HELLFEST BATTLE 2023 - Le Comeback!

Duel 1 : PANTERA
Tirage ingrat pour Mutoid Man, qui se défend avec l’énergie du désespoir sur ce titre survolté et très plaisant. Mais ne pas voter pour Cowboys From Hell serait juste me mentir à moi-même.

Duel 2 : PARADISE LOST
Deux titres très cools, chacun dans leur genre. À une autre époque j’aurai sûrement préféré l’urgence et l’énergie de Stray From The Path, mais l’ambiance de Paradise Lost l’emporte. Et quel solo!

Duel 3 : IN FLAMES
Comme pour Pantera, morceau cultissime que j’écoute encore volontiers. Un des derniers vrais hymnes du Metal, universel et tellement efficace.

Duel 4 : NOSTROMO
Plus j’écoute Nostromo, plus ça me plaît. C’est noir tout en gardant un certain groove. D’ailleurs, petit aparté, le morceau presque Doom avec Monkey3 est super.
De l’autre côté, Rancid cumule tout ce que je n’aime pas dans le Rock. Je crois que je préfère encore Sum 41 qui fait semblant de jouer du Metallica.

Duel 5 : MESHUGGAH
Y’a pas photo, je suis pas le plus grand fan de Meshuggah ni de ce morceau, mais ça reste infiniment plus intéressant à écouter qu’un groupe de Pop qui fait une reprise de Battery.

Duel 6 : GOROD
Encore un choix difficile. Le Thrash old school de Testament est vivifiant, mais Gorod l’emporte par son inventivité et son break surprenant.

Duel 1 : PANTERA
Duel 2 : STRAY FROM THE PATH
Duel 3 : DER WEG EINER FREIHEIT
Duel 4 : NOSTROMO
Duel 5 : MESHUGGAH
Duel 6 : GOROD

2 « J'aime »

Duel 1 : MUTOID MAN

Duel 2 : STRAY FROM THE PATH

Duel 3 : DER WEG EINER FREIHEIT

Duel 4 : NOSTROMO

Duel 5 : SUM 41

Duel 6 : GOROD

Duel 1 : PANTERA

Duel 2 : PARADISE LOST

Duel 3 : IN FLAMES

Duel 4 : RANCID

Duel 5 : SUM 41

Duel 6 : TESTAMENT

Duel 1: MUTOID MAN

Pantera, sympathique chanson, mais relativement répétitif et puis côté kitch du thème « cowboys de l’enfer » youhou.
Mutoid Man, ça me parle plus, bien que le tempo soit un peu trop soutenu à mon gout, j’aime bien le chant, envie d’en découvrir plus, c’est banco.

Duel 2: PARADISE LOST

Paradise Lost: Lourd et lent, j’adore, le chant est agréable, c’est un grand oui.
Stray from the Path: Du très bon hardcore, choix difficile que de devoir ne pas le choisir!

Duel 3: DER WEG EINER FREIHEIT

In Flames, Eurovision. C’est mieux que précédemment dans les poules mais le côté épique là je déteste.
Der Weh einer Freiheit: J’ai envie d’aimer car ça me fait mal au fondement de mettre In Flames au prochain tour, mais là ce titre là il me fait mal aux oreilles quand même. Dommage celle du tour précédent m’avait presque fait mettre ce groupe dans mon RO. Alors que je vous écris il y a ce petit interlude au milieu du titre qui est quand même jouissif, oui allez le voilà le bon prétexte, go DWEF!!

Duel 4: RANCID

Nostromo: j’en sors lessivé, un peu trop de violence sans répis pour mon pauvre moi.
Rancid: voilà ça c’est agréable même si j’écouterais pas ça toute la journée, ça fait du bien, ça rajeunit. Bon c’est pas la folie non plus.

Duel 5: SUM41

Sum41: je connaissais pas ce titre, il est pas mal mais loin de ce que je préfère chez eux. Toutefois ils éclatent haut la main ces affreux Meshuggah.
Meshuggah: bon c’est pas si mal et même pas loin de venir concurrencer Sum41 dans le choix des titres. Mais non quand même!

Duel 6: GOROD

Gorod: comme pour Der Weg le break au milieu est salutaire et jouissif. Le reste pas trop ma came mais l’ensemble du morceau est rendu sympathique.
Testament: Pas mal dans son genre mais préférence à Gorod tout de même.

Duel 1 : PANTERA
Duel 2 : PARADISE LOST
Duel 3 : IN FLAMES
Duel 4 : NOSTROMO
Duel 5 : SUM 41
Duel 6 : GOROD

1 « J'aime »

Kikoo les coupaings de la Battle !! :grin:

Format duel hyper sympa, j’ai bien accroché les faces à faces improbables et autres match-up de folie :star_struck:

Allé ma contribution en direct live from Carpet City.

Duel 1 : PANTERA
Chouette kiffe sur les deux titres. Voix et compos au top des deux côtés, du coup départage de points sur la batterie où la saucisse auvergnate extra sèche de Pantera gagne haut la main face aux drums sous-marinesques (ou cavernesque, au choix) de MM. :rofl:

Duel 2 : STRAY FROM THE PATH
Ah bah voila t’y pas que j’accroche carrément Stray sur ce deuxième titre après déjà une belle découverte lors de la battle WZ. Pour le Paradis perdu, c’est un peu l’effet inverse, dommage un petit titre de la grande époque (aka Draconian times) et il passait devant :wink:

Duel 3 : IN FLAMES
Alors là je vous raconte même pas l’état de dissonance cognitive à la découverte de ce duel: mon plus gros kiffe death Melo de jeunesse face à une (ma?) plus belle découverte du line up HF23.
Après écoute assidue des titres mon cœur a balancé pour In Flames et ce live de la belle époque justement (merci @SAMM pour l’autre proposition récente qui confirme que le groupe s’est bonifié comme le bon vin). Pour DWEF ce titre des débuts ne m’a pas convaincu plus que ça même si je comprends la démarche sincère & sûrement passionnée de son auteur. Un titre du dernier album Noktvurn les aurait (peut être) fait passer devant… :grin:

Duel 4 : NOSTROMO
Bon bah je paraphrase @Serreval car j’avais exactement cette formule en tête: Plus j’écoute Nostromo, plus ça me plaît.. L’un des meilleurs titres de leur dernier album, dommage pour Rancid mais y’avait vraiment du lourd en face…

Duel 5 : MESHUGGAH
Duel improbable!! Je commence aussi à apprivoiser par petite touche ces bonhommes de Meshuggah… Je me dis aussi que le live risque d’être un superbe moment avec la crème audiophile du HF, et ça, ça fait zizir :headphones: :sunglasses:
Belle prise de risque & originalité pour le titre de SUM41 à souligner cependant :+1:

Duel 6 : GOROD
Alors là Gorod je plongeais déjà dedans les yeux fermés mais ce titre de leur dernier album que je ne connaissais point quelle baffe !! Nan mais écoutez moi ce Break façon « free jazz » (coucou @PeteBondurant :stuck_out_tongue_winking_eye:) à partir de 2:20, c’est juste incroyable de maîtrise et en plus c’est beau. Pour Testament le morceau est relativement bien foutu mais du coup je me rends compte que le Thrash c’est moins mon truc que le Death, les goûts et les couleurs heiinnn !!! :wink:

2 « J'aime »

Duel 1 : MUTOID MAN : Le titre est génial et c’est vraiment bien que le Hellfest arrive à ramener ce type de groupes qu’on ne voit pas assez par chez nous. J’imagine qu’en live, ça doit être terrible. A côté de ça, on a Pantera, le groupe le plus surcoté du monde. Du coup, le choix est vite fait : victoire écrasante de MUTOID MAN !

Duel 2 : STRAY FROM THE PATH : même avis que pour les poules, STRAY FROM THE PATH, ça reste du hardcore qui manque du petit truc en plus pour vraiment me plaire. Ce titre ne déroge pas à la règle. Mais face à Paradise Lost qui m’a endormi, il gagne haut la main.

Duel 3 : DER WEG EINER FREIHEIT : le titre d’In Flames est un classique de « Clayman » mais pas convaincu par la version live sélectionnée par le candidat. Puis bon, là c’est vraiment le choix de facilité pour gagner, aucune surprise, rien. Et c’est vrai que les claviers font très cheaps/Eurovision sur le live. A côté de ça, on a un titre de DER WEG EINER FREIHEIT tiré du premier album, un choix étonnant également mais qui a le mérite d’être intéressant. Je me suis réécouté l’album dans la foulée d’ailleurs. Victoire pour les Teutons.

Duel 4 : NOSTROMO : alors là, ce fut dur. RANCID méritait également de gagner ! Mais Nostromo m’a mis une grosse baffe avec cet album et ce titre est une tuerie. Et en live, ils assurent tellement en plus (vu en mars). Victoire de nos Suisses préférés.

Duel 5 : SUM 41 : Très bon titre de MESHUGGAH qui aurait gagné face à d’autres candidats. Mais ce titre de Sum 41 est très très bien choisi ! Déjà car c’est leur meilleur album (Chuck) mais en plus car ce côté plus « metal » marche très bien avec eux. Dommage qu’ils ne daignent pas ressortir un album de cette trempe !

Duel 6 : TESTAMENT : je ne connaissais pas le titre de GOROD mais merci pour la découverte ! Par contre, face au classique du Thrash « Into the Pit » issu de The New Order, aucune chance de gagner.

Duel 1 : MUTOID MAN
Sorti de Vulgar Display Of Power je ne trouve absolument pas mon compte avec Pantera…du coup aucune chance pour eux de gagner ici, classique ou pas. Mutoid Man c’est le groove incarné, la classe du batteur et une furieuse envie de dodeliner de la tête. Du coup je me suis réécouté Bleeder :wink:

Duel 2 : STRAY FROM THE PATH
Issu d’un album de Paradise Lost que j’aime beaucoup mais pas du tout le titre que j’aurais choisi. Certains ont du mal avec la voix de Holmes, c’est justement pour moi ce qui donne une force à ce groupe. Pour SFTP, là aussi la voix semble poser problème à certains…et bien moi je la kiffe et elle va parfaitement bien avec le son. Alors pour le coup difficile à départager. Je ne suis pas sûr que demain je fasse le même choix… en tout cas today ce sera le hardcore qui l’emporte :wink:

Duel 3 : DER WEG EINER FREIHEIT
Bon, j’écoute pour la forme et pour respecter l’esprit du jeu…mais voter pour l’escroquerie qu’est In Flames…manquerait plus que ça :roll_eyes: et ce n’est pas cette intro du morceau qui va me faire changer d’avis…limite j’ai préféré le synthé de Beast In Black… après le reste…bah ça surfe sur le côté death melo suédois alors que ça l’est sur un album 1/2…le reste c’est de la soupe…et je suis comme mes enfants : j’aime pas trop la soupe. Donc sans hésitation ce sera Der Weg, ça me parle, c’est beau, c’est prenant. (et dire qu’à cette heure-ci In Flames est largement en tête… :confounded:

Duel 4 : NOSTROMO
J’aime beaucoup cet album de Rancid, un must have. Ce titre est génial aussi…mais face à mes chouchous de Nostromo : aucune chance. Qu’est-ce que j’aime ce groupe. C’est puissant, c’est bien construit. ça te broie les cervicales et j’adore ça ! (et l’intro de ce morceau est top, faisant la continuité avec le dernier titre de l’EP précédent)

Duel 5 : MESHUGGAH
Pour moi The Bitter End c’est Placebo :grin: mais sinon, certes on sait que les mecs sont fans de metal, de thrash et je me souviens encore du 1er concert que j’ai vu d’eux en 2003 avec des gros riffs bien thrash. Mais pour autant, bah en fait quand j’écoute Sum 41, c’est pas ça que je veux entendre, je veux le pop punk facile d’accès. Donc oui c’est bien sympa mais absolument pas de taille à rivaliser avec Meshuggah. Mais pour le coup je trouve tout de même le titre pas facile d’accès (euphémisme avec Meshuggah). Jolie prise de risque.

Duel 6 : TESTAMENT
Autant j’avais bien aimé le 1er titre de Gorod, là je n’y vois qu’une démonstration technique qui me perd vite en route. Alors oui Testament c’est ultra basique, c’est même très bien fait mais aujourd’hui je préfère entendre ça que de la technique dans laquelle je ne trouve aucun groove.

3 « J'aime »

Duel 1 : MUTOID MAN choix difficile car le titre de Pantera est pour moi leur meilleur mais avantage pour la maitrise de Mutoid Man
Duel 2 : PARADISE LOST pas facile aussi , j’aime bien le HxC proposé par SFTP (guitare et chant) mais je salue le tres bon choix de morceau pour Paradise Lost (qui n’est encore une fois pas tombé dans la facilité de draconian times). Morceau complet presque doomesque mettant en valeur la qualité de compo du groupe et le chant.
Duel 3 : DER WEG EINER FREIHEIT morceau carrement austere de DWEF mais alors la version live du morceau de In Flames c’est juste pas possible. apparememt c’est un hymne du DM ça? faudra que je passe à autre chose.
Duel 4 : NOSTROMO j’aime aucun des 2 titres - celui de Nostromo est vraiment bête et méchant par rapport a celui de la poule mais celui de Rancid est juste affligeant de simplicité (ouais c’est du punk ok ) alors qu’il y avait juste à piocher dans leur 2/3 tubes qui ont le mérite d’etre un peu travaillé.
Duel 5 : MESHUGGAH ouais ben ya vraiment pas match là
Duel 6 : GOROD pas emballé et encore une fois je préférais le titre de la poule pour Gorod. là c’est full techdeath avec une pointe de prog . de justesse devant le thrash sympatique de Testament dont j’ai déjà oublié le morceau.

En attendant la suite des votes, voilà les résultats de la poule bonus.

A part le 1er et les 2 derniers…c’était on ne peut plus serré, preuve des goûts très variés de chacun ici :wink:

2 « J'aime »

Duel 1 : PANTERA

Le morceau de Mutoid Man est sympa avec ses changements de riffs, mais il y a Pantera en face.

Duel 2 : PARADISE LOST

La voix du chanteur de Stray from the Path m’a irrité les oreilles.

Duel 3 : IN FLAMES

C’est bête, je voulais sanctionner le fait d’avoir choisi une version live moins bien que la version studio (et qui en plus se termine par un « you’re the best crowd we’ve ever had » bien cliché et pompeux), mais je n’ai pas été convaincu par le morceau de Derwingrindersfreintriet (à vos souhaits).

Duel 4 : NOSTROMO

Plus moderne, plus agressif, plus technique, plus mieux quoi.

Duel 5 : MESHUGGAH

Y’a vraiment débat, là ? Et c’est pas parce que Sum41 vient d’annoncer sa séparation qu’il vont bénéficier d’un capital sympathie pour les aider. Et pourtant, j’affectionne pas particulièrement ce morceau des Suédois.

Duel 6 : GOROD

Pas facile de départager les deux, les deux morceaux sont cools ! J’ai opté pour la technicité.

Duel 1 : MUTOID MAN
Pas connaisseur de Pantera plus que ça, sans le côté « classique » du morceau je trouve l’autre bien meilleur

Duel 2 : STRAY FROM THE PATH
Oui je ne m’explique toujours pas pourquoi j’aime bien ce groupe mais le phrasé me plait bien, puis bon Paradise Lost c’est quand même mou

Duel 3 : DER WEG EINER FREIHEIT
Ha ha le choc des extrêmes, un BM bien plus raw que sur le premier titre face à un truc dégoulinant de médiocrité et de convenance

Duel 4 : NOSTROMO
Décidément il va me falloir creuser Nostromo, ce que j’en entends me plaît bien, c’est propre, carré, puis bon en face c’est chiant

Duel 5 : MESHUGGAH
Eh bien pas si simple, j’ai apprécié le choix pour Sum41, franchement ça se joue à pas grand chose, mais je garde quelques mauvais souvenirs du concert de 2019 à la WZ, ça n’a aucun rapport avec la Battle mais je fais ce que je veux, bon puis Meshuggah c’est cool aussi

Duel 6 : GOROD
Efficace, pas forcément mon truc mais je trouve ça carré, pas de mièvrerie on est là pour du gros son

1 « J'aime »

Duel 1 : Mutoid Man

J’avais rédigé mon commentaire avec Pantera en vainqueur car je l’ai trouvé plus structuré même si répétitif. Mais je réécoute tous les morceaux pendant que je rédige ma réponse et là, 1000 Miles Stare passe vraiment mieux pour la première fois, probablement le contexte. Je trouve le titre plus riche, plus barré, plus risqué.

Duel 2 : Paradise Lost

J’avais bien aimé Stray from the Path dans la pool Warzone, et leur titre dans ce duel est vraiment cool aussi. Je les aurais d’ailleurs choisis s’ils étaient dans un autre duel… Mais ils sont face à Paradise Lost. J’ai tellement d’émotions qui me parcourent avec eux, surtout avec ce choix (bien contente de ne pas entendre les tout débuts d’ailleurs!), que le titre de Stray from the Path me paraît fade à côté (en plus d’être moins mon dada).

Duel 3 : Der Weg einer Freiheit

Je n’ai pas aimé le titre de Der Weg einer Freiheit, mais face à celui d’In Flames, bah je préfère encore ce titre difficilement accessible à ce synthé couplé à la voix essoufflée de live… :grimacing:

Duel 4 : Nostromo

Y a même pas eu photo, pas même durant cette écoute dernier sauvetage.

Duel 5 : Meshuggah

Ce titre-là de Meshuggah n’est pas trop mal. Du moins, il ne m’a pas dérangée et j’ai même trouvé qu’il y avait des choses sympa. Et Sum 41, même si j’ai envie de leur faire plaisir parce que bon… ça n’a pas l’air d’aller fort, bin leur titre est moins intéressant malheureusement. Donc Meshuggah avec les doigts qui brulent.

Duel 6 : Gorod

J’ai moins aimé ce titre de Gorod, je l’ai trouvé moins intéressant, il y avait moins de choses à découvrir. Mais heureusement, ils sont devant Testament dont le titre ne m’a pas du tout emballée…

Duel 1 : PANTERA
Duel 2 : PARADISE LOST
Duel 3 : DER WEG EINER FREIHEIT
Duel 4 : NOSTROMO
Duel 5 : MESHUGGAH
Duel 6 : GOROD

2 « J'aime »

Duel 1 : MUTOID MAN

Duel 2 : PARADISE LOST

Duel 3 : IN FLAMES

Duel 4 : RANCID

Duel 5 : MESHUGGAH

Duel 6 : GOROD

Je vote plus tôt que d’habitude …ne pouvant plus le faire les jours suivants

Duel 1 : PANTERA

Duel 2 : PARADISE LOST

Duel 3 : DER WEG EINER FREIHEIT
Je me suis replongé dans ce premier album, batterie et son un peu plus " aigu" que les autres je trouve…( voir des commentaires sur le groupe hier ou avant hier à la Taverne et " Ce que vous ecoutez" ) fan inconditionnelle de ce groupe :smiling_face:

Duel 4 : NOSTROMO
Mais Rancid est très bien .Ce fût difficile de choisir!

Duel 5 : MESHUGGAH
Pareil commentaire que le précédent…
Choix difficile Sum41, m’a bien plu

Duel 6 : GOROD
Et oui…le break est un très bon moment musical et du coup …priorité.
J’aime bien pourtant Testament

3 « J'aime »

Duel 1 : PANTERA

Duel 2 : PARADISE LOST

Duel 3 : IN FLAMES

Duel 4 : RANCID

Duel 5 : SUM 41

Duel 6 : TESTAMENT

2 « J'aime »

Duel 1 : PANTERA
Duel 2 : PARADISE LOST
Duel 3 : IN FLAMES
Duel 4 : RANCID
Duel 5 : SUM 41
Duel 6 : TESTAMENT

1 « J'aime »

Duel 1 : PANTERA

Duel 2 : STRAY FROM THE PATH

Duel 3 : IN FLAMES

Duel 4 : RANCID

Duel 5 : SUM 41

Duel 6 : TESTAMENT