Oulala ! Loin de moi l’idée de faire du prosélytisme mais tu coches beaucoup de cases pour devenir une fan de… Nine Inch Nails ! Parce que Lady Gaga et Miley Cyrus en sont très fan d’abord. La première prétend s’être inspiré du titre Closer pour composer son dernier album, porte des t-shirt à l’éffigie du groupe et avoue perdre complètement ses moyens en présence de Trent Reznor ( = NIN) tandis que la seconde interprète 3 titres de NIN dans un épisode de la série Black Mirror. Et puis Rammstein pratique le metal-indus, tout comme NIN autrefois. Tu es solitaire, dans ta bulle et en décalage avec le monde ? Comme Reznor et de nombreux fans qui s’y retrouvent. Enfin, tu parles d’« heureuse tristesse », es-tu certaine de ne pas confondre « nostalgie » et « mélancolie » ? Parce que Reznor et de nombreux fans sont animés par la mélancolie. Moi-même je suis la mélancolie incarnée, sauf que je préfère parler de « belle tristesse » . Bref, si tu connais pas, tu peux écouter n’importe quel album de NIN sorti avant 2000 (The Downward Spiral ou The Fragile en priorité).
J’avais clairement envie de mettre toute la discographie de Hangman’s Chair, c’est vraiment de la bonne dépression à écouter ce groupe !
Le prosélytisme du mec
Je suis comme ça moi, si je peux aider quelqu’un à donner enfin du sens à sa vie.
D’ailleurs, @zitoun, tu connais Annie Cordy ?
Non, trop wokiste pour moi
Un coup de soleil, une allergie aux hibiscus, un tsunami, un retour de feu près du barbecue, la dengue, le chinkungugna (orthographe non garantie), l’encéphalite japonaise, la fièvre du Nil (à ne pas confondre avec la fièvre du NIN qui touche @Poulain ), des sables mouvants, un orage tropical, une chute de noix de coco, une horde de dingos (le chien), une horde de dingos (l’humain), un dj qui met du Céline Dion, un tube de Ricky Martin, une soirée karaoke, des poux des sables, une mycose provoqué par de vieilles tongs, de l’alcool frelaté, un coma éthylique, une attaque de requins, des méduses, un crabe un peu vicieux, un bermuda mal ajusté laissant deviner…, un viol de dauphins (véridique), des substances dans ton verre (pour t’abuser), l’irruption de pirates somaliens, une avarie de ton yacht, le radeau de la Méduse, un tuba qui t’entube, un missile nord-coréen mal calibré, une diarrhée subite, un érythème fessier (à cause du sable), une femme vénale, une morsure de calamar ?
Serais-tu inconscient ?
Cet album est pourtant plein de péripéties et de retournements de situation inattendus, mais heureusement, rien que tu n’aies suggéré…
@Poulain Devant un tel argumentaire je ne peux qu’aller jeter une oreille !
J’avais déjà lu plusieurs fois ce nom mais j’avais pas pris le temps de m’y intéresser
Beaucoup d’excellentes réponses à cette question, mais celle-ci est de loin celle que je trouve la meilleure pédagogiquement parlant, bravo c’est très bien pensé !
(-1 point pour la coquille sur Calojira cependant^^)
Je me rends compte avec les dernières questions du drame de l’écoute en « aléatoire » d’une bibliothèque constituée.
Je fais « suivant », « suivant », « suivant » en attendant un titre qui correspond à mon humeur du moment, mais je ne sélectionne pas soigneusement un album que je vais écouter relativement à cette humeur.
Du coup, est-ce l’émotion du moment qui choisit la musique ou la musique qui dicte l’émotion ? Dur à dire…
Je suis loin d’avoir le même niveau de culture musicale que la plupart des passionnés ici, et c’est génial de venir parce que je fais des découvertes
En lisant ta réponse (@ Mythrandil) dans le topic du portrait musical j’ai découvert Kalandra du coup, et j’adore
J’ai parlé de leur dernier passage à Toulouse ici si tu veux du détail : Concerts - Annonces & Reports - #2444 par Mythrandil
C’est pas hors-charte, ça ?
(Humour bien sûr, no shame ni sur le sujet ni sur l’orthographe, c’est juste que la coquille est rigolote, a fortiori avec le choix d’album)
Love is All !!! mais tellement !! je n’ai pas mis l’album car je n’écoute que ce morceau mais à 100% avec toi !!
J’avoue que j’aime bien Fear Inoculum mais Tool a sorti trop d’albums incroyables pour que ce soit le meilleur selon moi.
Je vois ce que tu veux dire pour Pneuma. Moi aussi j’adore ce morceau, je me l’écoute plusieurs fois par semaine
Cette intro à la guitare puis le riff, enfin le We Are Spirit je suis déjà dans un autre monde
On est plusieurs amateurs de John Zorn sur ce forum, et ça fait plaisir
J’avais beaucoup aimé Fear Inoculum après la 15e écoute mais c’est en live que cet album se révéla à moi. Pneuma, Invincible, Descending, Culling Voices, meme 7empest qui m’avait demandé beaucoup de temps m’a paru magnifique
Le riff principal est vraiment incroyable, je suis passé par différentes phase perso :
- Familier, accessible, entrainant, me reste dans la tête
- Incompréhensible, incapable de le déchiffrer
- tout s’éclaire, suivre le rythme devient un jeu (le jouer à beaucoup aidé)
- Je me focalise sur la batterie : c’est quoi ce bordel?
Et sinon, le passage qui me met les frissons à chaque fois, c’est le passage du riff en distorsion bien vénère dans le début de la deuxième partie du morceaux, c’est imparable
Oh tu les as vu où ? J’essaye de rester à l’affut pour un éventuel passage, mais j’ai l’impression qu’ils ne tournent quasi jamais
Ils sont passés deux fois à Paris depuis le Covid, je pense que c’est la qu’elle les a vu