1ère annonce : Infos, liens, bios sur les groupes

– 1ère annonce du 23-10-2023 -

Légende :

= groupe dont c’est la 1ère participation
= Website / Site Officiel
= Bandcamp
= Facebook
= Twitter
= Deezer
= Spotify
= LastFm
= Wikipedia
= Spirit Of Metal
= Setlist.fm
= Youtube
FFO : For Fans Of (ou « artistes similaires…ou pas mais juste si tu aimes tel groupe alors jette une oreille sur celui là ça pourrait te plaire »)

Suffit de cliquer sur le logo pour accéder à la page web concernée…



1 ERE ANNONCE - 23-10-2023




Jeudi | Valley

ALL THEM WITCHES

Stoner Psyché / Blues USA 2ème participation (2019 – 2024)

Voici une de ces nouvelles forces sur lesquelles compter dès lors qu’il s’agit d’envoyer du desert rock aux forts relents blues qui claque. Véritables stakhanovistes, les natifs de l’État du Tennessee sont en train de se tailler la réputation d’un groupe à l’inspiration galopante, capable de dépeindre avec la même aisance les ambiances arides où sonnent les crotales ou les atmosphères enfumées typiques des tripots de Nashville.

FFO : The Flying Eyes, Causa Sui, Mars Red Sky, King Buffalo


Jeudi | Mainstage 2

BABYMETAL

Kawaii Metal Japon 1ère participation 2024

Des petites jeunes en tutu rouge, des danses dignes des meilleurs girls bands et des mélodies pop sucrées… Les reines du kawaii metal sont à Clisson pour vous en mettre plein les yeux et les oreilles et faire taire les détracteurs qui ne verraient en elles qu’un groupe juste bon à servir de bande-son à un manga. Leur mix J-Pop/heavy metal vient botter le cul des béotiens et on ne donne pas 2 minutes aux autres avant de succomber !

FFO : DragonForce qui aurait bouffé un Pikachu, PassCode, Bring Me The Horizon, Motionless In White


Jeudi | Mainstage 2

BAD OMENS

Metalcore USA 1ère participation 2024

Suivant la même trajectoire exponentielle que Bring Me The Horizon, le quatuor américain se fait déjà bien plus qu’un nom. Pour preuve, la taille de plus en plus imposante des salles les accueillant, laissant loin derrière eux le statut de nouvel espoir de la scène metalcore. Mêlant à merveille le gros son avec juste ce qu’il faut d’émotion, parsemant le tout de touches électro et groovy, il vient conquérir le cœur de nouveaux fans.

FFO : I Prevail, You Me At Six, Bring Me The Horizon, Dayseeker


Vendredi | Warzone

BIOHAZARD

Hardcore Metal USA 4ème participation (2010 – 2012 – 2015 – 2024)

Depuis ses premiers accès de rage en 1987 et une carrière pas franchement rectiligne marquée par le tumulte, le musculeux et tatoué gang de Brooklyn occupe toujours dans les cœurs et les méninges un rôle déterminant au carrefour du hardcore, du metal et du rap. Fort d’une détermination inaltérée et renforcé par le retour tant attendu d’Evan Seinfeld, il exprime plus que jamais sa colère au son de guitares rageuses et de textes engagés.

FFO : Body Count, Arkangel, Hatebreed, Merauder


Samedi | Mainstage 2

BRUCE DICKINSON

Heavy Metal Royaume-Uni 1ère participation 2024

Chanteur au sein d’Iron Maiden autant que pilote d’avion, escrimeur, entrepreneur ou écrivain, BRUCE DICKINSON excelle bien au-delà des sphères habituellement fréquentées par ses collègues artistes. Sur les planches du festival pour la première fois en tant qu’artiste solo, il vient défendre avec sa verve légendaire son ambitieux nouvel opus, The Mandrake Project dans le cadre d’une prestation de haute-volée.

FFO : Iron Maiden, Judas Priest, Savatage, Jorn


Jeudi | Altar

BRUJERIA

Death Metal / Grindcore Mexique / USA 3ème participation (2007 – 2012 – 2024)

Collectif né dans les bas-fonds mexicains, BRUJERIA n’aura eu de cesse d’entretenir la légende du grand banditisme autour de lui. Démentie depuis, il n’en reste pas moins une belle bande de truands qui, derrière ses foulards et cagoules, balance un son d’une violence sans nom. On ne saurait trop s’aventurer sur les patronymes de ces sombres individus, mais une chose est sûre : leur death grind s’apparente à une belle petite correction !

FFO : Napalm Death, Brutal Truth, Terrorizer, Exhumed


Samedi | Valley

BRUTUS

Post Hardcore-Metal-Rock Belgique 2ème participation 2019 – 2024

Tirant la quintessence du punk, du hardcore, du rock et de tous les post-machins envisageables, BRUTUS est une bien belle création. Évoquant tout aussi bien l’urgence, la lévitation ou le tumulte, sa musique s’apparente à un sacré ascenseur émotionnel. Si la première prestation du groupe avait attiré nombre de curieux sur la Warzone, c’est assurément une foule des plus conséquente qui fera cette année un triomphe à ce fantastique trio.

FFO : Svalbard, Defeater, Refused, Holy Fawn


Jeudi | Altar

DARK TRANQUILLITY

Death Metal Mélodique Suède 5ème participation (2007 – 2011 – 2015 – 2019 - 2024)

Pionnier et brillant représentant de la scène melodeath suédoise, le combo au line-up en perpétuel chamboulement fait figure de modèle de probité artistique et illustre parfaitement ce que doit proposer un caïd du genre : des riffs tranchants, des atmosphères reconnaissables entre mille, des vocaux somptueux et un son unique qui le démarque de la concurrence. La perpétuation intelligente de la tradition : la grande classe !

FFO : Soilwork, Omnium Gatherum, Insomnium, The Halo Effect


Dimanche | Temple

DIMMU BORGIR

Black Metal Symphonique Norvège 4ème participation (2008 – 2012 – 2018 – 2024)

Si Shagrath et ses sbires dominent la sphère du black symphonique depuis 30 ans, ce n’est certainement pas un hasard. Ils extraient l’essence brute du black hérité des années 80 pour la raffiner à l’extrême. Une transformation en un metal cinématique, où les orchestrations prennent le pas sur la violence crue et primaire. Les Norvégiens maîtrisent leur art comme personne. DIMMU BORGIR, où quand le noir s’abandonne à la lumière.

FFO : Emperor, Satyricon, Watain, Anorexia Nervosa


Jeudi | Mainstage 2

DROPKICK MURPHYS

Celtic Punk USA 5ème participation (2012 – 2016 – 2019 – 2022 – 2024)

Ces dernières années, le gang bostonien est devenu une pierre angulaire quasi-incontournable de la programmation et on attend encore que quelqu’un ose lever ne serait-ce que le petit doigt pour s’en plaindre. Dans son entreprise de perpétuation de l’héritage celtique à la sauce punk rock festif, nulle autre formation ne parvient aussi efficacement à recueillir les suffrages au sein de la communauté metal. Let’s Go, Murphys !

FFO : The Rumjacks, Celkilt, The Real McKenzies, Flogging Molly


Samedi | Mainstage 2

ETERNAL CHAMPION

Epic Heavy Metal USA 1ère participation 2024

Pour ces jeunes Texans fougueux, la musique est intemporelle. Forts du retour en grâce du heavy metal, ils en portent haut et fort l’étendard dans sa forme la plus épique. Avec le panache digne des preux chevaliers, ils prennent d’assaut la Mainstage telle une forteresse imprenable, afin d’aller sauver la reine de Clisson du terrible dragon qui menace la cité ligérienne. Un combat sans merci dont le heavy metal sort grand vainqueur !

FFO : Manilla Road, Angel Witch, Manowar, Cirith Ungol


Dimanche | Mainstage 1

FOO FIGHTERS

Rock / Hard Rock USA 1ère participation 2024

Quoi ? Du rock en tête d’affiche du festival de l’Enfer ?! Et oui, messieurs, dames. Et pas seulement du très bon : le meilleur. Formation à l’état d’esprit irréprochable et à la liste pantagruélique de hits intemporels, les flamboyants chasseurs de fantômes emmenés par Dave Grohl créent l’évènement en s’inscrivant dans la programmation de cette année avec en point d’orgue la clôture en toute beauté du festival.

FFO : Pearl Jam, Them Crooked Vultures, Velvet Revolver, Lĩve


Vendredi | Valley

FU MANCHU

Stoner USA 3ème participation (2016 – 2019 – 2024)

Si certains se demandent comment et pourquoi FU MANCHU est encore et toujours à ce jour un des monstres du stoner sur notre jolie planète, laissez-nous vous narrer cet argument imparable : ils sont les meilleurs épicétou ! Ces rois du riff gras, adeptes des refrains jouissifs et foutrement rock n’roll reviennent, tout fuzz dehors, réchauffer encore un peu plus l’atmosphère bouillonnante de la Valley.

FFO : Nebula, 1000Mods, Clutch, Unida


Vendredi | Altar

KARMA ZERO

Metalcore / Deathcore France 1ère participation 2024

Nantes, terre de metal. Difficile de le nier au vu de la qualité du vivier local. Rien de mieux donc que d’aller piocher dans le terroir pour ouvrir l’Altar ce vendredi 28 juin. Et c’est à KARMA ZERO que revient ce privilège - en tant que lauréat du dispositif 360 Metal de Trempo - avec son mix metalcore/deathcore sanglant et terrifiant. Et c’est avec un plaisir certains qu’il vient casser quelques bouches de bon matin !

FFO : Betraying The Martyrs, As They Burn, The Acacia Strain, Loathe


Samedi | Temple

KORPIKLAANI

Folk Metal Finlande 5ème participation (2007 – 2011 – 2013 – 2016 – 2024)

Les joyeux trublions finnois n’ont pas foulé le sol du vignoble depuis un sacré bail (8 ans selon nos anti-sèches !). Autant dire que leur retour tant attendu est un évènement marquant et une sacrée occase de faire ripaille dans les grandes largeurs au son de mélodies frappadingues. Un set qui s’annonce sans surprise et à la mesure du groupe : immensément fun, foutrement énergétique et forcément éthylique ! Kippis !

FFO : Finntroll, Turisas, Eluveitie, Alestorm


Samedi | Valley

KVELERTAK

Hardcore N’Roll Blackisant Norvège 4ème participation (2014 – 2016 – 2019 – 2024)

Les Norvégiens de KVELERTAK n’en font qu’à leur (forte) tête et enthousiasment nos esgourdes avec un concentré gouleyant de metal suintant le death, le rock, le punk et le black. Un torrent de fraîcheur jouissif exprimé avec une sauvagerie épileptique et des zygomatiques sous haute-tension ! L’arrivée du déjanté Ivar Nikolaisen en 2019 a permis au groupe de passer à la vitesse supérieure et le mur du son devrait être franchi sur la Valley cette année.

FFO : Cancer Bats, Turbonegro, Gallows, The Good The Bad And The Zugly


Dimanche | Warzone

MADBALL

NY Hardcore USA 6ème participation (2006 – 2008 – 2012 – 2015 – 2018 – 2024)

2024 : 6ème passage des New-Yorkais en nos contrées. Mais que va-t-on bien pouvoir vous dire que vous ne sachiez déjà ? Car hormis le fait que ce soit culte et que Freddy et sa bande de joyeux lurons vont vous mettre une jolie branlée avec leur hardcore bodybuildé, on ne saurait décrire ce qu’est une performance scénique de MADBALL. Alors, novices ou vieux briscards, venez profitez du pit, un live vaut bien plus que tous les mots !

FFO : Agnostic Front, Death Before Dishonor, Sworn Enemy, No Turning Back


Jeudi | Mainstage 1

MEGADETH

Thrash Metal USA 7ème participation (2007 – 2012 – 2016 – 2018 – 2022 (x2) – 2024)

MEGADETH incarne toujours aujourd’hui un nom incontournable de l’Histoire avec un grand H du thrash metal et de ses nombreux dérivés. Dépositaire d’albums fulgurants regorgeant d’hymnes figurant au panthéon du genre, le quatuor continue d’électriser les foules grâce à un dynamisme scénique resté intact mais aussi une capacité perpétuelle à se réinventer à chaque sortie d’album tout en gardant une patte reconnaissable de tous.

FFO : Slayer, Anthrax, Metallica, Exodus


Dimanche | Mainstage 1

NOVA TWINS

Urban Punk Royaume-Uni 2ème participation (2019 – 2024)

Amy Love & Georgia South sont aussi explosives dans leurs looks que dans leur musique. Ces 2 reines de l’urban punk sont devenues en quelques années un sacré phénomène. Dotées d'un indéniable panache et d'une volonté d'embrasser dans un geste plein de fureur 35 ans de contestation sonore made in England : agressivité politique du punk, verve provocatrice du grime, hédonisme expérimental de la bass music. Effet explosif garanti !

FFO : L7, Royal Blood, Krav Boca, Otoboke Beaver


Dimanche | Mainstage 1

QUEENS OF THE STONE AGE

Stoner / Rock USA 1ère participation 2024

Pas totalement stoner, ni franchement psyché, mais bondieusement rock n’roll. Ce bougre de Josh Homme sait s’y prendre pour pondre des riffs chaloupés à déboîter une hanche. Et depuis l’arrêt de Kyuss (il y a plus de 25 ans tout de même !), il faut bien avouer qu’avec ses Reines, le grand diable roux inonde le monde de hits aussi raides qu’hypnotiques. Une expérience à essayer d’urgence. Jusqu’où s’arrêtera-t-il ? Nul ne sait !

FFO : Them Crooked Vultures, Kyuss, Foo Fighters, Wolfmother


Samedi | Mainstage 2

RHAPSODY OF FIRE

Power Metal Symphonique Italie 1ère participation 2024

La musique ô combien épique du combo transalpin ainsi que les nombreuses péripéties de lineup, de nom ou de droits liées aux guerres internes du combo ont fait entrer RHAPSODY OF FIRE dans la légende du power metal. Seul rescapé de la formation originelle, Alex Staropoli continue de brandir son épée flamboyante avec ses intrépides chevaliers, afin de terrasser le sinistre dragon à grands coups d’hymnes homériques aux allures d’opéra.

FFO : Avantasia, Twilight Force, Sonata Arctica, Kamelot


Dimanche | Mainstage 1

ROYAL BLOOD

Rock / Hard Rock Royaume-Uni 1ère participation 2024

Il y a 10 ans, un duo basse/batterie faisait grand bruit en s’installant directement à une place de choix au sein du Hall of Fame rock dès son 1er album. Une basse monstrueuse et un groove digne des plus grands au service d’un rock tour à tour garage, stoner, blues qui a revigoré la scène grâce à son urgence et son énergie viscérale, foutant au passage une jolie trempe au classicisme de la sphère rock qui méritait bien un gros dépoussiérage.

FFO : Band of Skulls, Muse, Nothing But Thieves, Queens Of The Stone Age


Temple | Vendredi 1

SATYRICON

Black Metal Norvège 6ème participation (2006 – 2008 – 2012 – 2015 – 2018 – 2024)

Plus que jamais, SATYRICON n’est pas un groupe de black metal comme les autres. Tantôt trve et respectueux des codes, tantôt transpirant le black n’roll, son œuvre complexe n’hésite pas à s’aventurer vers des sonorités et des territoires inexplorés. Pour un résultat stylé, racé, unique et en constante évolution. Une approche iconoclaste qui ne manque jamais de déchaîner les passions au sein d’une scène plutôt conservatrice.

FFO : Immortal, 1349, Behemoth, Rotting Christ


Samedi | Warzone

THE INTERRUPTERS

Ska Punk USA 2ème participation (2019 – 2024)

Si lors de son premier passage en nos contrées en 2019, on pouvait encore parler de groupe à l’avenir prometteur, nul ne peut nier que la bande emmenée par Aimee Interrupter et les 3 frangins Bivona est désormais un poids-lourd du mouvement ska-punk. La preuve que le grand Tim Armstrong (Rancid) ne s’était pas trompé en les prenant sous son aile. Une énergie folle chez ces Américains survoltés, de quoi électriser la Warzone !

FFO : Rancid, The Mighty Mighty Bosstones, Reel Big Fish, Less Than Jake


Dimanche | Mainstage 2

THE OFFSPRING

Punk Rock USA 3ème participation (2016 – 2022 – 2024)

On a mis 10 ans à faire venir la bande à Dexter, mais maintenant qu’elle a goûté au plaisir de l’ambiance Clissonnaise, elle ne daigne plus repartir. Comme on est plutôt accueillants, c’est avec un immense plaisir que nous laissons à nouveau cette joyeuse troupe d’éternels adolescents et son punk rock toujours aussi vivace vous faire jumper avec ses innombrables hits. La preuve que ça conserve. THE OFFSPRING plus fort que le formol !

FFO : Sum 41, Green Day, NoFX, Bad Religion

8 « J'aime »

Merci pour le taf encore une fois !

Je remarque une petite coquille dans le bio de Biohazard :
Depuis ses premiers accès de rage en 1987 et une carrière pas franchement rectiligne marquée par le tumulte, le musculeux et tatoué gang de Brooklyn occupe toujours dans les cœurs et les méninges un rôle déterminant au carrefour du hardcore, du metal et du rap. Fort d’une détermination inaltérée et renforcée par le retour tant attendu d’Evan Seinfeld, il exprime plus que jamais sa colère au son de guitares rageuses et de textes engagés.

1 « J'aime »

On pourrait le comprendre comme ça, mais c’est bien le groupe qui est renforcé, mais maybe une virgule s’impose pour marquer cela :wink:

1 « J'aime »

Comme d’hab , merci pour ce taf et celui à venir :wink:

Pitite coquillette mon Juju je crois

Bravo à toi pour le taf une fois de plus !

Merci Karajuju, toujours présent pour faire ce post.
:love_you_gesture:

Merciiiiii pour ces supers infos !!!

Merci @karajuju pour ton taf, je vais pouvoir commencer à creuser les disco ! et aussi : y’a l’info sur la scène, info que je n’ai pas sur l’app (seulement le jour, à mon avis, faut que je fasse une mise à jour justement…). Bon, du coup, me suis plantée pour 2 groupes sur 4 sur mon prono discord Hellstake :sweat_smile: :sob:)

1 « J'aime »

vous savez si al barr sera de retour avec les dropkick murphys? ca a quand meme sacrement moins de peche sans lui .

2 « J'aime »

Mille mercis @karajuju pour tout ce super boulot et ces infos que je vais conserver précieusement :heart_eyes:.

1 « J'aime »

Je ne pense pas que ce soit prévu. Mais je plussoie fortement… déjà que je ne peux plus voir en peinture le celtic punk… alors sans gros frontman, ça perd (de mon point de vue) encore + de sa potentielle saveur.

2 « J'aime »

SI je dis pas de betise en 2022 il était pas la et par rapport aux autres fois ou j’ai pu les voir pas du tout la meme setlist, la meme energie ect. Ca se voit sur leur dernier album pas du tout punk mais totalement mielleux.

Merci Juju, les choses sérieuses peuvent commencer !
On a même déjà le jour et la scène ! :kissing_heart:

2 « J'aime »

Merci juju pour cette première salve de bio :+1:
Moi y’a déjà des noms qui me plaisent, les autres on va se pencher un peu dessus pour découvrir/redécouvrir…
… et n’hésite pas à mettre quelques bio en plus que tu as de déjà prêtes dans un coin de ton ordi :upside_down_face: :crazy_face:

2 « J'aime »

Ahaha, elles sont (quasi) toutes prêtes (enfin de ce qui est signé pour le moment)… mais va falloir attendre un peu pour lire la suite de notre prose à Wombat et moi-même :wink:

si tu peux le dire, tu as la confirmation de combien de groupes sur les 180+?

2 « J'aime »

etrange de voir encore korpiklani sous la temple, j’ai le souvenir de leur dernier passage ou c’était archicomble, il meriterait une place en main2 à mon sens.

1 « J'aime »

J’ai vu les dropkick :four_leaf_clover: à Landerneau cet été au mois d’août, Al Barr n’était toujours pas là.

Ça n’augure pas forcément t de la suite mais voilà, nous on n’attend qu’Al Barr…(vous l’avez?)

1 « J'aime »

juju, petite modif:
Je réécoute tout les groupes l’un après l’autre sur spotify et je le lien d’Eternal Champion n’est pas bon, il mène à un autre groupe du même nom…

Merci je corrige.