Hellfest Battle 2024

« Une image vaut mieux que 1000 mots. »
Alors voici quelques petites créations !

8 pts : METALLICA - Fight Fire With Fire

7 pts : MEGADETH - Hangar 18

6 pts : ASINHELL - Inner Sancticide

5 pts : AVENGED SEVENFOLD - Nightmare

4 pts : ALIEN WEAPONRY - Kai Tangata

3 pts : MACHINE HEAD - Davidian

2 pts : FEAR FACTORY - New Breed

1 pt : MASS HYSTERIA - L’enfer des dieux

3 « J'aime »

C’est mardi soir! Chez moi c’est cours de batterie (nullité ce soir…) puis retour à la casa pour une soirée vote de battle. (Quoi?! je raconte encore ma vie!) C’est juste pour dire qu’avec ce rituel établi depuis quelques temps, ça va etre rude quand la battle va se terminer… :cry: MAIS nous n’en sommes pas encore là, alors profitons profitons de ces moments :innocent:

8 Pts : ALIEN WEAPONRY – Kai Tangata
J’aime beaucoup ce mélange des cultures qui est top. Puis c’est vraiment sympa à écouter! Je serai devant pour sure. En vrai, il suffisait de me dire que c’était des maoris pour qu’ils soient 1er :heart_eyes:

7 Pts : AVENGED SEVENFOLD - Nightmare
Alalala, le clivage du bureau des pleurs avant même que sa poule n’apparaisse. Je vais apparaitre dans un certain carnet pour sur en le plaçant si haut. Je comprends que ce groupe déplaise aux puristes métalleux. Pour ma part, c’est l’univers à la Tim Burton qui me plait, gentil, mignon mais pas forcément joyeux.

6 Pts : MACHINE HEAD - Davidian
Je demande à voir ça sur une MS au Hellfest, et j’espere que ce sera aussi wouah que je me l’imagine.

5 Pts MASS HYSTERIA – L’Enfer Des Dieux
Malaisant… Mais après plusieurs écoutes, c’est surtout le Français qui me dérange. Car le reste (zik, texte, images) est sublime. J’ai donc remonté ce groupe dans mon vote.

4 Pts : FEAR FACTORY – New Breed
Du mouai, efficace mais pas de quoi me rendre gaga.

3 Pts : ASINHELL – Inner Sancticide
Idem précédent

2 Pts : METALLICA – Fight Fire With Fire
Pas super le titre, pas de quoi mettre Metallica plus haut sur cette poule. Pourtant un groupe que j’adore.

1 Pts : MEGADETH – Hangar 18
Ouai non là, déjà que c’est pas du tout mon délire ce groupe. Mais alors en plus avec un truc bien daté années 80 (manque juste un synthétiseur)…

3 « J'aime »

8 pts : Megadeth - Hangar 18
J’avais déjà joué ce titre dans une battle. Mais bon, si le candidat avait choisi Holy Wars, je n’aurais pas pu mettre moins que 12, du coup on aurait été embêtés. Rien à dire de plus, Megadave number one for life, c’est limpide. Et puis tout le monde sait que le meilleur titre de Megadeth c’est Ride the Lightning ! Ah si tout de même : peut-être pas la meilleure version mais la plus délicieuse de Hangar 18 est celle de That One Night, avec cet enchaînement avec Return to Hangar et le fabuleux public argentin. Megadeth, Megadeth, Aguante Megadeth … goosebumps … PS : Je vais avoir le blues de ne pas voir Kiko Loureiro … j’ai appris hier qu’il revend son matos Megadeth, ffff Kiko est à peu près le seul à s’être bien accordé avec Dave et j’espérais secrètement le voir revenir, même si je n’ai que du bien à dire de Teemu. C’est rapé, on dirait. Ah Dave, quel poême … cette rage, si froide, si bouillante, que tu mets dans tes riffs je la comprends tellement … t’es un médicament pour moi. Tu survoles cette poule et la battle toute entière.

7 pts : Machine Head - Davidian
Ben non y’a pas que Davidian de bon chez Machine Head, oh c’est n’importe quoi !!! Grrr! Je les attends depuis tellement longtemps qu’ils devraient être premiers les oreilles fermées. Seulement voilà … Que dire ? Ben y’a aucune discussion possible, dès que ça rentre c’est grand quoi. Un rouleau compresseur qui évolue lentement, et piétine inexorablement tes failles et tes aspérités. Tu prends ça dans ton ventre et tu te tais. Chirurgical. Et j’adore la voix de Robb, tout est bon de toute façon. J’ai trop hâte.

6 pts : Mass Hysteria - L’Enfer Des Dieux
L’Enfer pour moi. Je commence par un 2 mais je vais devoir rendre des comptes à ma conscience si je ne consens pas … Musicalement, ce titre est majestueux, le texte est brillantissime mais je suis imperméable à cette façon de chanter. Et encore ici, le résultat est plutôt honnête. Je n’y peux rien, Mass Hysteria ce n’est pas pour moi. Hélas vu la poule, ça va être difficile de monter la note. Mais ça mérite évidement plus. PS : même le clip est d’une justesse confondante. Ce sera un 6, là je suis au max max, plus c’est impossible. Au dessus de Metallica, c’est n’importe quoi, pas du tout ce que je pense, mais là pour une fois, je veux vraiment saluer le fait d’arriver à me cueillir là où il n’y a à priori aucune chance. Bon et surtout je suis vraiment de bon poil aujourd’hui :house:

5 pts : Asinhell - Inner Sancticide
Comme quoi on peut avoir été c** et ne plus l’être. Lors d’une conf au Hellfest, Poulsen affirmait que, ayant trouvé un filon, il ne voyait pas pourquoi il se renouvellerait. Eh bien là il me troue le c**, bref je suis scotchée. Mais c’est gravement bon ça. Je n’en reviens pas. Et il y a un truc avec le tempo, chacun est dans une énergie parallèle et le tout donne un truc de dingue, tout à la fois, lourd et incandescent, épais et fluide, c’est très intéressant. De plus, la voix est bonne ce qui ne gâche rien. Peut-être le son est-il un peu évident et encore. Je m’en vais écouter cet album de ce pas. C’est excellent. Là aussi au dessus de Metallica parce que je veux souligner une bonne grosse surprise.

4 pts : Metallica - Fight Fire With Fire
Je l’attendais au tournant le choix du titre de Metallica. Bon on va pas dire que c’est mauvais, faut pas déconner non plus. Alors, je salue ce choix de la première période, et surtout de mon album préféré. Normal, y’a Ride the Lightning dedans … cuvée 100% Megadave. Passons. J’aurais validé un choix plus risqué genre Outlaw Torn. Mais surtout j’aurais mis un 8 à Harvester of Sorrow. Bon, on a échappé aux 6 ou 7 mégatubes incontournables et déjà bravo pour ça. Pas si mal ce choix tout compte fait. Même s’il y a encore plus lourd au-dessus, ce 4 c’est n’importe quoi, je n’ai jamais voté aussi nawak.

3 pts : Avenged Sevenfold - Nightmare
Ah Nightmare … 3 alors que j’adore ce morceau. Mélodiquement, le morceau est construit comme un tube. Et pourtant je déteste la mélodie du refrain. Mais j’aime A7X et puis oh eh ho qu’on me foute la paix, je n’ai aucun compte à rendre sur mes amours subjectives, déjà que ça finit par un scandaleux 3. C’est la poule la plus difficile à noter. Oh my god ces guitares, ces riffs tranchants, cette construction implacable. Cette poule est un cauchemar.

2 pts : Fear Factory - New Breed
Il est évident que ce titre correspond bien plus à ce que j’écoute que Mass Hysteria. Mais sincèrement, ai-je un crush ici ? Pas vraiment en fait. Ceux sont justes mes oreilles passives, droguées et intolérantes au changement qui se satisfont de leur pâtée sans autre forme de discernement. Et de Alien Weaponry à Fear Factory, c’est, à bourrin, bourrin et demie.

1 pt : Alien Weaponry - Kai Tangata
Je suppose que Alien Weaponry est légitime plus que quiconque à produire des riffs brut de fonderie et soyons clairs, carrément lourdingues. Mais alors pourquoi ici aussi au moment où l’on s’y attend le moins, cette mélodie WTF vient achever de me gaver ! C’est le seul titre de la poule que je n’aime pas. Je n’aime pas, mais pas ! Et qu’on ne s’y trompe pas, j’aime la musique ethnique dans le metal, quand elle est dosée au gramme près comme certains passages de Sepultura, là je m’agenouille devant le grand art. Ici rien de tout ça.

1 « J'aime »

helloooooo :slight_smile: voici mon classement de la semaine :

8 Pts : AVENGED SEVENFOLD - Nightmare
gros coup de coeur ! je ne connaissais pas du tout le groupe avant d’écouter les playlists découvertes pour le hellfest 2024 , j’adore !!!

7 Pts : ALIEN WEAPONRY – Kai Tangata
ouawwww ! je viens de les découvrir, j’aime beaucoup beaucoup ce titre !!

6 Pts : METALLICA – Fight Fire With Fire
je ne connaissais pas celle-ci mais j’aime trop !

5 Pts : MEGADETH – Hangar 18
du peu que j’ai pu écouter je n’ai pas trop aimé MEGADETH, mais celle-ci est vraiment trop chouette, ça me donne envie d’écouter + de titres du groupe du coup

4 Pts : MACHINE HEAD - Davidian
en comparaison avec les autres titres proposés, j’aime moins celle là :frowning:

3 Pts : ASINHELL – Inner Sancticide

2 Pts : FEAR FACTORY – New Breed

1 Pt : MASS HYSTERIA – L’Enfer Des Dieux

3 « J'aime »

Bonsoir tout le monde ,les gens.
Vraiment difficile de classer cette poule car malgré que ce soit une MS1 il y a de véritables joyaux dans cette battle. Les raisons et motifs sont divers et variés voir diamétralement opposés mais c’est ce qui fait la beauté de ces découvertes ou ré-écoutes nostalgiques.
Les diamants captivent l’humanité depuis des siècles en raison de leur beauté exquise. Certains morceaux peuvent être classés dans cette catégorie, d’autres seront des pierres précieuses ou des cailloux du gave…
8 Pts : MEGADETH – Hangar 18
Le Koh-i-Noor

il s’agit du diamant dont l’histoire documentée est la plus ancienne. Elle remonte à plus de 5.000 ans ! Ce diamant a porté de nombreux noms, pour s’arrêter sur « Koh-i-Noor ». Cela signifie « Montagne de lumière » en persan.
Dans ce hangar une montagne de lumière vient illuminer notre oreille (oups je mélange mes sens)
Sans le comparer à Raimbow, je trouve cet opus excellent.

7 Pts : MASS HYSTERIA – L’Enfer Des Dieux
Le Blue Moon Joséphine

Le Blue Moon est l’un des diamants bleus les plus rares au monde. Son nom reflète sa rareté, puisque l’expression « every blue moon » fait référence à un événement qui n’arrive presque jamais.
L’enfer des Dieux n’existe pas mais notre groupe de frenchies nous y fait croire!!!

6 Pts : AVENGED SEVENFOLD - Nightmare

Le Pink Star

Le diamant Pink Star a été taillé en une superbe pierre ovale de taille mixte de 59,60 carats. Ce qui en fait le plus gros diamant rose vif fantaisie
Ma madeleine de Proust « récente »… cet album et surtout Mini Mire m’ont fait acheter et me mettre à la Basse pour accompagner sa frénésie giutaristique du moment.

5 Pts : METALLICA – Fight Fire With Fire
Le Cullinan 1

Le Cullinan 1 était le plus gros diamant taillé au monde. Il est en forme de poire avec 74 facettes. Aujourd’hui, il est serti sur le sceptre royal du trône britannique.
Après plus de 15 ans d’absence mon retour dans la fosse s’est fait en 1997 lors du concert de Paris des mets.
J’en garde un souvenir ému et je vais cette année réaliser mon COMBO tant attendu (salle stade festival).
Ce titre fait parti de mon top 15 .

4 Pts : MACHINE HEAD - Davidian
Le diamant Orlov

La légende raconte qu’à une certaine époque, le diamant faisait office d’œil de l’idole de Vishnu, le dieu hindou avant d’être volé.

Ce titre me fait vraiment penser a cet oeil malveillant qu’il faut éloigner de soi!!

3 Pts : ASINHELL – Inner Sancticide

on passe pour moi dans le manège à bijoux et c’est une jolie émeraude à 159.99 €

2 Pts : ALIEN WEAPONRY – Kai Tangata

L’ethnie et l’appartenance ne font pas tout, surtout pas l’originalité.
On est sur une pierre volcanique .

1 Pt : FEAR FACTORY – New Breed

Pour moi, mais c’est très subjectif ce n’est que gravillon et petits cailloux dans cette poule…

2 « J'aime »

8 Pts : MACHINE HEAD - Davidian

Comme si Machine Head jouait du Machine Head.

Authentique, sans fioritures ni bavures. Un des rares morceaux de cette battle à obtenir un 20/20. Avec de surcroît l’un des plus lourd riff jamais enregistré (outro). Je ne m’en lasserai jamais.
On aurait pas droit à un set-album pour l’occasion des 30 ans du 1er album ?

7 pts : METALLICA – Fight Fire With Fire

Comme si Metakirk voulait jouer du Megadave.

Un morceau de Master of puppets aurait été plus compliqué à départager avec MH (le vrai MH, pas le truc de variétoche française).
On aurait pas droit à un set-album pour l’occasion des 40 ans du 2e album ?

6 Pts : ALIEN WEAPONRY – Kai Tangata

Comme si Sepultura avait déménagé de jungle en franchissant le Pacifique.

Sympa pour les étirements du matin (bon là ce sera 12:15 on sera presque à l’apéro).

5 pts : ASINHELL – Inner Sancticide

Comme si Volbeat voulait jouer du Cannibal Corpse.

Un de mes plus gros clash cette année (VS Wormrot, je vais tenter le 50/50 je crois ; en commençant par Wormrot, il ne tiendra qu’à eux de me convaincre de rester et de rater la fin de Asinhell)

4 Pts : FEAR FACTORY – New Breed

Comme si Ministry voulait jouer du Mass Hysteria.

Jamais trop accroché la bande à Dino, je le préférais dans Brujeria. On ne saura même pas s’il vient faire un coucou jeudi sous l’altar, avec leurs satanés bandanas…

3 Pts : MEGADETH – Hangar 18

Comme si Megadave voulait jouer du Metakirk.

De loin pas mon préféré des 4 gros du thrash.

2 Pts : MASS HYSTERIA – L’Enfer Des Dieu

Euh, ah ils essayent de jouer un truc, pour de vrai? Nan je reconnais, je ne suis pas objectif, j’ai été vacciné étant petit, le jour où est sorti Furia « Mass Hysteria à la casa » :tired_face: . Oui sinon, samedi vous voulez pas rester à la maison? Et non je ne suis pas objectif, mais merde, Lofo à 15h30 VS Mass à 20h30, ça passe toujours pas. Je dis juste qu’on veut de la justice, justice pour tous !

1 pt : AVENGED SEVENFOLD - Nightmare

Comme si Shaka Ponk voulait jouer du Metallica (en ne leur arrivant pas à la cheville, même pas sous l’ongle du petit orteil (je parle de Shaka Ponk là hein)).

Je n’ai toujours pas compris le succès de ce groupe. Remarque je n’ai toujours pas compris celui de Coldplay non plus.

4 « J'aime »

Je crois que le choix des titres n’aura jamais été aussi important que dans cette poule. Mon classement de ces titres est bien différent du classement que j’aurai fait pour les groupes, les 6 classiques restent néanmoins en tête même si les petits nouveaux ne sont pas mauvais.

8 pts : AVENGED SEVENFOLD - Nightmare
Je vous ai déjà dit que j’aimais ce groupe ? Ce titre fait partie des meilleurs, bingo.

7 pts : MACHINE HEAD - Davidian
Pour moi c’est loin et même très loin d’être un des meilleurs morceaux tout comme Burn my eyes est loin d’être mon album préféré (je préfère infiniment la période Through The Ashes Of Empire / The Blackening / Locust) mais j’adore toute la discographie de Machine Head (hormis Carthasis) donc 2eme quand même mais ça aurait dû être premier.

6 pts : MASS HYSTERIA – L’Enfer Des Dieu
Première surprise, j’aimais beaucoup Mass Hysteria mais les premiers ont mal vieilli et les derniers sans plus mais quel très bon choix ce titre, un de mes préférés avec sans doute le meilleur texte que Mouss ait écrit (en même temps il n’y a pas de mal).

5 pts : MEGADETH – Hangar 18
Ça n’a pas si mal vieilli

4 pts : FEAR FACTORY – New Breed
Même commentaire et j’en suis d’autant plus surpris. Bon choix aussi car hormis cet album il n’y a pas grand chose

3 pts : METALLICA – Fight Fire With Fire
Comme ça me fait mal de mettre Metallica en dessous des 3 précédents mais je trouve que ce titre a extrêmement mal vieilli. Le pire c’est que pratiquement tout Kill Em All et Ride The Lightning aurait fini au dessus et des titres comme The Four Horsemen, Creeping Death ou Master Of Puppets auraient terminés premier. Comme quoi la prise de risque ne paye pas…

2 pts : ALIEN WEAPONRY – Kai Tangata

1 pt : ASINHELL – Inner Sancticide

C’est la compil de la non-prise de risque/j’ai aucune originalité dans mes gouts musicaux/j’ai plus de 60 ans dans le corps ou dans la tête ou quoi ?
Ca respire la veste à patchs en jean pas lavée depuis 32 ans et recousues tous les dimanches entre deux parties de bridge et changement de couche culotte à la maison de retraite.

8 Pts : FEAR FACTORY – New Breed
Les machines ça fait clic clac. Les roues ça roule. Les vis ça visse. Le marteau ça tape. Le tournevis ça tourne. Les turbins ça turbine.

7 Pts : MACHINE HEAD - Davidian
MACHINE HEAD - Davidian

6 Pts : AVENGED SEVENFOLD - Nightmare
Ca veut copier le Capitaine Jack Sparrow à mettre des bandanas et des têtes de morts. Mais les gars ça fonctionne pas comme ça.

5 Pts : ASINHELL – Inner Sancticide
Joli artwork.

4 Pts : ALIEN WEAPONRY – Kai Tangata
Quand il fallait jouer aux petits indiens, je préférais être du côté des cowboys… On avait les pistolets.

3 Pts : MASS HYSTERIA – L’Enfer Des Dieux
Alé c parti on é d furieu. On tape tape tape ce refrain qui te plait.
(Cela dit, je dois reconnaitre que l’esthétique du clip est cool)

2 Pts : METALLICA – Fight Fire With Fire
Comment ? Metallica ont fait autre chose que le Black Album ?

1 Pt : MEGADETH – Hangar 18
Ma partie préférée du clip : les 33 premières secondes. Puis le morceau a débuté.

Et franchement les noms respirent pas l’originalité non plus. Metal, De(a)th, Machine, Fear, Hell, Hysteria… Le champ lexical de metôl est de sortie. Pas un groupe qui n’a pas de A dedans… Allez-y, citez moi un seul groupe qui ne contient pas de A… Vous n’en trouvez pas ? Bah j’en ai un pour vous : LORDI !

1 « J'aime »

Bonsoir,
Un vote qui s’est imposé comme une évidence. De toutes les poules c’est celle où j’ai eu le moins de doutes.

8 Pts : MASS HYSTERIA – L’Enfer Des Dieux
7 Pts : METALLICA – Fight Fire With Fire
6 Pts : AVENGED SEVENFOLD - Nightmare
5 Pts : MACHINE HEAD - Davidian
4 Pts : MEGADETH – Hangar 18
3 Pts : FEAR FACTORY – New Breed
2 Pts : ASINHELL – Inner Sancticide
1 Pt : ALIEN WEAPONRY – Kai Tangata

Ben oui, je crois au père Noël, à la petite souris et même à la petite sirène.

1 « J'aime »

salutation les amis

voici mon vote et je dirai oulalala pas facile pas facile du tout même si pour certains le choix du titre est étrange.

8 Pts : MASS HYSTERIA – L’Enfer Des Dieux
Comme quoi on sait bien faire de la zik!!!

7 Pts : ALIEN WEAPONRY – Kai Tangata
Et bé dit donc on m’aurait caché qu’il n’y a pas qu’au rugby qu’ils sont bons les bougres! ( Et ils font tout aussi peur que sur le terrain #c’est_bien_mais-miquette)

6 Pts : AVENGED SEVENFOLD - Nightmare
Et voila pour le tiercé. On fini avec un « cauchemar » bien sympa

5 Pts : MEGADETH – Hangar 18
J’aime le heavy metal old school :slight_smile:

4 Pts : METALLICA – Fight Fire With Fire
Non mais c’est quoi ce titre??? c’est clairement pas leur meilleur et c’est dommage.

3 Pts : FEAR FACTORY – New Breed
pour le coup je ne sais pas quoi dire… du coup « cuillère »

2 Pts : MACHINE HEAD - Davidian
Je n’étais clairement pas fan au lycée… et bien avec l’age ca ne c’est pas du tout arrangé ( eux non plus d’ailleurs…)

1 Pt : ASINHELL – Inner Sancticide
Les derniers pour moi et de loin ( je suis désolé pour ceux qui aime…)

Voila… bonne soirée

8pts - MASS HYSTERIA – L’Enfer Des Dieux
7pts - METALLICA – Fight Fire With Fire
6pts - AVENGED SEVENFOLD - Nightmare
5pts - ALIEN WEAPONRY – Kai Tangata
4pts - MEGADETH – Hangar 18
3pts - MACHINE HEAD - Davidian
2pts - ASINHELL – Inner Sancticide
1pt - FEAR FACTORY – New Breed

:vhs:

Pas de surprise pour moi, à part Megadeth au-dessus de Metallica. Mon morceau préféré du Dave au-dessus d’un autre que j’aime le moins de Metallica.

8pts - MEGADETH – Hangar 18
Un des meilleurs morceaux de leur meilleur album. Le seul que je possède d’ailleurs.

7pts - METALLICA – Fight Fire With Fire
Heureusement que le chant s’est amélioré dans les albums suivants, car là c’est limite.

6pts - ALIEN WEAPONRY – Kai Tangata
Belle découverte

5pts - MASS HYSTERIA – L’Enfer Des Dieux
C’est quand même un grand groupe français MASS HYSTERIA. Ils ont la place qu’ils méritent, dans cette poule et au niveau de l’affiche.

4pts - AVENGED SEVENFOLD - Nightmare
Je comprends mieux les commentaires sur ce groupe. Il y a tous les ingrédients pour que ça plaise à beaucoup de monde.
Mais le morceau est mal foutu je trouve, une intro naze, une ambiance pas terrible et pas vraiment en accord avec le titre, le chant limite pop dans certain passage, et un peu trop long au final.

3pts - MACHINE HEAD - Davidian
2pts - ASINHELL – Inner Sancticide
1pt - FEAR FACTORY – New Breed
Ca tabasse trop pour être supportable.

1 « J'aime »

8 Pts : FEAR FACTORY – New Breed
7 Pts : ALIEN WEAPONRY – Kai Tangata
6 Pts : ASINHELL – Inner Sancticide
5 Pts : MACHINE HEAD - Davidian
4 Pts : MASS HYSTERIA – L’Enfer Des Dieux
3 Pts : AVENGED SEVENFOLD - Nightmare
2 Pts : METALLICA – Fight Fire With Fire
1 Pt : MEGADETH – Hangar 18

Cette semaine j’ai changé les filtres -15dB de mes bouchons d’oreille de concert sur mesure, parce que depuis qu’ils étaient tombés dans une bière (oui je sais), ils marchaient beaucoup moins bien.
Ça marche beaucoup mieux maintenant mais je crois qu’il me faut une petite période d’adaptation.

8 Pts - ASINHELL - Inner Sancticide
J’ai entendu qu’il hurlait qu’on lui apporte de l’insecticide

7 Pts - ALIEN WEAPONRY - Kai Tangata
J’ai entendu mais j’ai rien compris.

6 Pts - METALLICA - Fight fire with fire
J’ai entendu les pompiers.

5 Pts - MEGADETH - Hangar 18
J’ai entendu un mec chelou, avec une voix chelou, qui a l’air de mauvais poil mais genre tout le temps.

4 Pts - AVENGED SEVENFOLD - Nightmare
J’ai entendu le camion de pub du cirque avec son haut-parleur dans la rue en bas.

3 Pts - MACHINE HEAD - Davidian
J’ai entendu quelqu’un appeler David, ou Damian, je suis pas sûr.

2 Pts - FEAR FACTORY - New Breed
J’ai entendu une perceuse en train de draguer un marteau piqueur

1 Pts - MASS HYSTERIA - L’enfer des dieux
J’ai entendu des lasagnes froides. De chez Lidl.

1 « J'aime »

Enfant cheval - 1 décontenançante. Je pensais écouter des tubes des légendes de cette édition avec 3 des 4 TA et au final bah… décevant, à l’image des MS de cette année, le haut de l’affiche peine à s’imposer à mes yeux par rapport au reste des groupes qui garnissent les autres scènes ou qui sont là un peu plus tôt dans la journée. Mais est-ce un mal?

8pts - Avenged Sevenfold - Nightmare
Après avoir découvert avec Bat Country, puis re-découvert avec Afterlife quelques années plus tard, c’est Nightmare qui m’a achevé pour que je finisse par dire « j’aime bien A7X ». Nightmare regorge de titres de qualité, le candidat aurait pu choisir Natural Born Killer par exemple, qui est un peu moins connu mais pourquoi pas! C’est un titre incroyable, tout simplement. La batterie, les guitares, le clavier sur le refrain, même le chant, tout est là. On regrettera la basse un poil trop en retrait, mais elle n’apporte rien ici. 6min de plaisir.

7pts - Mass Hysteria - L’enfer des dieux
La mélodie qui soutient cette rythmique martiale envoie du pâté. Lourd comme du MH. Dommage que le refrains soit claqué au sol, presque malaisant, mais on peu reconnaître que la plume fait parfois mouche « je suis l’homme au milieu du monde, la famille dans une main, les amis dans la seconde », reste une des phrases qui m’a le plus marqué dans le metma francophone (ça s’explique pas)

6pts - Alien Weaponry - Kai Tangata
J’aime l’énergie qui se dégage de l’écoute, j’avais aimé en live, et je serais sûrement encore devant dans quelques mois. En espérant qu’ils puissent avoir leur matériel ce coup-ci. Juste dommage d’avoir pris le titre le plus connu, même si le groupe ne l’est pas tant, et on aurait bien eu matière à raboter d’une à deux minutes

5pts - Asinhell - Inner sancticide
Seul groupe que je ne connaissais pas de l’écoute, et bien je vais me pencher un peu plus dessus! Ils mettent une tabasse aux chansons de 3 des TA de cette année (j’inclus les chasseurs de fantôme, c’était bien naze)

4pts - Machine Head - Davidian
Pas ma préféré du groupe, je lui préfère Locust, Halo, ou même le dernier album dans son ensemble, la voix a pris un coup de vieux, mais ça envoie du bois. Choix peu risqué mais je récompense le morceau qui est objectivement bon. Mention speciale au look vache qui rie

3pts - Megadeth - Hangar 18
Haaaa, pas à dire, c’est toujours efficace!! Rust in Peace est un des meilleurs albums de l’histoire du métal, choix facile, mais ça met 10 longueurs d’avance au titre des Mets. Dommage que Dave n’ai jamais sû chanter mais c’est une des pistes où sa passe le mieux. 4min ressenti 1min, tous l’inverse du HxC

2pts - Metallica - Fight fire with fire
« Hey mec, c’est quoi le « thrash »? » Tiens.
Il y avait mieux rien que sur cet album, mais le joueur a sûrement voulu choisir un titre (un peu) moins connu. Pourquoi pas. Ça a le mérite de me rappeler pourquoi j’ai toujours été de la team Dave.

1pt - Fear Factory - New breed
Avant l’écoute je me doutais du dernier, vu l’impression que j’en avait eu pendant le repêchage. Je confirme, on aurait du le laisser couler. Ça sert a quoi d’avoir un batteur si il joue avec autant de nuance qu’une boite à rythme? Et ce synthé mal utilisé qui sent le kitsch futuriste version années 80… bref rien ne va.

1 « J'aime »

Eh bien, j’aurais eu du mal à me motiver pour cette poule …

8 Pts : METALLICA – Fight Fire With Fire

Commentaires

Si je tiens compte de ce qu’est devenu Metallica, ils descendent dans le classement. Mais on juge un titre et mon petit cœur de thrasheux ne peut pas résister.

7 Pts : ASINHELL – Inner Sancticide

Commentaires

Mais c’est que c’est vachement bon ça. Belle surprise pour un groupe positionné en MS. J’ai appris plus tard que c’était un projet d’un mec de Volbeat, du coup ça fait encore recyclage de copains mais ils ont au moins l’humilité de jouer en ouverture avec leur unique album au compteur (contrairement à d’autres qui font jouer leur statut de star au melon bien gorgé d’ego pour se placer sur dans l’affiche).

6 Pts : MACHINE HEAD – Davidian

Commentaires

En réalité, je connais à peine Machine Head (ne me jetez pas de pierres). Ca m’aurait bien plu au lycée, y’a un petit côté Pantera je trouve. J’ai déjà du entendre ce morceau mais aucun effet nostalgie pour le faire monter plus haut que ça

5 Pts : ALIEN WEAPONRY – Kai Tangata

Commentaires

Ce morceau a tous les défauts du Groove (oui parce que je me suis fait bien avoir par le petit malin qui a étiqueté ça Thrash dans la fiche du groupe) : rythme trop lent, morceau interminable, son archi propre/compressé, riffs pas créatifs pour un sou … Ca sonne comme les moins morceaux de Roots ou de la discographie de Soulfly, ce qui reste suffisant pour battre ce qu’il y a en dessous. Par contre, le chant maori et son côté très martial fonctionne bien

4 Pts : FEAR FACTORY – New Breed

Commentaires

Bon bah c’est de l’indus quoi. Quand je vois la date de sortie, j’entends bien qu’ils ont dû influencer pas mal de groupes mais moi c’est pas mon truc. Et c’est quoi votre problème à répéter 40 fois le titre du morceau pendant le refrain ? Vous avez peur qu’on oublie ?

3 Pts : MEGADETH – Hangar 18

Commentaires

Riffing mollasson, chant à la limite du Heavy avec la voix insupportable de Dave (quoi qu’il ait fait bien pire), branlette de manche, je suis désolé mais on n’est déjà presque plus sur du Thrash. Elles sont où la hargne punk et la vitesse ?

2 Pts : MASS HYSTERIA – L’Enfer Des Dieux

Commentaires

Ca commence pas si mal, c’est pas si mal écrit mais le refrain FM m’a achevé. Qui ose comparer Lofo et cette bouse ?

1 Pt : AVENGED SEVENFOLD – Nightmare

Commentaires

Le refrain représente bien mon cauchemar oui, un condensé de tout ce que je déteste : sonorités FM, chant passe-partout, fins de phrase en Yeaheaheahhhh. Très bien si ça fait venir des gens vers le metal mais soyons sérieux : comment peut-on autant aimer Doodseskader, Amenra et ça ? (non je ne vise personne :sweat_smile: )

1 « J'aime »

Voilà une poule de presque 100% de trucs que je ne verrais pas au HF cette année. Alors OK, dans le passé (et même dans le présent pour certains) il y a des machins que j’ai bien poncé, mais faut savoir évolué (mais en bien pour les groupes ce serait mieux…). Une poule 100% estampillé écoute facile et adapté à un public d’Ehpad de Mainstage. Bref, votons !

8 Pts : MACHINE HEAD - Davidian
Ahhhhhh, en voilà un chanteur qui est insupportable ! (en + d’être devenu tellement égocentrique qu’il pense que ce qu’il pond depuis 4 albums est bon :grimacing: ). Ce groupe est devenu l’ombre de lui-même. Après The Blackening, rien ne va, chiant au possible et surjoué comme pas permis. Et que dire de ces shows autocentré sur sa personne… je m’étais fait chier dès qu’on était sur des titres hors-2 premiers albums. Mais intéressons-nous à ce Davidian, après tout on est là pour ça. Parce-que Robb est un connard (sinon il n’y aurait pas eu autant de mecs à quitter le navire) mais à l’époque il savait y faire en matière de groove metal qui bute son hamster ! Bon, OK quelques riffs/mi-branlette de manche totalement inutiles après 3 minutes, mais c’est ultra-efficace. Pas pour autant que j’irais voir Machine Head (sauf si Robb décide de ne jouer que ce qui me plait :grin: ).

7 Pts : ALIEN WEAPONRY – Kai Tangata
Déjà, je vois + de 7 minutes de titres… vu le style pratiqué, je me dis qu’il doit y en avoir du remplissage inutile sur ce bousin. Mais au final, c’est pas désagréable, le petit riff tendance groove metal passe bien même si pompé, repompé, surpompé. La voix un peu trop claire casse quelque peu le rythme mais c’est plutôt une agréable surprise (pas pour autant je serais devant). Peut-être même que j’irais écouté à l’occasion (mais par contre faut vraiment faire plus court les gars !). Comme le souligne Aifemka, y’a un petit côté tribal facile utilisé par gros Maxou. Du goove metal thrashouillisé easylistening en gros.

6 Pts : ASINHELL – Inner Sancticide
Bon le père Poulsen il divise beaucoup avec Volbeat (à juste titre, faudrait voir à pas prendre les gens pour des cons en essayant de mixer tout ce qui peut plaire à un public de MS (au début c’était fun, mais c’est devenu génant)). Mais là, place à son projet fun, celui qui repompe le swedish death avec ses gros sabots. Là encore c’est du déjà et entendu 1000 fois, mais c’est cool quand même. Pas de quoi se taper le cul (y’a pas ce petit truc en + qui en ferait son originalité), mais pas désagréable pour les oreilles.

5 Pts : MASS HYSTERIA – L’Enfer Des Dieux
Alors ce groupe je l’ai écouté, beaucoup, beaucoup, très beaucoup (bah oui j’étais au lycée quand c’est arrivé sur le devant de la scène avec son « Le bien-être et la paix » donc pile poil la cible. Faut bien avoué que Mouss a un côté très horripilant mais que l’ensemble du groupe (malgré les remaniements assez nombreux) est plutôt sympathique (très chouette souvenir que de les avoir interviewé juste avant leur 1er Olympia). Quant à ce titre, il me met mal à l’aise dans le sens où je ne sais pas si je le trouve bon ou gênant. Y’a du bon dans le texte (mais aussi du très mièvre comme sait si bien le faire Mouss :grimacing: ), et le son, bah idem, trop propre au final et pas assez rentre-dedans. Un peu le cul entre 2 chaises…et comme j’ai pas de grosses fesses, bah je tiens pas dessus moi…

4 Pts : METALLICA – Fight Fire With Fire
candidat attendu au tournant quant au choix du titre. Bon, au moins on n’est pas sûr du ultra classique, voilà bien un titre que la grand majorité de ceux qui seront au HF juste pour voir les Mets ne connaissent sans doute pas ou peu. Bon, après, on comprend quand même pourquoi ce n’est pas LE titre le plus marquant du groupe mais au moins ça reste du thrash (même si je n’ai rien contre leur période post-" …And Justice For All". ça fait le boulot, c’est assez mal produit (mais bon l’époque veut ça (même si c’est pour ça (en partie) que je déteste Kill Em’ All par exemple).

3 Pts : FEAR FACTORY – New Breed
Un album que j’ai bien bien écouté. Un groupe aussi que j’ai beaucoup écouté il fut un temps. J’aime bien l’indus, à petite dose, parce-que sinon ton cerveau il ne se remet pas de la rythmique syncopée en permanence. Titre du meilleur album de Fear Facto, mais pas le meilleur titre en revanche c’est clair. La nostalgie fait sans doute que je le place un peu mieux que ce qu’il mérite… et le groupe en revanche est quand même devenu un belle épave, échoué sur une plage quelque part dans le monde, là où personne n’aurait dû pouvoir la remettre à flot.

2 Pts : AVENGED SEVENFOLD - Nightmare
J’ai déjà dit tout le mal (ou le presque pas trop mal) de ce groupe et de son chanteur insupportable (mais y’a tellement pire à ce poste dans cette poule :roll_eyes: ), et puis on est là pour la zik. Facile de comprendre pourquoi ça marche, c’est simple, tout est mis en place pour plaire (au détriment d’une réelle authenticité je pense (c’en est même malaisant), d’ailleurs bizarre que M. Shadows n’ait pas essayé de faire coter son groupe en bourse :thinking:. La voix m’est insupportable, désolé. Je suis sûr que je serais tombé dedans étant ado, mais bon, j’ai grandit (heureusement). Next !

1 Pt : MEGADETH – Hangar 18
Le voilà, le plus gros con des chanteurs de cette poule ! Bah oui, Dave Loréal ferait mieux de la fermer (surtout avec sa voix de canard) plutôt que de faire chier son entourage (mec, t’as pas l’impression que les gens fuient toujours après plus de quelques mois en ta présence? ). Bon, mais là encore on est là pour juger le morceau… hein? quoi? c’est ça le meilleur titre de Megadeth? Oh bah merde alors… je comprends pourquoi je n’ai jamais aimé. C’est chiant, lent, voix de chiotte (même le balai où le canard WC feraient mieux). C’est mielleux, long, emmerdant à souhait… heureusement il a le bon goût de ne pas trainer en longueur.

2 « J'aime »

8 Pts : AVENGED SEVENFOLD - Nightmare
7 Pts : ALIEN WEAPONRY – Kai Tangata
6 Pts : ASINHELL – Inner Sancticide
5 Pts : MEGADETH – Hangar 18
4 Pts : METALLICA – Fight Fire With Fire
3 Pts : MACHINE HEAD - Davidian
2 Pts : FEAR FACTORY – New Breed
1 Pt : MASS HYSTERIA – L’Enfer Des Dieux

1 « J'aime »

Jour de vote :metal:

8 Pts : ALIEN WEAPONRY – Kai Tangata

7 Pts : AVENGED SEVENFOLD - Nightmare

6 Pts : MEGADETH – Hangar 18

5 Pts : METALLICA – Fight Fire With Fire

4 Pts : MASS HYSTERIA – L’Enfer Des Dieux

3 Pts : MACHINE HEAD - Davidian

2 Pts : FEAR FACTORY – New Breed

1 Pt : ASINHELL – Inner Sancticide

Une poule de trucs composés pour passer sur MTV et à la radio, je sais d’avance que je vais me faire chier.



8 Pts :MACHINE HEAD - Davidian
Je crois bien que j’aurais préféré le morceau s’ils avaient développé l’outro et oublié le reste.


7 Pts : METALLICA – Fight Fire With Fire
On dira tout le mal qu’on veut de M€ta££ica$h mais il n’y a pas tant de groupes que ça qu’on reconnait dès les premières notes de l’intro et bien avant que le chanteur n’entre dans le morceau.


6 Pts : FEAR FACTORY – New Breed
On frôle l’ennui, la recette est éculée.


5 Pts : ASINHELL – Inner Sancticide
Le seul truc que je ne connaissais pas, vu qu’on m’a forcé à écouter A7X il y a quelque temps.
Bon ben on est sur de l’ennui. ça n’apporte rien, ça ne se démarque en rien, mais j’ai un peu moins l’impression d’être prix pour un con qu’avec d’autres morceaux de la poule.


4 Pts : ALIEN WEAPONRY – Kai Tangata
Le morceau est fini, je me suis ennuyé, il n’y a que moi pour trouver que des petits blondinets faisant des grimaces maori c’est chouia gênant et que ça fait marketing?


3 Pts : MASS HYSTERIA – L’Enfer Des Dieux
Si seulement il pouvait cesser d’accentuer la dernière syllabe de chaque phrase, et accepter de faire écrire les textes par quelqu’un qui aurait un peu de vocabulaire et manipulerait correctement deux trois concepts …


2 Pts : AVENGED SEVENFOLD - Nightmare
J’aurais bien aimé les mettre plus haut pour faire plaisir à certains, mais n’étant pas un ado étatsunien illettré avec une camaro en leasing je peux pas :cry:
On dépasse l’ennui pour attaquer l’irritant. C’est mou, tout est carton pate, au secours!


1 Pt : MEGADETH – Hangar 18
Ennui et malaise, vous êtes sûr que c’est du thrash et pas du heavy?


Bon ben voilà, s’il y a moyen qu’aucun des groupes de cette poule ne continue j’aimerais autant :pray: