Ce que dit Skyblues, je les ai vus à Bercy une fois en 2022 et une fois en 2024.
Merci, mais c’est quand-même une drôle de médaille à porter.
Dit comme ça on pourrait penser que c’est une mauvaise chose mais dans mon monde, c’est ce qu’il y a de mieux comme musique. C’est un « merci » sincère.
Ma mère me faisait appeler radio France Périgord pour lui dédicacer « Mon cœur te dit je t’aime » de Frédéric François, mon père se contentait des rétrospectives Salut les copains sur TF1 et ma grande sœur (née en 1972, pas en 1952) ne jurait que par Claude François et, ouf !, Jacques Dutronc.
Quand tu évoques La Vache, tu parles du morceau de Milk Inc. ? Le cas échéant, tu étais déjà au bord du metal car e projet belge a compté, parmi ses membres, la merveilleuse Nikkie van Lierop, chanteuse originelle des Lords of acid (parmi tant d’autres projets).
Pareil ! Quand j’écoutais Nailbomb et Deicide : il ne m’a pas comprise ![]()
c’est triste …
Je n’ai pas douté un seul instant de ta sincérité, @Iko, ni de tes nombreuses autres qualités, pour autant que je puisse en juger en fréquentant le forum ou en partageant de chouettes moments avec toi au Roadburn.
Mais remercier quelqu’un pour un album qui fait systématiquement pleurer peut paraître incongru, pour qui n’est pas initié aux charmes sombres du doom, du depressive suicidal black metal (tout un programme) ou des abîmes de l’âme.
Je me suis fait la même remarque il y a quelques jours, en réalisant que le groupe que j’écoutais avec attention s’appelait Enterré Vivant (tout de même…) et que ça faisait un bout de chemin pour arriver là depuis, par exemple, Boney M, Maître Gims (pas sûr de l’orthographe), Taylor Swift, ou même In Extremo ou Rammstein. ![]()
Mais je comprends parfaitement ton lien avec cet album qui m’a mis, à moi aussi, une sacrée claque.
C’est effectivement One upon the cross qui résonnait dans l’appartement de fonction qu’on occupait dans mon lycée ![]()
Mais trop pas !
D’ailleurs, Adrien Durand vient de ressortir son ouvrage dans une nouvelle édition enrichie (lequel m’a inspiré en partie le jeu Titr-O-rama qui reviendra à la rentrée) :
Olala ! Attention ! On ne dit plus « maitre Gims » mais « Gims » tout court aujourd’hui (moi aussi j’en ai fait les frais
)
Si on parle du point de vue des neurosciences , la musique triste génère une réaction dopaminergique plus forte que la musique joyeuse , et ne sollicite pas exactement les mêmes zones cérébrales . Elle excite une partie du cerveau liée à l’introspection et à la mémoire , alors que la musique joyeuse provoque l’activation de zones frontales plus orientées vers les émotions positives et l’attention aux autres .
Tout ça pour dire ( j’avais oublié ) que je suis d’accord avec toi !
Pour la référence qui suit, je n’ai pas trouvé l’album complet sur le net :
www.darlingnikkie.com, Darling Nikkie
Attention à ne pas confondre avec le titre de Prince, ni avec l’artiste Darling Nikki qui n’a rien à voir. Sur Spotify, on ne trouve que 3 titres de cette artiste belge :
Vous ne le savez peut-être pas, mais vous la connaissez !
Ici : https://youtu.be/MT6aeCfxjf8?feature=shared
Ou la : https://youtu.be/O5e4aY-_72g?feature=shared
Je ne sais pas si c’est un jeu de mots ou si tu penses vraiment que c’est triste mais de mon côté je ne trouve pas ça du tout triste. Au contraire.
Je trouve personnellement qu’il est plus compliqué de transmettre des émotions difficiles, dures, tristes… à travers la musique que ça ne l’est pour la musique joyeuse. Il n’est pas compliqué de créer de la joie chez les gens, une musique de taverne, des instruments celtiques, ou un petit côté Tankard et le tours est joué.
Alors que pour me rendre mélancolique, il me faut de la sincérité et un bout de soi laissé dans la musique pour que ça me touche. Une voix profonde ne suffirait pas par exemple si elle ne sort pas des tripes, si je n’ai pas le sentiment que ce hurlement vient du cœur, etc.
J’ai le même problème avec les livres. Je trouve plus facile de transmettre la joie ou le bonheur dans un roman que ça ne l’est pour la tristesse et la mélancolie (sans avoir à tuer un chien dans l’histoire
).
Mais si ça peut rassurer tout le monde, je suis quand même quelqu’un de plutôt joyeux dans la vie quotidienne, promis je souris beaucoup ![]()
On ne l’appelle ni maître Gims, ni Gims on ne l’appelle pas du tout !
Je ne suis pas vraiment d’accord.
Ce qui est joyeux et/ou drôle dans l’art passe pour plus facile, car moins sérieux. Ca ne veut pas dire que c’est facile. Ecoute Diablo Swing Orchestra ou Nanowar of Steel (dans deux genres radicalement différents), il y a un travail monstrueux derriere.
Enfin pas pour tout. Magic System, ce n’est pas compliqué, tout comme certains trucs tristes sont tres basiques.
Je me suis mal exprimée, peut-être. Je ne dis pas qu’il est toujours facile de créer la musique joyeuse, je trouve juste qu’une fois la musique créée, il est facile d’en ressentir la joie que les musiciens veulent partager. Là où pour la tristesse, même en faisant un travail compliqué, ça n’est pas gage de transmission de cette émotion - pour moi.
Ha ok, j’avais compris de travers.
Chez moi c’est l’un des plus joyeux ! My Walden, Alpenglow, GSOE et surtout surtout Elan qui ne loupait jamais de me mettre la pêche. C’est marrant de voir la différence de perception de certains albums !