avec un bon riff. Pas ouf, pas du génie, mais efficace, pas très original, déjà entendu, mais efficace. Les grandes heures du néo metal. Et puis rien. LE vide. Le néant. Tout est prévisible, rien ne dépasse, tout est lisse, sans saveur.
Reste un riff efficace, c’est peu, certes, mais j’ai payé plus de points à des trucs qui n’avaient même pas ça à offrir dans d’autres poules.

1 Pt : BEAST IN BLACK – Unlimited Sin

Si le mauvais goût avait du mauvais goût. Comment peut-on faire ça au 1er degré ? Et même au 13ème, pourquoi infliger ça à la face du monde ? La blague aurait pu être drôle, mais finalement même pas et en fait ce n’est pas une blague. Tout ce que je déteste dans le metal (et même dans la musique plus largement) concentré en un seul endroit. Il n’y a rien à sauver, il n’y a rien qui sonne, la production est atroce. On pourrait instruire un procès à charge contre chaque instrument. Pourquoi ? Peut -être pour nous forcer à aller manger un truc loin des Mainstage et nous forcer à faire de l’exercice, va savoir. ça se trouve tout est réfléchi.

3 « J'aime »

8 Pts : PORCUPINE TREE – Sleep Together
7 Pts : RIVERSIDE – Hyperactive
6 Pts : HO99O9 – Street Power
5 Pts : CARPENTER BRUT – Run, Sally, Run
4 Pts : PUSCIFER – Bullet Train To Iowa
3 Pts : FLORENCE BLACK – Zulu
2 Pts : COHEED AND CAMBRIA – Welcome Home

:face_with_spiral_eyes:
8 Pts : PORCUPINE TREE – Sleep Together => C’est beau ! Pas sûr d’être devant par contre.
7 Pts : COHEED AND CAMBRIA – Welcome Home => C’est le fils de Slash ? Il lui a piqué sa guitare et sa tignasse !
6 Pts : FLORENCE BLACK – Zulu => Bof, rien.
5 Pts : RIVERSIDE – Hyperactive => Voir commentaire du dessus.
4 Pts : PUSCIFER – Bullet Train To Iowa => Vu au Hellfest, j’suis parti avant la fin, là, c’est pareil.
3 Pts : BEAST IN BLACK – Unlimited Sin => C’est une parodie ?
2 Pts : CARPENTER BRUT – Run, Sally, Run => :poop:
1 Pt : HO99O9 – Street Power => :poop: :poop:
:partying_face:

1 « J'aime »

Deux groupes qui se détachent très clairement, puis le néant intégral au fond de l’océan comme dirait Plankton.

8 Pts : CARPENTER BRUT – Run, Sally, Run
Ouuuh on s’attaque à de la pure synthwave, là ça me parle, et qui d’autre que le King du game pour ce style si clivant.
Au-delà des débats « ça n’a rien à faire là » que je conçois, la synthwave et ses influences s’accordent et restent presque tout autant légitimes que n’importe quel autre style de musique extrême.
On a pas de voix sur ce morceau (et tant mieux), ça monte doucement en puissance, et en tant que gros amateur, je ne peux que saluer le choix du titre qui ne vient pas taper dans les plus connus reflétant un manque d’imagination ou une facilité de décision.
Certes il existait des morceaux plus « efficaces » ou plus « grand public »… Là on va chercher dans la Trilogy d’avant que ça devienne « hype », et c’est un peu ce qui a fait la patte de CB depuis près de 10 ans aujourd’hui. La « hype » est peut-être justifiée aussi par une visibilité plus grande des artistes de cette scène ? Et parce qu’un public (qui reste de niche) répond à cette offre de groupes, et que comble des puristes du metal, il se trouve qu’une grande partie des amateurs de cette scène synthwave se trouvent être des metalleux… Influencés par le metal industriel, le nu metal et leurs synthés ? Loin du heavy, thrash, black ou death pré-années 2000 ? Dans tous les cas les différents groupes de la scène ont su montrer qu’ils avaient leur place dans ce genre de festival, en permettant de diversifier une affiche avec un style quasi inexistant dans les autres évènements musicaux (mainstreams, electro, etc…), et remplissant parfaitement leurs rôles à chaque passage (CB, Perturbator… en attendant Dance With The Dead, GosT, 3Force, Hollywood Burns, Magic Sword ou autres Vulta).

7 Pts : HO99O9 – Street Power
On parle de groupes clivants avec la scène synthwave ? Que dire de cette scène qui vient mêler metal, electro et trap rap ?
Je reconnais avoir eu du mal avec ce genre à mes premières écoutes (Ghostemane par ex), mais il faut reconnaitre une certaine audace dans ce mélange des genres.
Sur ce morceau en particulier, un démarrage proche de la trap avant de basculer sur un riff très punk, le tout soutenu on a un clip très visuel et violent. De ce que j’ai pu écouter, on est sur un morceau très axé punk/metal contrairement à ce que le groupe peut proposer d’autre, probablement un choix du candidat pour éviter des remarques trop axées sur le côté « non-légitime » de son poulain sur l’affiche et dans le festival ?
Bon après je relativise, c’est de la MS, je n’irai probablement pas, mais je dois reconnaitre qu’une ou deux musiques de ce style finissent par se glisser dans mes playlists plus généralistes.

6 Pts : BEAST IN BLACK – Unlimited Sin
Pourtant relativement réceptif au power kitsch (Gloryhammer, Battle Beast, et autres Nanowar…), je dois reconnaitre avoir du mal avec ce groupe en particulier. Je n’arrive pas à y retrouver l’entrain que je peux trouver dans les autres groupes dont ceux cités précedemment, malgré la proximité évidente en terme de composition et de thèmes abordés. En première partie de Nightwish lors de la tournée européenne de l’hiver dernier, je me suis retrouvé au bar au bout de 2 chansons alors que j’étais prêt à leur donner leur chance une fois de plus.
Dans ce morceau on trouve encore cet élan de guitare avec un riff simpliste qui rentre dans la tête, des synthés à tout va (et pourtant vous savez à quel point j’adore ça), mais ça tourne en rond et je n’arrive encore pas à trouver cette pointe de décalage qui me ferait aller sautiller avec une cheville en vrac devant leur set.
Et avec le recul de la poule, je les trouve étonnamment très haut dans mon classement…

5 Pts : FLORENCE BLACK - Zulu
Un peu plus de punch que certains morceaux écoutés précédemment, après on reste dans une sorte de rock-metal assez classique à mon goût.
Il y a encore 6-7 ans j’aurais mis pas mal de points à un morceau comme ça, mais aujourd’hui ça me semble trop ressemblant à une masse de titres et groupes tirant dans la même direction, même construction de morceau…

4 Pts : RIVERSIDE - Hyperactive
A l’intro j’ai encore cru à un énième morceau de prog plat comme la Terre, ensuite il s’est mis à chanter, et je me suis rendu compte que c’était un énième morceau chiant comme la mort dans cette poule qui m’éloignera quasi définitivement des MS (sauf pour la synthwave et Sabaton). Allez il va gratter un point pour sa micro touche de synthé peut-être ? Je me laisse le bénéfice du doute.

3 Pts : PUSCIFER – Bullet Train To Iowa
Je peux reconnaitre l’importance de MJK dans le metal prog avec Tool, le probable talent musical de l’animal, mais ce genre de morceaux c’est comme une légère brise sur mes testicules en sortant de la douche à 3h du matin au Metal Corner, ça me laisse un léger frisson un peu désagréable qui disparait au bon de quelques instants.

Petite pointe prog, mais ça reste relativement doux. Ces petites paroles à l’eau de rose. One more kiss for you. Oskour.

1 Pt : PORCUPINE TREE – Sleep Together
Une fois n’est pas coutume, le pop-prog c’est pas ma came. C’est trop calme, ça ne donne pas envie de bouger quelque muscle que ce soit, si ce n’est pour s’allonger et ronfler bien fort tellement je suis insensible à ce courant.
Et encore, je dormirais probablement mieux sur un bon groupe de sludge qui me bercerait au son de sa basse.

8 Pts : HO99O9 – Street Power
7 Pts : CARPENTER BRUT – Run, Sally, Run
6 Pts : PORCUPINE TREE – Sleep Together
5 Pts : PUSCIFER – Bullet Train To Iowa
4 Pt : RIVERSIDE - Hyperactive
3 Pts : FLORENCE BLACK - Zulu
1 Pts : BEAST IN BLACK – Unlimited Sin

Je suis partagé entre nausée et diarrhée. C’est la gastro? Bah non juste la nouvelle poule de la HF battle.

Bon voici mes votes, c’était franchement pas compliqué au niveau des choix, par contre que ce fut horrible pour mes tympans.

8 points : Porcupine Tree - Sleep Together. Ce titre surclasse tout le reste de cette vilaine poule et de très loin.

7 points : Riverside - Hyperactive. Bah j’ai pas trouvé ça hyperactif moi, ça a le mérite de se laisser écouter mais il y avait bien mieux à faire avec ce groupe.

6 points : Puscifer - Bullet Train To Iowa. J’aime Tool, mais j’ai jamais accroché Puscifer. Mais le pire est à venir.

5 points : Florence Black - Zulu. Purée. Zulu zuluuuuu they’re coming for youuuu…
Ça sent le type qui a voulait jouer Zulu (le groupe) sur la Warzone mais qui n’a pas pu et il s’est vengé en nous infligeant ce truc innommable. J’ai bien reçu le message, tu le voulais vraiment Zulu (le groupe, hein).

4 points : Ho99o9 - Street power. Effectivement ce groupe est une horreur, au moins ils sont raccords avec ce qu’ils jouent. Purée, jamais j’irai encenser un truc pareil. Et le clip est encore pire que la musique.

3 points : Coheed and Cambria - Welcome Home. J’ai décidé d’appeler ce groupe Coït et Chlamydia. Le raccord entre leur musique et une IST est tout à fait cohérent.

2 points : Carpenter Brut - Run, Sally, Run. Moi aussi je prends mes jambes à mon cou. Qu’est-ce que ça fout au HF? Tous les pires clichés des années 80 en un titre. Bravo.

1 point : Beast In Black - Unlimited Sin. Rien ne va. Un vrai naufrage.

8 Pts : PORCUPINE TREE – Sleep Together
7 Pts : PUSCIFER – Bullet Train To Iowa
6 Pts : COHEED AND CAMBRIA – Welcome Home
5 Pts : FLORENCE BLACK - Zulu
4 Pts : BEAST IN BLACK – Unlimited Sin
3 Pts : RIVERSIDE - Hyperactive
2 Pts : HO99O9 – Street Power
1 Pt : CARPENTER BRUT – Run, Sally, Run

Vote rapide cette semaine. Pas forcément désagréable dans l’ensemble (sauf le dernier) , quelques belles ecoutes qui passent le temps mais pas plus envie que ca d’approfondir. Je ne passerais pas beaucoup de temps en MS cette année.

8 Pts : HO99O9 - Street Power

7 Pts : Carpenter Brut - Run, Sally, Run !

6 Pts : Puscifer - Bullet train to Iowa

5 Pts : Coheed and Cambria - Welcome Home

4 Pts : Porcupine Tree - Sleep together

3 Pts : Florence Black - Zulu

2 Pts : Riverside - Hyperactive

1 Pt : Beast in Black - Unlimited sin

1 « J'aime »

8 Pts : Porcupine Tree - Sleep together
7 Pts : Puscifer - Bullet train to Iowa
6 Pts : Riverside - Hyperactive
5 Pts : Florence Black - Zulu
4 Pts : Coheed and Cambria - Welcome home
3 Pts : Carpenter Brut - Run, Sally, Run !
2 Pts : HO99O9 - Street Power
1 Pt : Beast in Black - Unlimited sin

8 pts : Puscifer - Bullet train to Iowa
7 pts : HO99O9 - Street Power
6 pts : Florence Black - Zulu
5 pts : RIVERSIDE - Hyperactive
4 pts : COHEED AND CAMBRIA – Welcome Home
3 pts :PORCUPINE TREE – Sleep Together
2 pts : BEAST IN BLACK – Unlimited Sin
1 Pt : Carpenter Brut - Run, Sally, Run !

Pas évident. Je m’y suis repris à plusieurs écoutes et le classement a pas mal bougé.

8 pts : COHEED AND CAMBRIA – Welcome Home - Au début bien rebuté par la voix nasillarde, c’est finalement le morceau sur lequel j’ai préféré revenir.
7 pts : Florence Black - Zulu - efficace.
6 pts : BEAST IN BLACK – Unlimited Sin - Y a pas de mal à se faire du bien, quoi qu’en pensent les ayatollah du supposé bon goût musical. Mais quand même putain c’est kitsch !
5 pts : Puscifer - Bullet train to Iowa - toujours envoûté par la voix de Maynard.
4 pts : HO99O9 - Street Power - J’ai bien cru que j’allais détester à l’intro. Finalement c’est pas mal.
3 pts : RIVERSIDE - Hyperactive - regagnent une place in extremis à la derniere écoute. Je crois que je me suis endormi à la première minute sur les autres.
2 Pts : Carpenter Brut - Run, Sally, Run ! - J’ai rien contre, bien au contraire. Mais j’en retiens vraiment pas grand chose.
1 pt :PORCUPINE TREE – Sleep Together - ZZZZzzzzzz

Bon, c’est loin d’être la poule que je préfère bien évidemment. Sur le papier seul H099o9 me plait vraiment (et c’est aussi le seul que je connais vraiment d’ailleurs à la base). Allons donc jeter mes petites oreilles dessus…

8 Pts : HO99O9 – Street Power
Loin d’être mon titre préféré du duo, mais j’aime leurs voix, leur flow. Le débat sur l’authenticité du groupe je l’avais eu avec un pote il y a 4 ans. Je n’ai pas trop d’avis au final, ne m’y connaissant pas assez en rap (contrairement à mon pote hyper calé). Mais ce que je juge ici c’est le son, ça me parle, bonne vibe.
7 Pts : RIVERSIDE - Hyperactive
Pas un zik que j’aime à la base…mais sur certains passages c’est quand même bien ma came, voire totalement. je vais aller approfondir ça…enfin si je trouve du temps d’écoute :wink: Merci au candidat pour la découverte
6 Pts : FLORENCE BLACK - Zulu
L’intro n’apporte absolument rien…dommage, déjà un mauvais point. Ensuite, bah du Alt Metal classique, un truc US quoi…sauf qur’ils sont Gallois mais le résultat est le même. Voix quelconque. Ca passe tout seul en fond sonore, il y a 20 ans quand j’étais jeune et beau j’aurais sans doute kifé si on m’avait mis ça dans les oreilles ou que j’avais découvert ça sur un sampler de magazine, mais désormais on sait que des trucs comme ça il y en a à la pelle et qu’il y a bien mieux dans le genre. Néanmoins c’est bien plus écoutable que pas d’autres trucs de cette poule.
5 Pts : CARPENTER BRUT – Run, Sally, Run
Clairement pas ce que je peux écouter pour mon plaisir perso mais j’en garde un très bon souvenir en concert. Concernant ce morceau, et bien justement c’est tout ce que j’aime dans ce groupe en live. C’est bien énergique, ça pulse comme il faut, idéal pour finir une soirée de Hellfest comme ça va être le cas !)
4 Pts : PORCUPINE TREE – Sleep Together
Groupe que je n’ai jamais approfondi. Quelques écoutes disséminées tout au long de mon parcours musical mais jamais été un style qui m’a trop attiré. En revanche, force est de constater que j’aime cette voix, c’est bien fait, c’est même prenant au final, final justement qui donne une autre ampleur au morceau ! Par contre, ai-je envie d’écouter ça en concert? Pas sûr…on verra le RO.
3 Pts : PUSCIFER – Bullet Train To Iowa
Sans doute le projet de MJK avec le lequel je n’accroche pas vraiment. J’aime toujours sa voix, et c’est propre. Mais trop propre sans doute pour un truc assez expérimental justement. je veux du sale et là bah y’a super nanny qu’est venu ranger la chambre des enfants avant, du coup la maison témoin ça le fait beaucoup moins.
Musicalement ça comment plutôt bien,ça reste basique, on dirait presque du Metallica, ça sonne grand public et puis la voix arrive. Mielleuse, trop trop trop mielleuse. On dirait de la soupe pop fm US, chose dont je n’avais pas du tout le souvenir avec ce groupe. En tout cas ça ne me donne absolument pas envie de réécouter…ni d’aller voir. Next !
Oh MFG, j’ai failli tout couper dès les 10 1ères secondes…mais heureusement la voix est arrivée et j’ai vu que ça pouvait être encore pire. Je suis donc allé vomir un bon coup (ouf j’ai réussi à me retenir et atteindre les toilettes avant, ce qui est tout de même un exploit compte tenu de la teneur de ces 30 premières secondes). Me voilà de retour pour la suite…bah oui c’est le jeu, faut bien écouter jusqu’au bout, si ça se trouve après j’aime bien… bon sans surprise, c’est pas mieux, mais pas pire c’est déjà ça de gagner. Et heureusment j’avais mangé light ce midi, ça m’a évité d’avoir encore quelques chose à vomir).

8 Pts : HO99O9 – Street Power - Très bon.

7 Pts : FLORENCE BLACK - Zulu - Bof.

6 Pts : PORCUPINE TREE – Sleep Together - Mou.
5 Pts : RIVERSIDE - Hyperactive - Chiant.
4 Pts : PUSCIFER – Bullet Train To Iowa - Mou et chiant.

3 Pts : BEAST IN BLACK – Unlimited Sin - J’ai vomi.
2 Pts : COHEED AND CAMBRIA – Welcome Home - J’ai vomi. 2 fois.
1 Pt : CARPENTER BRUT – Run, Sally, Run - Je n’ai pas vomi car il ne mérite pas mon vomi.

1 « J'aime »

8 Pts : RIVERSIDE - Hyperactive - Très cool.
7 Pts : PORCUPINE TREE – Sleep Together - Ok.
6 Pts : COHEED AND CAMBRIA – Welcome Home - Marrant. Une impression de Gaupa sur les bords.
5 Pts : PUSCIFER – Bullet Train To Iowa - La voix féminine m’a tout gâché.
4 Pts : HO99O9 – Street Power - Sans plus.
3 Pts : CARPENTER BRUT – Run, Sally, Run - Dommage il manque quelque chose pour me captiver.
2 Pts : FLORENCE BLACK - Zulu - Non.
1 Pt : BEAST IN BLACK – Unlimited Sin - Trop subis en première partie de Nightwish pour donner plus que 1 ici. En plus c’est vraiment pas mieux en studio.

8 pts: FLORENCE BLACK - Zulu
7 pts: COHEED AND CAMBRIA – Welcome Home
6 pts: HO99O9 – Street Power
5 pts: BEAST IN BLACK – Unlimited Sin
4 pts: RIVERSIDE - Hyperactive
3 pts: PUSCIFER – Bullet Train To Iowa
2 pts: CARPENTER BRUT – Run, Sally, Run
1 pt: PORCUPINE TREE – Sleep Together

8 pts: FLORENCE BLACK - Zulu
7 pts: COHEED AND CAMBRIA – Welcome Home
6 pts: CARPENTER BRUT – Run, Sally, Run
5 pts: HO99O9 – Street Power