HF Battle 2025 : Bureau des pleurs

« Gojira aux JO », c’était pour Epica en fait.

Within Temptation, sans blague, j’ai tout de suite pensé à l’Eurovision, ce qui n’est pas du tout une insulte.
J’avais déjà écouté quelques titres il y a quelques mois et suis tout à fait d’accord : la musique est belle, la chanteuse a une sacrée voix et un sacré coffre.
Vais essayé de trouver ce live 2023. Merci :slightly_smiling_face:

Très franchement, vu que je ne suis encore jamais venu au festival, ce n’est pas moi qui dirait ce qui peut être Hellfest compatible ou non. :baby_bottle:

Loin de moi l’idée de me poser en défenseur d’ADX dont je n’ai jamais été un grand fan, mais ça ne me semble pas déconnant comme expression.
On a bien ça :

1 « J'aime »

On n’est pas sur du pléonasme en effet, mais ça reste quand même sacrément cliché, ou du moins redondant, comme expression. Comme je l’écris dans mon vote, c’est aussi une accumulation. :smiling_face_with_tear:

1 « J'aime »

Si on s’amuse avec les traductions :

Painkiller = Analgésique

Le refrain donne donc « il est l’analgésique / voici l’analgésique »

Et à la fin du morceau tu as donc Rob Halford qui crie : " ANAL ! ANAL ! GESIQUE ! GESIIIIIIIIIQUE !"

12 « J'aime »

Mais oui ! ADX c’est drôle parce qu’on comprend les paroles mais musicalement, ca vaut n’importe quel groupe de heavy anglosaxon, Judas Priest ou Iron Maiden inclus

3 « J'aime »

Alors Maiden, oui, pour avoir lu les paroles de Alexander the Great, par exemple, mais Judas, non, Painkiller, pour reprendre l’exemple donné, c’est un mot composé de deux mots forts, qu’on pourrait presque traduire de manière littérale, de la même manière qu’ils sont très clairement séparés l’un de l’autre à la fin de la chanson.
Et il existe de très nombreux exemples de chansons françaises qui sont bien écrites et qui s’écoutent sans avoir envie de rigoler, au contraire, et ce qu’il s’agisse de titres de Noir Désir, de Lofofora, de Bashung, de Eiffel, etc.

4 « J'aime »

Je me permets d’apporter un avis discordant concernant le chant de ADX, ADX n’étant que l’exemple du jour. Tous les chants en français sont catastrophiques … tous les chants DES VIEUX ! Là pour une fois, il est clair qu’il y a un fossé entre les générations.
Je mets de côté d’emblée le timbre de la voix qui est un sujet à part entière : un beau timbre est capable de faire passer un titre inintéressant. De même un timbre banal voire moche peut aussi passer sur un titre qui n’a pas besoin de ça. Bref, le timbre c’est un autre sujet.

Les jeunes donc, ont su moderniser leur approche du chant. Ils ont su surtout se libérer de la langue, ils se sont approprié leur propre phrasé. Ils ont compris une chose essentielle, c’est que pour que le chant en français cesse d’être ringard, il faut comprendre de quoi est fait le chant sur un morceau : c’est la combinaison de la langue, de la mélodie et de la manière de chanter. En clair, ce n’est pas du tout la langue française qui ne va pas. Il faut cesser de croire que notre belle langue est réservée aux poètes et aux chansonniers. J’étais encore il y a quelques jours devant un groupe de black metal, Houle, et vous savez comme moi, qu’ils inspirent tout sauf le ridicule. Cet argument ne tient pas. Ce qui est à incriminer la plupart du temps, c’est soit une mélodie à la française ou pire encore, une façon de chanter, à la française.

La mélodie à la française, je vais être encore plus dure que d’habitude, les trois-quarts du temps, soient elles sont nulles par absence de musicalité, soit elles sont bâclées par manque de travail. La plupart du temps, les mélodies des morceaux en français ne sont même pas des mélodies. Là où la plupart du temps, les mélodies en anglais sont des plagiats.

Le plus important, c’est la façon de chanter. Il y a une façon de chanter à la française qui est ringarde, comme il y a aussi une façon de chanter le français à l’anglaise, toute aussi ridicule. Je me souviens d’un temps où j’écrivais des morceaux en français, je faisais la mélodie d’abord et ensuite je cherchais les mots en français syllabe par syllabe et ça pouvait prendre des semaines jusqu’à ce que j’éprouve du plaisir à chanter ces mots-là. Et donc voilà, pour moi, le chant c’est de la mélodie et rien que de la mélodie. Tous les mots qu’on ajoute et qui abiment la mélodie sont à refaire, et à refaire jusqu’à temps que ça sonne !

9 « J'aime »

il y a la méthode alcest aussi, en français et sans articuler, ça passe bien

2 « J'aime »

L’inverse de Aya Nakamura qui articule, sans pour autant parler un quelconque dialecte.

3 « J'aime »

Ouais enfin je ne trouve pas que Houle soit un exemple très pertinent vu qu’il faut vraiment tendre l’oreille pour se rendre compte que le chant est en Francais et encore plus pour comprendre de quoi on nous cause. Le chant serait en ouzbek que ca ne changerait rien

2 « J'aime »

Houle est certainement ce qui est arrivé de mieux au métal français ces dernières années et personnellement, certes en les connaissant, j’apprécie (et entends) leurs (courts) textes.

Hargneuse, planquée derrière sa brume de mélasse noire
Fugaces sont les rochasses
Les flots il embrasse ou choit.
Machine infernale

3 « J'aime »

@Enufsed , bravo pour tes commentaires beaucoup moins pour ton premier choix :smile:

2 « J'aime »

Ouais on aurait bien envie de dire Goodbye Kittie😅

1 « J'aime »

Oh je suis désolé @Serreval t’avais un groupe dans la poule et je l’ai mal classé?
T’aurais dû me MP, tu sais pour moi l’un ou l’autre ça change pas grand chose, j’ai juste mis le groupe de cover en tête parce que, ben parce que j’avais envie :joy:

@Sylosis_7 , je te laisse faire ton ouvrage :people_hugging:

5 « J'aime »

Un seul choix possible quand 4 pourraient correspondre… un petit effort svp M le procureur

1 « J'aime »

Quelle erreur ! C’est un paramètre par défaut et il faut croire que je n’étais pas bien réveillé …
Toutes mes excuses à la communauté pour cet affront. Choisir c’est renoncer. Il n’y aura plus de sondage à choix unique. D’ailleurs si les dev du forum pouvaient arranger ça …? Ça améliorerait mes conditions de travail.
Cordialement.

Je m’empresse de vous poster une version correcte :

• @PeteBondurant et Ross The Boss ne sont en fait qu’une seule et même personne.
  • @PeteBondurant porte des slips en peau de bête.
  • @PeteBondurant chevauche des dragons blancs aux yeux bleus armé de son fidèle glaive pour sauver la veuve et l’orphelin.
  • @PeteBondurant a pleuré quand Manowar a annulé en 2019.
0 votant
1 « J'aime »

Tu me fais très peur !

Je ne sais pas quelle option me blesse le moins:

• Tu penses réellement que j’aime un groupe de cover d’un groupe de heavy odieusement prétentieux qui prône des valeurs qui déjà au siècle dernier étaient considérés comme arriérées.
  • Tu penses que je troll à la Battle et que j’ai choisi un des trucs les plus indigent de l’affiche

:sob:

Ah mais je ne pense rien, je constate juste tes 9 pts :innocent:

Bah fallait bien mettre neuf points à un de ses trucs, alors qu’aucun ne mérite ne serait-ce qu’un point!
Je t’explique mon processus de vote, j’ai pris celui de quelqu’un en qui j’ai tout confiance dans les goûts, @Enufsed , j’ai propulsé en tête le groupe de cover et melangé deux trois autres pour pas que ça se voit! :sunglasses:

Hein quoi comment il y a des gens qui n’écoutent pas les titres pour voter, qui ne décortiquent par les morceaux pour les évaluer sur des critères divers et variés et qui couvrent l’exhaustivité de la caractérisation d’une oeuvre musicale, de la composition, au ressenti en passant par leur impact sur les autres groupes et leur place dans l’Histoire? :rage: