Non le week-end dernier ils étaient aux Pays-Bas
Si tu changes de spot pour ton anniversaire surprise et que tu vas à Glassing, tu es au moins sûr qu’il y aura des vrais surpris
Ah bah heureusement que j’ai pas pu y aller le We dernier alors, car j’aurais été encore une fois en avance
Pour préciser une chose sur ce qui va suivre : Je devais faire ce report il y a presque un an mais je n’ai pas du tout eu le temps à l’époque. J’ai donc décidé de noter mes impressions pour pouvoir le faire plus tard et le poster exactement un an après cette soirée. Après la chronique de l’album d’hier, place au live !!!
PRIMORDIAL + MISTHYRMING + HELLRIPPER + DARKEST ERA
27 Avril 2024 - The Academy - Dublin
Que se passe-t’il dans la tête d’un fan de Primordial lorsqu’il découvre qu’un de ses groupes fétiches passe dans sa ville d’origine et que cette dite ville fait partie des capitales qu’il veut visiter depuis longtemps ?
Et bien, il regarde ses dates de souhaits de congés à son boulot.
Et que fait-il quand il se rend compte qu’elles correspondent à la date du concert ?
Et bien, il achète des places pour lui et sa petite famille.
Quand les planètes s’alignent, il ne faut pas les déranger et foutre le bordel dans le cosmos.
Donc direction Dublin pour une semaine de visites se terminant en apothéose par une soirée concert pour la Release Party du nouvel album de Primordial.
The Academy est une salle de concert se situant dans une rue perpendiculaire à O’Connell Street, l’artère principale de la ville. Elle se divise en 3 salles dont la plus grande a accueilli de nombreuses pointures comme Prince, David Bowie, Slayer ou encore Suicidal Tendencies. C’est dans cette partie que se déroulera cette soirée et nous aurons accès à une autre salle à l’étage pour le merch et, surtout, pour entrer sur le balcon surplombant le public. Le merch est assez limité mais nous repartons quand même avec 3 tee-shirts et le dernier CD. Pas voulu prendre un vinyl car il n’aurait, à coup sûr, pas passé l’épreuve de la soute à bagages de l’avion du retour… Passage rapide vers le bar pour commencer les hostilités bien équipés. Particularité irlandaise, tu peux y acheter des verres de bières de 1L !!! Mais je me suis retenu, je ne voulais pas passer mon temps aux chiottes… Mais pour avoir essayé, on peut partir du 1er rang et réaccédé à sa place sans problème. Bien pratique. Début du 1er set à 17h30. C’est parti !!!
DARKEST ERA (17h30) :
Les nord-irlandais nous proposent un Heavy Folk très mélodique pour démarrer la soirée et, même si ce n’est pas du tout ma came, je reconnais la qualité de leur musique. Les musiciens ont l’air de jouer ensemble depuis un certain temps car il n’y a pas grand-chose à dire au niveau cohésion entre les instruments. De son côté, le chanteur part, selon les morceaux, dans des envolées vocales qui contraste un peu avec son gabarit de bucheron. 30’ qui passe rapidement mais qui ne seront pas inoubliables pour moi.
HELLRIPPER (18h20) :
Les écossais débarquent avec leur Black/Thrash/Speed super pêchu pour retourner la salle. C’est rapide et ultra-efficace et le public répond bien à leurs attaques soniques. Le chanteur chambre la foule et, même si je ne comprends pas tout, celui-ci à l’air de lui répondre en chœur. Malheureusement pour moi, ce style me lasse toujours rapidement et j’en viens à attendre les suivants avec impatience. 40’ bien bruyantes mais presque trop longues.
MISTHYRMING (19h20) :
Et voici venir les islandais de Misthyrming pour leur 1er concert en Irlande. Tout de noir vêtus et grimés, ils sont venus nous écraser de guitares saturées, de blasts furieux et de morceaux épiquements violents. Leur musique froide et habitée sait se faire mélodique comme sur Ísland, steingelda krummaskuð tout en restant radicalement Black Metal dans son exécution. Ils sont déchainés sur scène et les jeux de lumière augmentent l’effet de rapidité des instruments. Les 3 albums du groupe seront représentés mais je ne connais pas assez les noms des morceaux pour les ressortir après coup. Il y avait Engin vorkunn ou miskunn et Med hamri ou harmi mais pas facile de s’y retrouver avec des noms aussi proches… En résumé, 45’ d’une nouvelle branlée made in Reykjavik à leur compteur !!! Merci les gars et à la prochaine avec plaisir !!!
PRIMORDIAL (20h35) :
On arrive à la fin. Les tauliers sont là. A la maison. Nous on est là aussi et au 1er rang. Si vous avez déjà vu Primordial en live, vous devez savoir qu’ils commencent toujours leurs concerts par cette phrase : « We are Primordial !!! We are from the Republic of Ireland !!! ». Et bien ce soir, je vais avoir droit à une version alternative : « We are Primordial !!! And we are from here !!! From Dublin !!! ». Rien que pour ça, je suis déjà aux anges. Petits changements de line-up live puisque la 2ème guitare est récupérée par Gerry Clince, qui a déjà eu cette place à plusieurs reprises par le passé, et que le bassiste Pol MacAmlaigh est remplacé au pied levé par un musicien de leur entourage dont je n’ai pas du tout retenu le nom. Le show commence direct par un classique avec As Rome Burns et son « Sing to the slaves » qui emporte déjà le public. La tornade Nemtheanga est parti et plus rien ne l’arrêtera. S’en suit un How It Ends taillé pour la scène qui est repris en cœur par le foule et un Lain with the Wolf qui est joué de plus en plus régulièrement par la groupe depuis quelques années. Mais voici arrivé l’un des titres phares d’Exile Amongst the Ruins, le puissant et entrainant To Hell or the Hangman. Cette histoire de James Lynch, maire de Galway qui pendit son propre fils à mains nus pour un meurtre dans un accès de jalousie en 1493, n’est pas des plus joyeuses mais a créé un gimmick de concert avec une corde de pendu que A.A. trimballe partout. C’est un de ces morceaux qui retourne le public sans ménagement. Une pépite live. On trouvera également ce soir des titres plus anciens assez rares comme le très raw To Enter Pagan, A Journey’s End et Sons of the Morrigan. En plus de How It Ends, le dernier album sera représenté par le single Victory has 1000 Fathers… et, surtout, par We Shall Not Serve. Ce morceau, qu’il dédicacera forcément à Joseph Plunkett, sera le plus violent de toute la soirée. Musicalement et vocalement, on a ici les passages les plus extrèmes de ce que j’ai pu voir de Primordial en live. Un défouloir géant pour tous les gens présents qui finira par un « Non Serviam !!! » des plus adéquats. La fin du set comportera les 2 titres emblématiques du combo que sont le très poignant The Coffin Ships et le cultissime Empire Falls. Rien de mieux pour finir une soirée qui a démarré calmement et est monté crescendo jusqu’au sommet. Le chanteur remerciera les personnes venues de l’étranger pour participer à cette Release Party, s’excusant même pour la saleté de la ville. Alan Averill est une bête de scène au charisme impressionnant et, malgré les changements, les musiciens ont été impeccables. Le public a répondu présent tout au long de la soirée et l’interaction a été au top. J’ai tout de même été surpris de ne pas trouver Where Greater Men Have Fallen ou Nail Their Tongues dans leur setlist et, plus surprenant encore, le très courant No Grave Deep Enough. Mais cela fait du bien d’entendre des titres plus confidentiels. Près d’1h30 de plaisir qui finira par voir ma fille récupérer une setlist et un autre souvenir avec un techos en plein démontage. Après avoir discuté avec un fan allemand, nous rentrons à l’hôtel pour une dernière nuit avant notre retour, non sans aller boire une dernière pinte au pub.
Sachez que j’ai failli ne pas pouvoir partir à Dublin à cause de changements de planning à mon travail et qu’il a fallu que je fasse un forcing tel que j’ai même dû les menacer de démissionner s’ils me privaient de ces vacances. Faut pas faire chier un fan quand il est sur le point de réaliser un de ses rêves. Point.
Comme nous étions dans la capitale irlandaise, j’en ai profité pour visiter autre chose.
Comme on dit, jamais 2 sans 3.
Mais je vous en parlerai demain dans un autre topic plus Noir.
Edit : (La suite est ici)
Et bien, quel reporting passionnant d’un passionné !
Ayant écouté l’album chroniqué hier, j’ai en tête les quelques titres tirés de cet album et cités dans ton live report.
Merci pour cet excellent reporting et pour les photos
Merci pour ce report passionné, qui me fait penser à un autre avec lequel tu nous avais ravi l’année dernière ! C’est souvent une expérience très spéciale d’assister à un groupe dans sa ville, une électricité qu’on ne retrouve pas ailleurs.
Il me semble que c’est ce groupe qui remplace White Ward, s’il y a des suggestions d’albums représentatifs, je suis preneuse
Je recommande leur premier album. C’est un des premiers disques de black (avec ceux de Mgla) que j’ai kiffé. J’ai beaucoup moins accroché à la suite. D’ailleurs, cet album fut l’objet du premier post du premier thème de Titr-O-Rama… Séquence émotion : [Jeu] Titr-O-Rama - #2 par Poulain
EDIT : au passage, j’en profite pour dire que je suis tombé sur cette image un jour et donc il s’agit d’une oeuvre de John Martin intitulée Paradise Lost (ou Satan et les Anges Déchus) datant de 1827.
EDIT 2 : ce même John Martin dont une autre oeuvre illustre aussi l’album cultissime du dark ambient, Heresy de Lustmord !! (tiens d’ailleurs, @Infestus, si tu as l’occasion d’écouter un jour ce disque ténébreux, je serais curieux de connaitre ton ressenti )
Merci @Infestus …super report longtemps attendu…
Quel plaisir, de lire la passion…
Tu es parti dans le pit sans lunettes et sans casquette ? Ou resté devant avec ta fille ?
je n’ ai pas vendu la mèche sur ce concert que tu avais fait …mais hier je me suis retenue, ça a failli sortir
Misthyrming passe à l’ Anthems of Steel le samedi 10 mai, en tête d’ affiche
Ils n’ont que 3 albums et je trouve les 3 bons donc difficile de te conseiller grand chose.
Il y a une autre partie de cette œuvre de John Martin sur la pochette de l’album The Oath of an Iron Ritual de Desaster et on peut également le retrouver comme source d’inspiration chez Summoning.
Pour Lustmord, j’irai essayer cela.
A la barrière tout le long.
Si vous voulez la suite de mes aventures en Irlande, c’est par ici.
Chronique très courte de
Stam1na
Before the dawn
Swallow the sun à Nantes jeudi
Très agréablement surpris par les deux premiers qui étaient à fond dedans
STS je les attendais depuis longtemps , très content du show mais il leur faudrait une chanteuse en tournée (unique reproche)
prochain: Amenra le 14 à Rennes
A-t-on des infos sur l’éventuelle première partie d’Amenra ?
Oui, c’est Aunomdupèredufilsetdusaintespritra.
Pardon.
Verset Zero à Rennes
Divide and Dissolve à Paris
Ce sera aussi Verset Zero à Lyon.
Par contre… Treha Sektori et surtout Divide & Dissolve à Paris !
Verset Zero j’ai essayé, beaucoup trop complexe pour moi.