Le topic de la godasse! Pour garder ses pieds durant le fest

Bonjour chers amis,

Je suis actuellement en train de chercher des chaussures pour le fest et je me disait que ça pourrait être interessant d’ouvrir un topic afin que nous puissons partager nos retours d’experience afin de faire le meilleur choix pour d’éviter d’avoir les pieds en bouillie à 14h et vivre un calvaire le reste de la journee.

Si vous êtes d’accord, je propose une certaine nomenclature afin d’avoir un max d’info sur le « testeur » et ainsi prendre la meilleure décision nous concernant:

MARQUE/MODELE: info de base, sinon on ne sait pas de quoi on parle :slight_smile:
AGE: Votre age à l’epoque du test. ben oui, on souffre moins des pieds/genoux à 20 ans qu’à 60. Après vous êtes libre de déclarer votre âge sous forme de tranche (genre 35-50) si ça vous gêne, ou juste via un descriptif (« vieux croûton », « jeune écervellé », « j’étais au premier concert de Kiss », « j’etais invité au dernier soupé de Jésus avant sa crucifiction, mais j’avais poney aquatique, c’est pour ça que je suis pas sur la photo »)
POIDS: Votre poid à l’époque du test. Forcément les pieds (et les semelles!) souffrent pas de la meme façon qu’on fasse 45Kg, 95Kg, ou 150Kg…Comme l’age, on peut mettre un chiffre, une tranche, ou un descriptif qui donne une vague idée
MODE DE VIE: Votre mode de vie lors du festival pendant lequel vous avez testé ces chaussures. Vous êtes plutôt du style marathonien qui veut faire tous les concerts, ou bien un vacancier qui passe son temps dans son canap’ gonflable au camping? Là encore, ça joue sur le ressenti en fin de journée
RESSENTI: Alors? ça passe? ou bien vous finissez sur des moignons le soir?
PRO: Les autres avantanges de ce modele
CONS: Les inconvenients de ce modèle

Aller, je me lance pour montrer l’exemple:

MARQUE/MODELE: New rock basses, genre METALLIC M-MILI004-C4 (le modèle que j’avais vraiment ne semble plus exister)
AGE: testé plusieurs fois entre 28 et 37 ans
POIDS: 90Kg
MODE DE VIE: Peu de temps sur le camping, plutôt à marcher/pietiner toute la journée
RESSENTI: Ca passe jusqu’à 18h… après ça commence vraiment à être dur car les pieds gonflents et si on à le malheur de les retirer, ca va vous faire chier de les remettre! A la fin de la journée, on à l’impression d’etre plus léger de 5Kg…ce qui en fait n’est pas une impression, vu qu’elles sont très lourdes
PRO: Le look fait honneur au monde du métal. Les semelles sont très épaisses, donc ça fait gagner des cm pour mieux voir les concerts. Ca peut aussi aider les agoraphobes à se sentir moins « étouffés » vu qu’ils voient par dessus la foule. On crains pas non plus de se faire marcher sur les pieds
CONS: Elles sont hautes donc l’equilibre est plus précaire. Donc quand on perd l’equilibre (alcool, fil de tente, terrain pas plat…) on peut facilement se niquer la cheville. Aussi, Elles sont vraiment lourdes…

MARQUE/MODELE: Tongues Oxbow (bref, des tongues un peu qualitatives)
AGE: 32-35
POIDS: 90Kg
MODE DE VIE: Je les ai surtout utilisé durant Metalcamp/Metaldays. Donc un festival plutot « plan plan » où on passe pas mal de temps au camping, dans l’eau, ou assis dans l’herbe (merci la pente à coté de la mainstage…)
RESSENTI: Franchement ça va. Le coté léger permet de pas trop souffrir et comme c’est tout ouvert, ça permet de laisser le pied gonfler sans etre comprimé
PRO: On peut les retirer très facilement pour se « masser » la plante des pieds dans l’herbe
CONS: Si y’a un terrain caillouteux, c’est la merde car vous les sentirez tous! Heureusement au hellfest il ne semble pas qu’il y ai de cailloux désormais. Autre inconvénient: faut pas craindre de se faire marcher sur les pieds! Et aussi, vous pouvez oublier mosh pits / circle pit si vous ne voulez pas les perdre à jamais…

MARQUE/MODELE: Chaussure de rando Salomon, montantes
AGE: 38
POIDS: 95Kg
MODE DE VIE: Peu de temps sur le camping, plutôt à marcher/pietiner toute la journée
RESSENTI: Ca passe pas mal, c’est plus confort que les new rocks et plus léger. Mais y’a quand même l’effet « compression des pieds » le soir. Donc là aussi, faut éviter les retirer pour faire une "pause vers 18h, car ce sera mentalement et physiquement dur de les remettre…
PRO: C’est un bon juste milieu entre tout ce que j’ai pu tester
CONS: Pas facile de trouver un modèle noir. Les randoneurs préférant les couleurs flashypour mieux etre repérés en cas d’accidents. Et le flashy en fest metal, c’est à bien considérer… :slight_smile:

Voilà, en espérant que ça pourra en aider certains, et que d’autres viendrons ajouter leur pierre à l’édifice!

Très bonne idée Chef Chaudard.

Après d’une voute plantaire à une autre, cela peut radicalement changé de point de vue.

Après, un podologue; suivant la voute plantaire, pourra t’indiquer quels types de chaussures seront le mieux adaptés à tel ou tel type de pratique.
Le mien m’avez déconseillé les tongues à longueur de journée et pour qui que ce soit, car y a rien de plus mauvais qu’une semelle trop souple.
Autre test pour connaître la rigidité d’une paire de chaussures c’est d’essayer de la tordre en tenant la pointe et le talon. Si tu y arrives, tu peux oublier direct cette paire de chaussure :wink:

Ca me fait penser qu’il vaut mieux avoir des tongs en réserve pour aller prendre sa douche au camping. :smiley: Ca peut éviter de chopper des mycoses etc…

Le poids seul, ne veut pas dire grand chose…si tu es grand et que tu péses 50 kg, aïe…et inversement ]:smiley:
Je pèse 58 kg et suis un peu grassouillette :wink: :stuck_out_tongue:

Y avait Destroyer 72 ( jeune de 20 ans environ à l’époque) qui avait testé des semelles Scholles je crois, spéciales et qui lui permettait de tenir…

Salut
:lol: poney aquatique
Quoi qu il arrive je mets des docs et pour moi c est nickel

1 « J'aime »

Au début je me suis dit « Merde, elle a raison, c’est pourri mon truc! ». Mais en fait non je pense pas: le poid qui pese sur tes pieds et tes semelles est le meme que tu fasse 90Kg pour 1m60 ou 90Kg pour 2m10: ce sera toujours 90Kg que tes pieds devront encaisser :slight_smile:

Bon après c’est pas une méthode scientifique mon truc hein! On est d’accord qu’il y a de l’approximation (plus t’as des grands pieds, plus la masse est répartie, donc moins de pression) et c’est hautement subjectif dû au fait que chacun resiste différemment à la douleur.

… Mais bon, ça donne une idée quand même, je pense :wink:

Bonjour à tous,

Sujet hyper intéressant qui tombe parfaitement bien cette année. Avec les deux WE marathons, si nos pieds ne sont pas bien accompagnés pendant ces longues journées, il y a de fortes chances que cela nous gâche très vite le festival ! Je vais y aller également de mes petites expériences cumulées.

Mon profil : Lors de toutes mes expériences en festival j’avais entre 25 et 33 ans, je mesure 1 m 93 et pèse entre 105 et 115 kilos, bon vivant mais avant tout bon sportif, je le supporte très bien.
Mode de vie pendant les festivals : Plutôt du genre à en profiter, c-à-d, des nuits très courtes, de l’alcool modérément mais surtout un maximum de concert, coucou la Warzone, coucou les danses énervées, tout ça pour dire que la fatigue arrive très vite et les pieds souffrent.

1ère édition d’un festival : Des Vans OldSkool déjà bien entamées, avec semelle classique, je pensais bien faire en portant une paire que je mettais au quotidien et c’était clairement une mauvaise idée ! Trop plat avec l’impression de marcher à même le sol, avec des jambes en tension permanente. Pour ma part c’est à bannir.

J’ai rectifié le tir avec des Vans SK8-Hi donc montante et une semelle Comfycush, les modèles skate ‘pro’ avec une semelle intégrée plus épaisse, c’est mieux mais sur 3 jours c’est toujours compliqué et on ressent les mêmes effets que sur le paragraphe au dessus, plus tard et atténués certes mais bien présents !

Changement radical sur quelques éditions avec des chaussures de running, la paire que j’utilisais sur le moment pour éviter que les chevilles vrillent et surtout être sûr que les chaussures me convenaient ! Résultat, c’est bien, on marche facilement du fait de la structure de la chaussure adaptée par contre le gros bémol ce sont les concerts statiques, compliqué sur la durée, et on en fait quelques-uns pendant le WE… Par la suite j’y ai ajouté des semelles, et le résultat est sans appel, c’est désormais indispensable. Plus de confort, la fatigue se fait ressentir très tardivement, pour 30€ environ vous trouverez votre bonheur en magasin de sport. Les miennes sont de la marque SIDA, même modèle que j’utilise depuis des lustres dans mes chaussures de ski !

Cette année je pense utiliser des chaussures de trails, un modèle plus large que mes running habituelles pour être à l’aise même en statique, évidemment toujours avec des semelles.

Les chaussures c’est bien mais il y a pleins de petits tips rapides pour mieux supporter les longues journées, certains vous paraîtront tout bêtes mais ils m’ont rendu le fest tellement plus agréable !

  • On enferme quand même nos pieds dans un endroits confinés, souvent humides avec pleins de frottements, on ajoute à ça la chaleur et la poussière et bingo. Vu qu’on passe tous au moins une fois au campement dans la journée, j’en profite pour changer de chaussettes une fois par jour, c’est con mais c’est salvateur, j’en profite pour me laver rapidement les pieds également !
  • Ça paraît évident mais… Prendre une douche ou du moins se laver les pieds, ça détend et surtout ça nettoie vos petons maltraités, incroyable !
  • Se masser les pieds avec des huiles essentielles, je vous vois rire mais croyez moi c’est ultime ! Un mélange d’une huile de végétale avec quelques gouttes d’huile essentielle de genévrier et de menthe poivrée fera l’affaire ! Il existe également des gels de massage pour délier un peu les muscles.
  • Passez un maximum de temps pieds nus !

C’était mon premier post, j’ai été très bavard mais ce sujet me paraît tellement important, 3, 4 jours ou plus a piétiner, un peu comme les bouchons d’oreille, beaucoup trop sous-estimés mais tellement indispensable ! :wink:

J’y pense aux godasses de running avec chaussettes adaptées, je me suis mis justement à la marche sur tapis en Décembre dernier et en ai donc acheté une paire. Précision : j’ai des semelles orthopédiques, et je fais 1m82 pour 68kgs.
Jusqu’ici j’utilisais les godasses de sécu de mon boulot. Elles sont en taille basse et légères, et je me disais que comme elles sont coquées se faire marcher sur les pieds n’a aucune importance. En revanche souplesse zéro, et en plus de 10 ans de fests divers et variés ça a dû m’arriver que 2 - 3 fois maxi de me faire marcher sur les pieds. Et la fatigue arrive super - vite : les deux derniers fests que j’ai fait le week - end dernier et 15 jours avant j’ai été incapable de tenir debout toute la journée. Bon OK je vieillis mais quand même. Je crains de plus en plus pour le Hellfest, faisant en plus les 2 éditions. Donc merci pour le conseil. :horns:

De 38 à 46 ans (pour 70kg) j’ai toujours mis (à part en cas de boue, mais ça a été rare et j’ai été content de remettre) mes Adidas type « running » (alors que dans la vie je cours jamais et j’ai un boulot assis donc des pieds pas habitués à la station debout), le genre aussi confortables que des pantoufles dès le premier enfilage, pour des journées de festival marathon debout/pogos, en fait le plus chiant c’était quand je restais statique, au 3e jour c’est là que je sentais le plus le mal aux pieds.

Le talc tu as essayé ? ]:smiley:

T’es con :lol: J’ai vraiment cru que j’avais écrit ça :lol: En fait pour pas trop puer des pieds, le premier truc à faire c’est d’avoir plusieurs paires de pompes et d’alterner :whistle:

J’hésite à remonter mes chaussures de randonnée. J’ai peur d’avoir la patte lourde en fin de journée :8

Franchement, je confirme, mais les avoir à portée de main pied au cas où peut s’avérer franchement intéressant pour patauger dans la gadoue et s’en foutre royalement ! :wink: Carrément que si que j’irais que j’emmènerais les deux :stuck_out_tongue:

Mort aux pieds ! La roulette vaincra !

Sinon, t’as prévu les pneus à crampons si il y a de la boue? 8o

Je viendrai en moissonneuse batteuse, ça va déchirer dans les pogos.

j’hésite à ouvrir un stand de massage des pieds O:)

je vais faire fortune :smiley:

Avec Malabar, c’est toujours le panard ! Tu prends la Cashless ?

Si je puis me permettre, à poids égal, selon ta pointure, le poids du corps ne s’applique pas de la même manière sur les pieds, puisqu’ils n’ont pas la même surface plantaire. Un 37 concentrera plus qu’un 45, à poids égal bien sûr. Je pense donc qu’il est important de prendre en compte le paramètre « rapport poids/pointure ».

Par ailleurs, topic très intéressant, que je parcours avec attention.