Tu as du louper une partie du forum car on parle énormément des nouvelles sorties de jeunes groupes ici bas ![]()
Oui je suis d’accord, perso j’écoute de tout (même en dehors du métal d’ailleurs), des années 30 à 2025 mais j’ai l’impression quand même que les attentes pour le HF 2026 penchent beaucoup vers des groupes anciens (pas forcément des légendes ou des TA). Et je vois peu de posts pour faire découvrir des nouveaux groupes (ou plus récent de cette décennie) qui pourraient faire leur premier HF par exemple
Ah ben ravi que tu me contredise, tu as quelques noms ?
MØSI:
Reigan-Do
La plupart des groupes chroniqués et filmés par l’excellent @Gonzo49ers
https://forum.hellfest.fr/t/breizh-scene-locale-emergente-lieux-de-concert/
Et des tas et des tas d’autres groupes dont on parle dans les actualités dans le calendrier de l’Avent de @Diatribes dans les chroniques HxC de @Chab77 , de black par @Infestus, etc …
Je crois que tu n’est pas un lecteur assidu ! ![]()
Avec plaisir ! Il faut aller plutôt du côté des topics dédiés aux styles musicaux (partie Metal Corner sur le forum).
Récemment, @Rivaldo75 a parlé du nouvel album de Dead Heat et de Hemotoxin dans la partie Thrash.
@TheChamois est venu défendre son bout de gras avec le nouveau clip (et album !!) de Përl dans le topic dédié à la Valley.
Côté Black Metal, @Skyblues nous a parlé de Rå et Terzij De Hoorde. Sans oublier @Infestus qui nous a présenté plein de nouveautés du genre il y a une dizaine de jours.
Si tu préfères le Death, Rivaldo nous a aussi présenté Scorching Tomb ! Côté Heavy, @JimmyR nous a parlé de Moundrag et Wings of Steel récemment, deux belles sorties !
Et @Skyblues, encore lui, a bien alimenté le topic Hardcore avec les nouveaux Biohazard, Big Laugh, Militarie Gun, Destiny Bond ou encore Karaba F.C !
bien d’accord malgré mon âge avancé je continue à découvrir de nouveaux groupes au gré de ce que lis dans ce forum et aussi grâce à Spotify qui propose des nouveautés selon tes gouts…et tous les ans quand l’affiche du HELLFEST sort je me retrouve avec pleins de noms que je ne connais pas et que j’écoute et parfois …
Je suis juste un éternel naïf qui pense que le commun des mortels pourrait comprendre le génie (et parfois même apprécier) de ce type de groupe
(et comme Pete, je pense qu’Acid Bath est plus « consensuel » ou tout du moins beaucoup moins perturbateur d’esprits étriqués
).
Quant à la battle, faudrait déjà qu’ils soient à l’affiche pour se faire une idée ![]()
Pour les groupes jeunes, il y en a des tonnes de promus sur ce fofo (que ce soit en HxC, en sludge, post metal , death, black… certains (Chab, Rivaldo, Diatribes, Infestus, Gonzo (liste totalement non-exhaustive) nous abreuvent de bons noms pour des groupes toujours plus actuels.
En revanche, effectivement tout ce qui concerne les MS (metalcore et assimilés très actuels) n’ont pas plus la côte que ça sur le fofo (à tord ou à raison, le débat reste très intéressant, moi-même trouvant qu’une grosse partie de toute cette clique (Bad Omens, BMTH, Sihnedown, Godsmask, Brzaking Benjamin, Slaughter To Prevail ) ne se foule pas trop en terme de compo et fait le job « pour que ça cartonne auprès du jeune public »).
Je suis d’accord avec toi, j’ai adoré papa roach et the offspring l’ambiance était dingue !
Et pour avoir vu Yungblud début octobre, il envoie du lourd, il a tellement d’énergie c’est ouf, et ça me ferait vraiment plaisir qu’il soit présent au hellfest même si je comprends que la plupart n’en aient pas envie car pas assez « métal »
Y a malheureusement beaucoup de morceaux copier-coller parmi les groupes de metalcore appliquant les recettes de « succès » supposé avec une prod limite faite par IA. Mais j’aime bien découvrir des groupes qui détonnent dans des styles variés (et là je viens de lire un bon paquet de groupes que je ne connais pas et je vais immédiatement aller écouter).
Je serai bien plus excité à l’idée d’aller découvrir justement ces groupes qui parfois on déjà une cote de popularité grandissante (Sleep token, Orbit Culture, Vended, Bloodywood, Malevolence, Undeath ou Iotunn par exemple)
Pour Malevolence, en tant que gros fan de Hardcore, je trouve ça très surcoté pour le coup. Grosse production bien vénère mais ça manque un peu de sincérité je trouve. Un peu comme Get the Shot par exemple. Ceci dit, il parait qu’en live, c’est très bon !
Après si tu veux t’as des groupes qui n’ont que 2-3 ans mais qui sonnent comme des groupes des années 70-80 : Star Rider, Wings Of Steel, VOID, Bloodstain… ![]()
Même sensation que toi. Un groupe de HxC qui parle aux… non-fans de HxC. Ça ne sonne pas tres sincère au contraire de certaines pépites d’albums sorties cette année (End It, Combust, Whispers, Xiao…).
J’espère quand même voir ça un jour en live pour me faire une idée.
@Mick_Hammersmith666 : c’est clair que certains sonnent tres old school malgré leur jeune âge (Bloodstain en tête, on dirait les Mets sur Kill 'Em All)
Tailgunner aussi ! Qui tourne en juin d’ailleurs, j’espère les voir sur une Mainstage
Ouais exactement, un peu Testament période Practice What You Preach aussi !!
Ah oui c’est vrai, comment ai-je pu les oublier !! Leur album Guns For Hire est super ![]()
EDIT : j’ai mis tous les groupes que j’ai cités et Tailgunner sur mon affiche de pronos 2026, afin de varié un peu les générations ![]()
Je viens juste de découvrir l’affiche du Fortress Festival 2026 avec les débuts en live de Gallowbraid ! Ce serait incroyable de les avoir au Hellfest après
Plusoiement du nouveau Dead Heat. une merveille de groove/headbang au moins du même niveau que les opus légendaires de Power Trip dans le même genre, si ce n’est au dessus.
Et oui Wezrubmag, il faut sortir de la Matrix et deplugger le cordon de l’IA qu’on a derrière le crane qui nous injecte tout un tas de daube sur spotify. Aussi il te faudra choisir la bonne couleur de pillule : bleu ou rouge ?
Selon les dernières rumeurs sur leur forum, le Graspop devrait annoncer un (ou des) tête(s) d’affiche inattendue(s) pour son samedi, aujourd’hui.
Mireille Mathieu ?
De ce que je comprends c’est plutôt un groupe inattendu en termes de taille qui va être propulsé en tête d’affiche. Ils pensent à Bad Omens mais ils sont déjà TA ailleurs (mais c’est des fests un peu plus petits).