HELLFEST BATTLE 2023 - Le Comeback!

Il faut une fin à tout, et même à cette belle Battle. Merci encore à Juju pour l’organisation et tout le taf accompli, grâce à toi j’ai encore découvert plein de trucs, fait de la place dans mon RO, puis re-rempli mon RO avec de nouveaux groupes. Merci à tous les participants pour la diversité des goûts, des styles, pour les commentaires et les bons moments de rire que j’ai passés comme un con devant mon écran. Dommage qu’avec le niveau de mauvaise foi et de condescendance très modeste cette année, il y ait quand même eu des frictions stériles qui ont parasité ce tournoi, mais Internet est ainsi fait. Et merci aux groupes, parce que malgré plein de poules qui ont traumatisé mes oreilles, on se retrouve avec de la qualité en finale et c’était pas forcément gagné !!
12 Pts : AMENRA – Le Fils Des Faux
Une fois de plus, les Belges m’ont chopé par les tripes et m’ont trainé par monts et par vaux pendant 7m30. Alors j’ai mal et je panse mes plaies, mais je les mets en haut de l’étagère. Je dois avoir une bonne dose de sado-masochisme.
11 Pts : MESHUGGAH – Future Breed Machine
Très bon choix de morceau, c’est cool de revenir à des vieux morceaux (relativement) moins complexes que par la suite et avec un morceau que j’adore : efficacité maximale !
10 Pts : KING BUFFALO - Cerberus
Dommage que ce morceau me transporte moins que les 2 précédents (notamment ce double solo qui m’emmerde), sinon ils étaient tout en haut. Une des grandes découverte de cette édition.
9 Pts : SPIRITWORLD – Relic Of Damnation
Alors, une fois enlevés l’effet de surprise et le décorum western, qu’est-ce qu’il reste ? Une grosse dose d’énergie et de riffs hyper-efficaces. Je m’attends à être déçu en live tellement c’est (sur)produit sur album, mais si c’est aussi carré et que ça sonne, ça va laisser autant de cadavres sur la Warzone que de bisons derrière les colons blancs.
8 Pts : SLIPKNOT - Eyeless
La nostalgie fonctionne à fond pour moi sur ce titre ou Slipknot semblait encore un truc dangereux, sur-vénère et indomptable (la suite prouvera rapidement que non). Et la voix de Corey Taylor sur ce titre est incroyable. Et je ne sais pas si c’est intentionnel, mais j’ai du mal à ne pas mettre en relief les paroles avec la présence de Vended dans la battle : « I am my father’s son, coz he’s a phantom, a mystery and he leaved me nothing »
7 Pts : NOSTROMO – Selfish Blues
Grosse prise de risque sur cette version acoustique. Mais je trouve que ça fonctionne quand même (contrairement à ce que j’ai pensé quand l’album est sorti), mais à un degré bien moindre qu’avec des pédales de disto et une vraie batterie !
6 Pts : WHITE WARD - Cronus
Dommage ce choix de morceau ! Là où la magie m’avait transporté au 1er tour, là je trouve que la sauce ne prend pas, ou du moins elle prend, mais elle attache au fond de la casserole. Dommage, j’aurai bien été voir sur scène ce que ça donnait en live.
5 Pts : PARADISE LOST - Theories from Another World
Meilleur morceau de Paradise Lost que j’ai entendu jusqu’ici. ça ne me fait pas sauter de mon siège pour autant…
4 Pts : GOROD – Breeding Silence
Certes, ça joue bien, mais je m’ennuie…
3 Pts : IN FLAMES – Ordinary Story
Alors je conçois, même en suivant les tenants de la théorie du sabordage d’In Flames, que le groupe a mieux à proposer que ce qu’on a entendu ici. Mais même en allant écouter le reste, j’ai trouvé ça navrant et comme on vote sur les morceaux proposés, ça va rester en bas de l’escalier…
2 Pts : PANTERA – Mouth For War
J’ai déjà dit ici ma circonspection (pour rester poli) à l’égard de Pantera déjà à l’époque en encore plus autour de cette pseudo-reformation, je n’y reviendrais pas ici. On va rester sur le morceau proposé : il n’y a rien qui va, le riff est quelconque, la basse inexistante, la batterie affligeante, Anselmo arrive comme un cheveu sur la soupe, le solo est naze et le clip est à hauteur de tout ça. Et dire que c’était soit-disant « un des plus grands groupes de metal »… et bien heureusement que la Terre a continué de tourner.
1 Pt : VENDED - Asylum
C’est gentil, c’est mignon, ça copie bien papa, mais au bout de 3 morceaux, ça tourne en rond, non ? Et relisez les paroles de Slipknot que j’ai citées, mettez-les en parallèle ici… mmmm… on est d’accord ?

12 Pts : AMENRA – Le Fils Des Faux
Comment ne pas mettre 12 points à ce groupe, à ce titre ?! Une ode à la dépression certes…mais un goufre dans lequel je me laisse emporter à chaque fois. Un poids invisible s’abat sur moi, me broie, me balaye et me claque. C’est beau, c’est puissant, c’est envoûtant. J’aime, je succombe toujours au charme de ce groupe. Les 12 points s’imposent donc… mais dommage que ce ne fût pas « Am Kreuz »qui ait été choisi… c’eût été 50 points direct sinon :wink:
11 Pts : SPIRITWORLD – Relic Of Damnation
Alors oui c’est basique comme le disent certains… mais bon Slayer a bien gagné la HF battle par le passé, alors j’ai du mal à voir le souci. Pour le reste, un rouleau compresseur qui te passe dessus et t’arrâche un headbang en même temps qu’un immense sourire. La banane pour la journée et une envie de bagarre le pit ! (et sans doute le titre le plus efficace du dernier album, avec Committee of Buzzards
10 Pts : KING Buffalo – Cerberus
J’ai vu King Buffalo en concert, mais pour autant je ne maîtrise que moyennement leur discographie. Limite j’ai découvert ce titre avec la finale. Un début long, une 1ère écoute qui ne m’a pas emballé outre mesure… alors que la seconde m’a emporté. Avec ce final, je suis loin, très loin, aux confins d’un cosmos en expansion perpétuelle. C’est tellement bien fait. Et un gros +1 pour le texte !
9 Pts : MESHUGGAH – Future Breed Machine
La machine de guerre était déjà en marche il y a très longtemps, ce titre en est la preuve. Dire que j’ai eu du mal avec ce groupe au début. Mais une fois mes oreilles conditionnées, ce n’est que pure bonheur au milieu de toute cette technicité. Choix audacieux du candidat et j’aime bien les références à leur discographie disséminées au 4 coins de son texte.
8 Pts : PARADISE LOST - Theories from Another World
Alors là, chapeau au candidat pour le choix du titre. J’ai vu et écouter beaucoup Paradise Lost mais je dois avouer que leur discographie récente ne fait pas partie de cette période ma vie. Et quel joli choix (très joli même !), ça mériterait d’être encore + haut mais dur de rivaliser avec le reste tout de même. J’aime le Paradise Lost doomeux… mais celui-là est de toute beauté également. J’irai écouter cet album dès que je trouve le temps (et putain que j’aime ce son de Greg Mackintosh)
7 Pt : WHITE WARD – Cronus
ça fait juste putain de chier qu’ils ne soient pas là… sinon, moins bon titre que ceux proposés en poule et duel.
6 Pts : NOSTROMO – Selfish Blues
Alors je les mets sans doute + haut que ce qu’ils pourraient être en vrai dans mes goûts musicaux, car même si j’aime ce titre, il est loin de ce que j’aime tant chez les Suisses, leur violence maîtrisée. Mais pour autant, je ne peux que saluer de cette manière le choix ultra audacieux du candidat. Chapeau bas pour ça et franchement merci. Du coup je me suis réécouter Hysteron Proteron !
5 Pts : SLIPKNOT - Eyeless
Que je l’ai poncé cet album des 9 masqués. Un des très bons titres de cet album, même si je vais encore le redire, j’aurais adoré avoir un Scissors en finale. Bref, ça ne change rien au fait que c’est cool, efficace au possible et pour moi parmi de ce qu’ils ont fait de meilleur. C’est rien que pour cet album que je continue à aller les voir quand ils jouent. Qu’est-ce que j’aimerais revenir 23 ans en arrière et revivre ce 1er concert de Slipknot, dans un Olympic nantais blindé et surchauffé
4 Pts : VENDED – Asylum
Bien évidemment qu’on dirait du Slipknot des débuts… mais c’est justement celui que j’aime. Certes je trouve ça bizarre de marcher sur exactement les mêmes traces que les papas, mais pourquoi pas. Et ce mimétisme dans la voix est quand même fou ! Et oui j’aime bien Vended (en tout cas j’aime + que ce qu’est devenu Slipknot en album)
3 Pts GOROD – Breeding Silence
Trop de technique tue la technique (bon OK j’aurais pu dire ça de Meshuggah mais sois je manque d’objectivité soit juste leur son me touche 10000 fois +, bref, ce type de son chez Gorod ne provoque pas grand-chose hormis de l’ennui, mais ça reste tellement mieux que bcp de titres des poules, place en finale loin d’être usurpée
2 Pts : PANTERA – Mouth For War
Overrated de chez overratted ! Alors certes ça vient du seul album que j’écoute de temps en temps d’eux mais même si ça passe tout seul, je trouve ça très très lisse au final
1 Pt : IN FLAMES – Ordinary Story
Alors oui y’a pas de synthé cette fois (ouf ! ) mais bon je n’y arrive pas avec ce groupe. C’est loin d’être 100 % mauvais of course, on n’arrive pas là en faisant que de la merde, mais je ne comprends pas l’engouement autour de ce groupe, au même titre qu’un Amon Amarth par exemple… je trouve ça mou, pas inspiré, ce groupe ou un autre c’est pareil… et un truc qui manque terriblement : le groove bordel ! Non mais ça ne me donne même pas envie de headbanguer (eux pour le coup je trouve leur place en finale totalement incohérente

1 « J'aime »

Cette semaine, j’en ai vraiment, vraiment bavé pour départager tous ces titres. Pas de doute, c’est la grande finale !

Difficile de commenter mon vote à la con, j’aurais pas assez de 7 jours pour trouver les bons mots, justifier mes choix, expliquer mon ressenti et rendre compte des méandres et dilemmes et tourments qui ont traversé mon âme. D’autant que je ne suis encore pas chez moi et qu’il m’a fallu consacrer ici plus de cessions d’écoute que d’ordinaire (étant donné la difficulté conjuguée à la gravité de cette ultime épreuve). C’est la dernière ligne droite du jeu, je ne peux pas me contenter de livrer froidement un classement sans commentaire. J’estime que les candidats ont le droit à des explications, alors à défaut du poids des mots, il y a toujours le choc des photos :boom:

C’est pourquoi je recours à nouveau à mon stratagème qui consiste cette fois-ci à associer chacune de ces chansons non plus à 1 image de hérisson mais à 2 images de d’automobiles. La première image reflètera mon impression à la première écoute du titre, la seconde représentera la définitive après ma dernière écoute. J’établirai ensuite le classement de la plus belle automobile.

D’abord, pour les nuls et éviter les malentendus, voici ce que j’appelle une splendide automobile :


Je vous laisse apprécier l’harmonie des formes, le charme du vintage, ses chromes éclatants, sa couleur rayonnante, son style décontracté du gland et la qualité générale de la photographie qui nous transporte dans un petit coin de paradis, où tout n’est qu’évasion, quiétude et volupté.

À présent, voici les résultats de mon étude après ma première écoute (dans l’ordre alphabétique tel que proposé par Juju) :

Si la chanson proposée de AMENRA était une automobile, ce serait...

Si la chanson proposée de GOROD était une automobile, ce serait...

Si la chanson proposée de IN FLAMES était une automobile, ce serait...

Si la chanson proposée de KING BUFFALO était une automobile, ce serait...

Si la chanson proposée de MESHUGGAH était une automobile, ce serait...

Si la chanson proposée de NOSTROMO était une automobile, ce serait...

Si la chanson proposée de PANTERA était une automobile, ce serait...

Si la chanson proposée de PARADISE LOST était une automobile, ce serait...

Si la chanson proposée de SLIPKNOT était une automobile, ce serait...

Si la chanson proposée de SPIRITWORLD était une automobile, ce serait...

Si la chanson proposée de VENDED était une automobile, ce serait...

Si la chanson proposée de WHITE WARD était une automobile, ce serait...


Je vous invite maintenant à découvrir les résultats définitifs de mon étude après d’innombrables écoutes rigoureuses, lesquels ont déterminé mon vote :

Finalement, si la chanson d'AMENRA était une automobile, ce serait plutôt...

Finalement, si la chanson de GOROD était une automobile, ce serait plutôt...

Finalement, si la chanson de IN FLAMES était une automobile, ce serait plutôt...

Finalement, si la chanson de KING BUFFALO était une automobile, ce serait plutôt...

Finalement, si la chanson de MESHUGGAH était une automobile, ce serait plutôt...

Finalement, si la chanson de NOSTROMO était une automobile, ce serait plutôt...

Finalement, si la chanson de PANTERA était une automobile, ce serait plutôt...

Finalement, si la chanson de PARADISE LOST était une automobile, ce serait plutôt...

Finalement, si la chanson de SLIPKNOT était une automobile, ce serait plutôt...

Finalement, si la chanson de SPIRITWORLD était une automobile, ce serait plutôt...

Finalement, si la chanson de VENDED était une automobile, ce serait plutôt...

Finalement, si la chanson de WHITE WARD était une automobile, ce serait plutôt...


Enfin voilà mon classement final sans équivoque :

12 Pts : PANTERAMouth For War
11 Pts : KING BUFFALO - Cerberus
10 Pts : AMENRALe Fils Des Faux
9 Pts : MESHUGGAHFuture Breed Machine
8 Pts : GORODBreeding Silence
7 Pts : PARADISE LOST - Theories from Another World
6 Pts : WHITE WARD - Cronus
5 Pts : SLIPKNOT - Eyeless
4 Pts : SPIRITWORLDRelic Of Damnation
3 Pts : VENDED - Asylum
2 Pts : IN FLAMESOrdinary Story
1 Pt : NOSTROMOSelfish Blues

Voilà, je vous laisse ou je vais rater la grande finale de The Voice (y’a Patriiiiiiick) :fire:

2 « J'aime »

12 Pts : PARADISE LOST - Theories from Another World
11 Pts : SLIPKNOT - Eyeless
10 Pts : IN FLAMES – Ordinary Story
9 Pts : VENDED - Asylum
8 Pts : AMENRA – Le Fils Des Faux
7 Pts : MESHUGGAH – Future Breed Machine
6 Pts : SPIRITWORLD – Relic Of Damnation
5 Pts : PANTERA – Mouth For War
4 Pts : KING Buffalo - Cerberus
3 Pts : WHITE WARD - Cronus
2 Pts : GOROD – Breeding Silence
1 Pt : NOSTROMO – Selfish Blues

12 Pts : SLIPKNOT - Eyeless - Imbattable dans cette finale de la Battle
11 Pts : AMENRA – Le Fils Des Faux - Du Amenra pur jus
10 Pts : SPIRITWORLD – Relic Of Damnation - Toujours très fun

9 Pts : PARADISE LOST - Theories from Another World - Sympa
8 Pts : VENDED - Asylum - Bien énervé

7 Pts : WHITE WARD - Cronus - Les parties Black sont sympas mais le reste est vraiment à oublier…
6 Pts : MESHUGGAH – Future Breed Machine - Sans plus
5 Pts : GOROD – Breeding Silence - Too much

4 Pts : PANTERA – Mouth For War - Sans grand intérêt pour moi
3 Pts : IN FLAMES – Ordinary Story - Bof
2 Pts : NOSTROMO – Selfish Blues - C’est surement beaucoup mieux en version normale

1 Pt : KING Buffalo - Cerberus - Mais que c’était long et chiant…

Merci Juju pour l’organisation de cette Battle. :metal:

1 « J'aime »

12 pts : SLIPKNOT - Eyeless
11 pts : KING Buffalo - Cerberus
10 pts : MESHUGGAH – Future Breed Machine
9 pts : PANTERA – Mouth For War
8 pts : GOROD – Breeding Silence
7 pts : SPIRITWORLD – Relic Of Damnation
6 pts : WHITE WARD - Cronus
5 pts : PARADISE LOST - Theories from Another World
4 pts : IN FLAMES – Ordinary Story
3 pts : VENDED - Asylum
2 pts : NOSTROMO – Selfish Blues
1 Pt : AMENRA – Le Fils Des Faux

Oyé braves forumeurs !

Ceci est le dernier (r)appel à voter. Personne ne vous y oblige mais si vous voulez que je garde la motivation pour 2024, ce serait cool qu’on dépasse le score de 57 votants de la 1ère poule :wink:

Dans tous les cas, clôture ce soir, à minuit il sera trop tard pour défendre un titre qui vous tiendrai à coeur ou descendre ceux qui le méritent à vos yeux et oreilles.

Quoiqu’il en soit (même si je le redirai demain), un grand merci à toutes et tous pour votre participation (plus ou moins régulière :wink: ).

5 « J'aime »

Je n’oublie pas de voter…juste pas encore trancher dans le vif…des choix difficiles :blush:

1 « J'aime »

Donc nous y sommes : La Finale. Bien entendu ce qui va suivre n’est que question de goût et tout cela est subjectif ou pas…
Avant de voter un grand merci à Karajuju pour cette logistique. J’espère que ta motivation sera intacte pour 2024 car quand je vois les échanges du bureaux des pleurs… j’ai peur. Tout cela ne va pas me réconcilier avec les réseaux sociaux. Et pour celles et ceux qui veulent échanger sur ce qui est « écoutable » ou « inaudible » je suis open pour une discussion en face to face au HF. En général « les énervés » le sont beaucoup moins :slight_smile: Discutons-en en bonne intelligence.
Avons-nous le droit en allant au HF de rechercher un peu d’émotion dans la musique ? Je pose la question car cela ne m’a pas semblé évident à la lecture de certains commentaires.
Bon allez j’aime pas le Growl, Le Black, la Bagarre et la pseudo branle**e intellectuelle de certains groupes. J’ai le droit non ?
De l’émotion j’ai dit :slight_smile:
Allons-y pour cette Finale d’une grande faiblesse mais la démocratie a parlé. On voit dans notre vie de tous les jours les limites du truc d’ailleurs :slight_smile:

12 pts : KING Buffalo - Cerberus (Largement au-dessus du reste)
11 pts : PARADISE LOST - Theories from Another World
10 pts : WHITE WARD - Cronus
9 pts : SPIRITWORLD – Relic Of Damnation
8 pts : SLIPKNOT - Eyeless
7 pts : PANTERA – Mouth For War
6 pts : VENDED - Asylum
5 pts : IN FLAMES – Ordinary Story
4 pts : NOSTROMO – Selfish Blues
3 Pts : AMENRA – Le Fils Des Fau
2 pts : GOROD – Breeding Silence
1 pt : MESHUGGAH – Future Breed Machine (Technique 9, Emotion 0. Dire que c’est ça qui va gagner…)

4 « J'aime »

Et voilà, on est à la fin de cette battle, première fois pour moi, une excellente animation proposée, merci à @karajuju et à tous les participants :kissing_heart: . Voici donc mon dernier vote:

12 Pts : AMENRA – Le Fils Des Faux - Si je pouvais je leur donnerais tous les points de cette finale, je ne sais pas ce qu’il y a avec ce groupe mais il arrivent à me fracasser émotionnellement à chaque écoute, et j’ai quand même envie d’y retourner même si je sais que j’en sortirai épave.
11 pts : PARADISE LOST - Theories from Another World
10 pts : SLIPKNOT - Eyeless
9 pts : KING Buffalo - Cerberus
8 pts : SPIRITWORLD – Relic Of Damnation
7 pts : VENDED - Asylum
6 pts : PANTERA – Mouth For War
5 pts : NOSTROMO – Selfish Blues
4 pts : GOROD – Breeding Silence
3 pts : MESHUGGAH – Future Breed Machine
2 pts : IN FLAMES – Ordinary Story
1 pt : WHITE WARD - Cronus

Il vous reste un peu plus de 2 heures…et nous ne sommes que 42 votants :sob:

Allez .vote difficile encore. Plein de titres que j’aime!

12 pts : AMENRA – Le Fils Des Faux
Ils sont chers à mon coeur et me touche toujours

11 pts : WHITE WARD - Cronus
Très beau …belle découverte.
J’espère qu’ils pourront continuer à faire ce qu’ils aiment et en plus nous toucher.
Beau texte…merci!

10 pts : GOROD – Breeding Silence
Bon titre et texte qui m’a bien fait rire

9 pts : KING Buffalo - Cerberus
Très belle découverte …Des passages jouissifs …vers 6’17 ou vers 8’

8 pts : NOSTROMO – Selfish Blues
Même en accoustique, c’est bon…et cette voix!

7 pts : PARADISE LOST - Theories from Another World
Et " Merci les Loulous" :yum:

6 pts : MESHUGGAH – Future Breed Machine
Début qui ne m’attirait pas, mais ça m’a rattrappé

5 pts : SPIRITWORLD – Relic Of Damnation
Mais oui, on headbangue

4 pts : SLIPKNOT - Eyeless

3 Pts : IN FLAMES – Ordinary Story
Mais, c’est pas si mal

2 pts : PANTERA – Mouth For War

1 pt : VENDED - Asylum

Merci à Karajuju pour cette préparation et à tous ceux qui ont pris le risque de proposer des titres quitte à se faire descendre.
Y a plein de bons titres qui ont perdu, mais c’est le jeu …même si ça me fait mal pour certains :cold_sweat:
Enfin, demain, on va avoir de belles surprises :grin:

1 « J'aime »

12 Pts : NOSTROMO – Selfish Blues
11 Pts : SPIRITWORLD – Relic Of Damnation
10 Pts : KING Buffalo - Cerberus
9 Pts PANTERA – Mouth For War.
8 Pts : PARADISE LOST - Theories from Another World
7 Pts : GOROD – Breeding Silence
6 Pts : MESHUGGAH – Future Breed Machine
5 Pts : AMENRA – Le Fils Des Faux
4 Pts : SLIPKNOT - Eyeless
3 Pts : WHITE WARD – Cronus
2 Pts : IN FLAMES – Ordinary Story
1 Pt : VENDED - Asylum

Heureusement que j’ai une tignasse assez fournie parce que l’arrachage de cheveux était de mise pour départager tout ça. J’ai écouté, classé, trié, réécouté, reclassé, retrié… n fois. Très intéressant de constater que mes écoutes ont évolué depuis le début de la battle, merci pour l’organisation et merci pour les découvertes !! :heart: :+1:

12 Pts : KING BUFFALO - Cerberus. A écouter en nocturne, allongée dans un transat en regardant les étoiles, voyage mental intergalactique, complètement ma came, presque au sens propre du terme… fabuleux !! :orange_heart:

11 Pts : AMENRA – Le Fils Des Faux. Je viens de tomber sur le cul… pourquoi n’ai-je pas percuté avant ? J’avais écouté qq titres de ci de là, sans conviction, et je m’étais dit « Amenra, c’est pas pour moi ». Et là, la claque arrivée au chant clair. Et avec un texte d’accompagnement très bien écrit en plus de ça! Bravo pour la prose, et le choix du titre. Je regrette de ne pas être allée les voir au Rockstore, mais je ne ferai pas 2 fois la même erreur : rajouté à mon R.O.!

10 Pts : PARADISE LOST - Theories from Another World. ça m’embarque, instrumentalement y’a un truc auquel j’adhère vraiment bien sur ce titre.

9 Pts : NOSTROMO – Selfish Blues. Il est pas mal ce titre de Nostromo, j’ai trouvé ça assez original niveau instrumental, ça change.

8 Pts : VENDED - Asylum. J’ai beaucoup hésité entre Spiritworld et Vended pour cette place, c’était vraiment pas évident de départager ces 2 là, mais il fallait bien faire un choix. Je pense que Vended l’a emporté sur la partie instru.

7 Pts : SPIRITWORLD – Relic Of Damnation. Efficace !

6 Pts : IN FLAMES – Ordinary Story. ça se laisse bien écouter mais je n’ai pas spécialement vibré, j’ai trouvé certains passages un peu convenus peut-être.

5 Pts : PANTERA – Mouth For War.

4 Pts : SLIPKNOT - Eyeless. ça confirme que ce groupe n’est toujours pas ma came. Non vraiment.

3 Pts : GOROD – Breeding Silence. Heuuu… je suis retournée écouter Le Fils Des Faux une seconde fois :sweat_smile:

2 Pts : WHITE WARD – Cronus. J’ai bien aimé le début, moins la suite. Hors chant clair, je n’accroche pas du tout à la voix, et dans ce cas, c’est difficile pour moi d’adhérer.

1 Pt : MESHUGGAH – Future Breed Machine. J’ai eu beaucoup de mal avec le rythme de la première moitié du titre, la suite était un peu moins difficile d’écoute, mais je suis pas prête à ça je crois :sweat_smile:

Battle terminée. Cela signifie que le fest approche et c’est tant mieux.
Très belle finale, beaucoup de très bons groupes et de très bons choix de morceaux.

Pas eu le temps de commenter plus chaque semaine, c’était un peu compliqué à chaque fois…

Place aux émotions :

12 Pts : AMENRA – Le Fils Des Faux
(Impossible de ne pas mettre la meilleure note. Ce groupe me prend aux tripes. A chaque écoute les émotions se mélangent, c’est complètement fou et irrationnel comme sensation. Bon choix de titre, même si, moi aussi j’aurais aimé terminer avec Am Kreuz)
11 Pts : KING Buffalo - Cerberus
(Quel voyage encore une fois. Hâte de les voir en live, c’est juste le groupe que j’attends le plus après Amenra)
10 Pts : SPIRITWORLD – Relic Of Damnation
(Bon titre pour ce groupe que j’ai découvert avec l’affiche de cette année. Sur album c’est monstrueux, j’ai peur du live. Verdict dans quelques jours)
9 Pts : WHITE WARD – Cronus
(Merci au candidat pour m’avoir fait découvrir ce groupe. Extrêmement déçu qu’ils ne puissent pas exprimer leur talent! Souhaitons-leur de sortir de ce cauchemar au plus vite)
8 Pts : PARADISE LOST - Theories from Another World
(Très bon choix de titre. J’ai adoré. Je n’aurais jamais pensé les mettre aussi haut dans le classement)
7 Pts : NOSTROMO – Selfish Blues
(Bravo pour la prise de risque. J’ai toujours adoré cet album acoustique. Une tuerie. De mémoire, quand les mecs se sont lancés dans ce projet, ils n’avaient que très peu joué sur du matériel acoustique et étaient très peu confiant sur le rendu. Au final, on voit ce que ça donne)
6 Pts : MESHUGGAH – Future Breed Machine
(Une machine ce groupe. Chirurgical. J’adore)
5 Pts : SLIPKNOT - Eyeless
(Très bon choix!!! Cet album est dingue. Ce titre est violent et malsain. J’adore!!! En espérant un live de qualité)
4 Pts : VENDED - Asylum
(C’est vraiment bien fait. C’est pas révolutionnaire mais ça a de la gueule. J’irais voir le vendredi à 10h30)
3 Pts : PANTERA – Mouth For War.
(Pas emballé par ce titre. J’ai connu sur le tard et j’ai jamais trouvé ce groupe extraordinaire même si attention, j’aime beaucoup quand même)
2 Pts : GOROD – Breeding Silence
(C’est moins dans mes cordes. Cela me touche moins que d’autres choses. Pas mauvais mais pas ma came)
1 Pt : IN FLAMES – Ordinary Story
(Pas grand chose à dire, mais vu tout le reste, j’ai pas le choix.)

Bon je vais me lancer ! C’était ma toute première Battle, et j’en ressors très contente. C’est un exercice que je n’ai pas l’habitude de pratiquer, choisir, classer, n’est absolument pas chose aisée pour moi. Mais découvrir tous ces groupes, tous ces goûts, ces arguments… valait vraiment le coup de me torturer la tête pour me décider.

Donc comme les autres je te dis merci @karajuju ! J’espère que tu garderas la motivation pour l’année prochaine tout de même, parce que sinon tu recevras un message de moi chaque jour dès l’annonce de l’affiche 2024 :face_with_hand_over_mouth:. Merci aussi aux candidats, j’ai découvert plein de groupes, en bien ou en mal, mais vous avez tous participé à ma culture musicale. :heart:

Aller, trêve de parlotte inutile, voici mon vote:

12 Pts : AMENRA – Le Fils Des Faux - Que dire… Rien. J’ai déjà laissé tout ce que j’avais en moi dans ce titre. J’ai l’impression que plus on recule dans la discographie plus c’est sombre, puissant, éprouvant. Un petit De Doorn aurait été bien aussi pour plus de douceur. Mais bon, les Mass sont d’une telle lourdeur que je prends, et de toute façon ça reste au-dessus du reste. :heart:

11 Pts : PARADISE LOST - Theories from Another World - J’aurais préféré un titre de Obsidian pour rester dans le doom, il y a des titres vraiment cool dessus. Mais bon on est tout de même sur la période de Paradise Lost que j’aime alors… :heart:

10 Pts : WHITE WARD – Cronus - Très surprenant, je ne m’attendais pas à cette voix au début. La guitare est terriblement mélancolique. J’aurais aimé les voir, c’est un de ces groupes qui m’a fait apprécier les sons blacks. J’adore le titre. :heart:

9 Pts : SPIRITWORLD – Relic Of Damnation - Meilleur titre proposé de ce groupe. Fallait faire ça avant. :rofl: :heart:

8 Pts : KING Buffalo - Cerberus - J’ai trouvé le titre un peu répétitif. Par moments j’avais bien envie qu’ils passent à autre chose. Ça reste King Buffalo donc globalement cool, mais le morceau ne m’a pas emballée autant que d’autres peuvent le faire, d’où la position. Quand même :heart:.

7 Pts : MESHUGGAH – Future Breed Machine - Même sensation de decousutionnité dans le son, même si la deuxième moitié du titre me plait beaucoup. Malheureusement, dans la globalité du groupe, ça ne prend pas des masses avec moi, malgré des années de lobbying avant cette Battle. :frowning:

6 Pts : NOSTROMO – Selfish Blues - Choix original, et plutôt risqué. Mais j’ai bien aimé. Le contraste entre la voix et l’acoustique est particulier. Si j’ai eu une impression de vide avant le dernier tiers de la chanson, le reste était quand même bon.

5 Pts : GOROD – Breeding Silence - Pas facile, trop rapide pour moi, ca cogne beaucoup à tous les niveaux. Mais il y a des passages très agréables, j’aime certaines mélodies, y a du dénivelé qui me plaît. Mais le tout n’est pas facile pour mes oreilles. On dirait bien que le candidat a joué l’ancien titre pour piéger les fragiles comme moi ici. :smiling_imp:

4 Pts : VENDED - Asylum - J’ai bien aimé, mais vue la pool…

3 Pts : SLIPKNOT - Eyeless - Ce voyage nostalgique a plutôt bien marché sur moi. Mais comme pour les enfants…

2 Pts : IN FLAMES – Ordinary Story - Cool, c’était frais tout en étant vieux. J’ai bien aimé les variations, mais ça reste en dessous du reste.

1 Pt PANTERA – Mouth For War - Je n’ai aucune attache envers le groupe. C’est sympa, sans plus, surtout dans cette pool.

Merci Juju et tous les participants pour les découvertes.
RO rempli, mission accomplie !

12 Pts : AMENRA – Le Fils Des Faux
11 Pts : WHITE WARD – Cronus
10 Pts : KING BUFFALO - Cerberus
9 Pts : PARADISE LOST - Theories from Another World
8 Pts : IN FLAMES – Ordinary Story
7 Pts : GOROD – Breeding Silence
6 Pts : SLIPKNOT - Eyeless
5 Pts : MESHUGGAH – Future Breed Machine
4 Pts : NOSTROMO – Selfish Blues
3 Pts : PANTERA – Mouth For War
2 Pts : VENDED - Asylum
1 Pt : SPIRITWORLD – Relic Of Damnation

Ça manque de Black dans cette finale !!

12 Pts : WHITE WARD – Cronus
11 Pts : SLIPKNOT - Eyeless
10 Pts : PARADISE LOST - Theories from Another World
9 Pts : AMENRA – Le Fils Des Faux
8 Pts : IN FLAMES – Ordinary Story
7 Pts : PANTERA – Mouth For War
6 Pts : SPIRITWORLD – Relic Of Damnation
5 Pts : NOSTROMO – Selfish Blues
4 Pts : MESHUGGAH – Future Breed Machine
3 Pts : VENDED - Asylum
2 Pts : GOROD – Breeding Silence
1 Pt : King Buffalo - Cerberus

Je ne suis pas sûre de moi, mais j’ai envie d’aller au lit.
Merci à Kara pour l’organisation et à tous ceux qui ont participé pour défendre leurs couleurs :heart:
Je comptais classer les groupes en 3 parts :

  • les membres de ma famille, avec lesquels je partage au moins quelques gènes à défaut d’une réelle filiation ;
  • les adoptés, ou la famille de coeur : proches de moi, même sans gènes en commun ;
  • les renégats, auxquels j’offrirais difficilement l’hospitalité.
    Sauf que dans cette finale, je n’ai rien entendu qui soit à jeter !! Et des groupes que je n’écoute pas se retrouvent plutôt bien placés grâce au morceau proposé. Ce qui, à ma table de la grande famille du metal, donne :

12 Pts : SPIRITWORLD - Relic Of Damnation
11 Pts : PANTERA - Mouth For War
10 Pts : MESHUGGAH - Future Breed Machine
9 Pts : GOROD - Breeding Silence
8 Pts : PARADISE LOST - Theories from Another World
7 Pts : WHITE WARD - Cronus
6 Pts : IN FLAMES - Ordinary Story
5 Pts : SLIPKNOT - Eyeless
4 Pts : AMENRA - Le Fils Des Faux
3 Pts : VENDED - Asylum
2 Pts : KING BUFFALO - Cerberus
1 Pt : NOSTROMO - Selfish Blues

Dur de départager les 2 premiers.
La voix claire et donc le choix du titre me font aller vers Amenra !
Sinon je note un In Flames pas si désagréable!!

12 Pts : AMENRA - Le Fils Des Faux
11 Pts : KING BUFFALO - Cerberus
10 Pts : PARADISE LOST - Theories from Another World
9 Pts : PANTERA - Mouth For War
8 Pts : NOSTROMO - Selfish Blues
7 Pts : WHITE WARD - Cronus
6 Pts : VENDED - Asylum
5 Pts : SLIPKNOT - Eyeless
4 Pts : IN FLAMES - Ordinary Story
3 Pts : GOROD - Breeding Silence
2 Pts : SPIRITWORLD - Relic Of Damnation
1 Pt : MESHUGGAH - Future Breed Machine