6 Pts : WAYFARER – The Thousand Tombs Of Western Promise
Découvert cette année suite aux écoutes de l’affiche + battle. C’est très très bon ! … Je suis sur mon fidèle canasson, seul au monde, dans ce désert où l’horizon semble se déformer sous l’effet de la chaleur. J’ai plus d’eau et mal au bide … je savais que c’était une connerie de bouffer les fruits qui poussaient sur ce cactus là-bas. J’accélère la cadence pour rejoindre la ville la plus proche quand je suis pris dans un guet-apens. Une bande de loubards attendaient là près de la voie ferrée dans le but de commettre un larcin à l’encontre du prochain train qui se présenterait à eux. Y’en a un qui a un maquillage bien tripant avec comme un motif de tête de mort reproduit sur son visage… il me dit que c’est du « corps pente », je bite rien de ce qu’il raconte… Les autres ont rien de particulier si ce n’est qu’ils avaient des jolies lunettes de soleil. Un pet m’échappe. Sous la pression, et parce que je me vois pas me vider devant eux (la honte), je tente une échappée. Le train arrive alors. Il était estampillé « Hellfest ». Merde, qu’est ce donc que cette sorcellerie?? Le festival de l’enfer ? Ces putains de fruits, non seulement d’être dégueulasses, étaient en plus hallucinogènes ??! Je perds connaissance. Je me réveille comme si je m’étais téléporté ailleurs. Je suis au Saloon de Clisson Rock City, une Kro tiède et coupée à l’eau dans ma chope. Quelqu’un se plaint que les chiottes sont bouchés. Je pense que j’ai dû arriver à temps. What a trip it was !
5 Pts : METALLICA – Damage, Inc.
Toi qui joue avec Metallica, on t’attendait au tournant là encore et… là encore tu régales. Très bon choix de morceau. Pas trop de risque non plus car ça pioche dans les albums banger du groupe mais en même temps c’est clairement ce qu’ils ont pondu de mieux donc c’est naturellement dans cette direction qu’on va pour faire découvrir le groupe ou le faire redécouvrir sur des morceaux moins souvent écoutés (je parle pas pour moi car j’ai dû l’écouter environ 5424899656572554 fois je pense). Cette intro totalement planante laisse place à un champ de bataille ravageur et ravagé. Au risque de me répéter, je suis un fan boy. J’ai donc prit extrêmement de plaisir à réécouter ce morceau pour la 5424899656572555ème fois. Ca ne fini pas premier car j’ai envie de laisser la place à la découverte : Tel est le but de la battle rappelons-le. Cependant ça ne peut pas finir plus bas, c’est là haut bien haut, dans les étoiles, dans les mythes, dans les légendes, dans les définitions du Larousse illustré, dans le cœur, dans ce qui insuffle un souffle de vie à tout ce qu’on écoute… je vais trop loin et ça ne veut plus rien dire mais merci d’avoir lu jusqu’ici. Tendresse et Nutella.
4 Pts : BRUTUS - Cemetery
J’entends clairement Kvelertak sur le riff d’ouverture du couplet, c’est troublant ! Sinon, globalement c’est beaucoup moins subtil que ce qui a été proposé avant. Ca n’est pas pour autant mauvais. Moins fan du chant de Stefanie sur ce titre. Disons que le chant dans Brutus joue beaucoup, ça apporte la vraie émotion à leur musique, le truc au bord du point de rupture, le truc qui fait que ça nous touche. Là on est plus dans l’impact et l’énergie. C’est tout de même agréable à écouter mais je pense que ça reste avant tout un groupe de live et j’ai hâte de me faire ma propre idée le mois prochain ! (oui c’est bientôt!!!)
3 Pts : ETERNAL CHAMPION - Skullseeker
Punaise c’est quoi cet artwork digne des pire cauchemars pondus par les AI ?? Ils veulent sonner vieux, c’est réussi. J’ai là aussi préféré le titre proposé précédemment. Je retrouve pas le côté épique qu’on avait dans l’autre morceau. « SKOLLSEEKOOOOOOOOR »… Remarque, le chanteur réalise tout de même la prouesse de chanter pendant plus de 4min avec une patate brulante dans la bouche. Les intonations un tantinet monotonnes décridibilisent l’instru qui se veut plus intimidante. Instrumentalement parlant d’ailleurs c’est vraiment bien réalisé dans le genre. Après on aime ou on aime pas. Le soucis c’est qu’en face du reste de cette poule, ça ne fait pas le poids !
2 Pts : WORMROT – Desolated Landscapes
Une fois n’est pas coutume, j’ai préféré le morceau proposé sur la phase de poule. On est face à un bordel organisé. C’est troublant de part les contre-temps mais on sent malgré tout que c’est pas du n’importe quoi. Y’a une certaine grâce qui perce à travers la mélodie qui s’invite en fin de morceau et qui se superpose à ce déferlement de haine. C’est pas nul mais je suis pas le public cible ! Next !
1 Pt : THE CASUALTIES - Riot
C’est du punk de bas étage… ça correspond finalement à ce que laisse transparaitre l’esprit et le mode de vie du punk. Je pense qu’ils sont ici à leur place. En marge de ce classement, comme ils aiment être en marge de la société. C’était court mais clair. Je vais donc faire un commentaire court et clair. Tel un éclair. Rimes riches.