Bonjour chers amis,
Je suis actuellement en train de chercher des chaussures pour le fest et je me disait que ça pourrait être interessant d’ouvrir un topic afin que nous puissons partager nos retours d’experience afin de faire le meilleur choix pour d’éviter d’avoir les pieds en bouillie à 14h et vivre un calvaire le reste de la journee.
Si vous êtes d’accord, je propose une certaine nomenclature afin d’avoir un max d’info sur le « testeur » et ainsi prendre la meilleure décision nous concernant:
MARQUE/MODELE: info de base, sinon on ne sait pas de quoi on parle
AGE: Votre age à l’epoque du test. ben oui, on souffre moins des pieds/genoux à 20 ans qu’à 60. Après vous êtes libre de déclarer votre âge sous forme de tranche (genre 35-50) si ça vous gêne, ou juste via un descriptif (« vieux croûton », « jeune écervellé », « j’étais au premier concert de Kiss », « j’etais invité au dernier soupé de Jésus avant sa crucifiction, mais j’avais poney aquatique, c’est pour ça que je suis pas sur la photo »)
POIDS: Votre poid à l’époque du test. Forcément les pieds (et les semelles!) souffrent pas de la meme façon qu’on fasse 45Kg, 95Kg, ou 150Kg…Comme l’age, on peut mettre un chiffre, une tranche, ou un descriptif qui donne une vague idée
MODE DE VIE: Votre mode de vie lors du festival pendant lequel vous avez testé ces chaussures. Vous êtes plutôt du style marathonien qui veut faire tous les concerts, ou bien un vacancier qui passe son temps dans son canap’ gonflable au camping? Là encore, ça joue sur le ressenti en fin de journée
RESSENTI: Alors? ça passe? ou bien vous finissez sur des moignons le soir?
PRO: Les autres avantanges de ce modele
CONS: Les inconvenients de ce modèle
Aller, je me lance pour montrer l’exemple:
MARQUE/MODELE: New rock basses, genre METALLIC M-MILI004-C4 (le modèle que j’avais vraiment ne semble plus exister)
POIDS: 90Kg
MODE DE VIE: Peu de temps sur le camping, plutôt à marcher/pietiner toute la journée
RESSENTI: Ca passe jusqu’à 18h… après ça commence vraiment à être dur car les pieds gonflents et si on à le malheur de les retirer, ca va vous faire chier de les remettre! A la fin de la journée, on à l’impression d’etre plus léger de 5Kg…ce qui en fait n’est pas une impression, vu qu’elles sont très lourdes
PRO: Le look fait honneur au monde du métal. Les semelles sont très épaisses, donc ça fait gagner des cm pour mieux voir les concerts. Ca peut aussi aider les agoraphobes à se sentir moins « étouffés » vu qu’ils voient par dessus la foule. On crains pas non plus de se faire marcher sur les pieds
CONS: Elles sont hautes donc l’equilibre est plus précaire. Donc quand on perd l’equilibre (alcool, fil de tente, terrain pas plat…) on peut facilement se niquer la cheville. Aussi, Elles sont vraiment lourdes…
MARQUE/MODELE: Tongues Oxbow (bref, des tongues un peu qualitatives)
POIDS: 90Kg
MODE DE VIE: Je les ai surtout utilisé durant Metalcamp/Metaldays. Donc un festival plutot « plan plan » où on passe pas mal de temps au camping, dans l’eau, ou assis dans l’herbe (merci la pente à coté de la mainstage…)
RESSENTI: Franchement ça va. Le coté léger permet de pas trop souffrir et comme c’est tout ouvert, ça permet de laisser le pied gonfler sans etre comprimé
PRO: On peut les retirer très facilement pour se « masser » la plante des pieds dans l’herbe
CONS: Si y’a un terrain caillouteux, c’est la merde car vous les sentirez tous! Heureusement au hellfest il ne semble pas qu’il y ai de cailloux désormais. Autre inconvénient: faut pas craindre de se faire marcher sur les pieds! Et aussi, vous pouvez oublier mosh pits / circle pit si vous ne voulez pas les perdre à jamais…
MARQUE/MODELE: Chaussure de rando Salomon, montantes
POIDS: 95Kg
MODE DE VIE: Peu de temps sur le camping, plutôt à marcher/pietiner toute la journée
RESSENTI: Ca passe pas mal, c’est plus confort que les new rocks et plus léger. Mais y’a quand même l’effet « compression des pieds » le soir. Donc là aussi, faut éviter les retirer pour faire une "pause vers 18h, car ce sera mentalement et physiquement dur de les remettre…
PRO: C’est un bon juste milieu entre tout ce que j’ai pu tester
CONS: Pas facile de trouver un modèle noir. Les randoneurs préférant les couleurs flashypour mieux etre repérés en cas d’accidents. Et le flashy en fest metal, c’est à bien considérer…
Voilà, en espérant que ça pourra en aider certains, et que d’autres viendrons ajouter leur pierre à l’édifice!