Hellfest Battle 2024

Allons-y pour les MS 2024 (qui resteront pas dans les annales du HF…)

8 Pts : THE PRODIGY - Omen
Légitime ou pas cela va forcément envoyer avec le son et la prod du HF. Choix du titre sympa car les « Breathe », « Smack My bitch up » et autres morceaux de Fat of the Land sont très bien mais archi connus.

7 Pts : BAD OMENS – Artificial Suicide
J’aime l’intro, j’aime les contrastes mais c’est pas forcément leur meilleur morceau.

6 Pts : BABYMETAL - Metalizm
C’est pas Envy c’est sur mais je vais aussi au HF pour voir ce type d’ovni. C’est assumé et le show devrait tenir la route.

5 Pts : ICE NINE KILLS – Assault And Batteries
Morceau brouillon mais je laisse la chance au produit car vu en 1ère partie des Mets et j’avais trouvé cela très bon (Le show bien gore sur scène est sympa)

4 Pts : WHILE SHE SLEEPS – Silence Speaks
Les Oh Oh Oh c’est dur vraiment dur. Le reste est plutôt ok.

3 Pts : SAINT AGNES - Outsider
Ca passe

2 Pts : SHAKA PONK – Reset After All
De l’NRJ il y a mais à la fin il ne reste rien…

1 Pt : COREY TAYLOR – Culture Head
Pas d’initiatives personnelles Messieurs Taylor , Dickinson, Tankian et Vedder (bémol pour la BO de Into the Wild)

Je me suis endormi pendant l’écoute de cette poulette…
La fatigue, l’ennui ou les deux?
Je ne sais pas…
En tout cas j ai fait un drôle de rêve si ça vous intéresse.

8pts : SHAKA PONK - Reset After All
Alors ça commence avec des singes. Pourquoi?! Je ne sais pas…
De toute façon les rêves c est toujours un peu le bordel.
Alors donc, je suis avec les singes et on se met à s’enjailler et à danser ensemble au milieu des rues de Paris.
C’est alors qu’ils commencent à faire des « Ouh Ha » avec leurs voix de singes…
Bref, ils me demandent de faire comme eux mais souvent dans les rêves, je ne sais pas si ça vous le fait aussi, aucun son ne sort de ma bouche…
Et là je commence à me dire que c est vraiment bizarre cette histoire de singes qui chantent et dansent dans la rue quand même. Ils ont pas grand chose à foutre là en vrai…non?!
Bref ce genre de questions aurait pu me faire sortir du rêve mais que nenni!

7pts : COREY TAYLOR - Culture Head
Soudain je me fais tirer par le col par un Monsieur costaud dont le visage et le gros cou me sont familiers.
Et le type commence à me gueuler dessus à base de F%CK et de MotherF*cker (rien de bien original je suis d’accord) parce que je n’avais pas bien fait « Ouh Ha » avec les singes.
Alors certes il me crie dessus mais j aime bien sa voix je crois…
Puis tout à coup, sans raisons, il devient super sympa et il m’invite au cinéma (c’est le bordel les rêves je vous dis)

6pts : ICE NINE KILLS - Assault & Batteries
Du coup on va voir un film d’horreur avec le Mr Costaud.
Bon alors je vous avertis c est n’importe quoi le film…
C est rempli d’incohérences, le jeux d’acteur est terriblement mauvais mais… c est fun en vrai!
J aime bien les nanards moi! Et du coup ça le fait!
Arrivé au générique de fin Corey (oui ça y est il m’a dit son prénom) me propose d’aller en boite pour faire la Night.
Je ne suis pas branché éléctro mais allez…soyons fous!

5pts : WHILE SHE SLEEPS - Silence Speaks
On arrive dans la boite et c est pas du tout de l’éléctro en fait!
C est un groupe lambda de Metalcore qui se pointe. Je me dis que ça va être chiant à mourir comme d’hab mais c’est alors que Corey me file deux pintes, me contraint de les boire quasi cul sec et de profiter du show!
Alors oui…un peu éméché je dois admettre qu il y a des passages catchy et que ça donne parfois un peu envie de bouger ses petites fesses. En plus j’arrive ce coup si à faire les « OUH OUH OUH » ! Comme quoi c’est vraiment le bordel les rêves.

4pts : THE PRODIGY - Omen
Les bières montent à la tête et le set éléctro commence. En vrai, comme pour le Metalcore, c’est pas si mal lorsqu on est dans cet état!

3pts : SAINT AGNES - OUTSIDER
Je vais pour commander de nouveaux verres pour mon nouveau pote. Malheureusement sur le chemin je croise une de mes collègues de boulot (le bordel des rêves) et elle commence à me prendre la tête (comme d’habitude quoi). Gros problème d’estime de soi la petite dame. En gros elle aimerait que je la vois comme quelqu’un de super, d’originale, de cool, d’authentique. Mais on ne peut pas forcer l’amitié comme ça, désolé :grimacing:
Puis elle a rien de vraiment spécial…
Puis j ai des bières à commander bordel (des Kro ou peut etre même de la Grim)!!

2pts : BAD OMENS - Artificial Suicide
Fin du rêve.
Je me réveille à cause d’un bruit chelou.
C est une fuite? Le chat qui est malade? Un voisin qui tambourine à la porte?
Non. C’est juste un morceau de Bad Omens.
Bon bah me connaissant maintenant que je suis réveillé je vais me taper une insomnie.

1pt : BABYMETAL - METALIZM
Etant donné que je ne vais pas dormir de la nuit je me dis que je vais me lancer un animé.
Bah j aurais pas du…
Le générique était tellement mauvais que j’ai fait une grosse fixette dessus et je n’ai rien compris à l’histoire…
J’entends encore ces voix me répéter sans cesse
« Mais t’as le seum ?! Seumm seum??!
Mais t’as le seum ?! Seumm seum??!
Mais t’as le seum ?! Seumm seum??! »

1 « J'aime »

Douche froide cette 2em semaine, pour diverses raisons. Musicalement je suis triste de ce que propose la MS2, une honte par rapport aux autres années, l’effondrement qualitatif est abyssal. Et en comparaison avec la semaine dernière ça n’aide pas. Seul le numero 1 mérite ses points, et à partir de la 4em place, ça me fait vomir de devoir mettre 5 points à ces groupes alors que j’ai mis 1 point à Wiegedood la semaine dernière. Mais bon, c’est le jeux ma pauvre lucette.

Ils voguent au dessus de la concurrence

While She Sleeps - 8pts

Résumé

J’aime bien. Beaucoup. Chant clair et gutural tout le long, j’aime et l’un et l’autre, riffs catchy et efficaces, rythmique qui fait le taff, déjà vu 2 fois en salle, sacrifié en 2022 sur l’autel de Korn, j’y serais en 2024, ils cassent des culs en live.

Ils coulent presque et n’auraient pas mérité mieux que la moitié des points qu’ils ont ici la semaine dernière:

Ice Nine Kills - 7pts

Résumé

J’ai bien l’univers, l’originalité, même le chant pourquoi pas. On dirait un mélange de Fall Out Boy et My Chemical Romance, avec une folie à la Mr Bungle mais en beaucoup moins travaillé musicalement.
Et c’est ce qui pèche, la musique peu intéressante. Dommage pour un groupe de musique. Mais l’objectif de la battle est de faire découvrir des groupes et je veux en savoir plus sur eux donc mission accomplie.

Bad Omens - 6pts

Résumé

3 écoutes et j’en retiens rien, pas nul, pas ouf, on dirait qu’ils se sont raccrochés aux miettes que Bring Me a laissé dans son sillon. Peut-être qu’en livr ce sera pas mal, peut-être pas, je m’en cogne à partir d’ici, j’irai voir ailleurs s’il y a mieux, sinon je serais devant par défaut.

Entre deux eaux, à moitié sur le dos.
Dommage, mais le choix de la chanson a joué contre eux:

Shaka Ponk - 5pts

Résumé

Après les yeah yeah yeah de Corey, les ou ou ou ou de WSS, voici les traditionnels han han de Shaka Ponk. C’est du Shaka, vu 3 fois par la force des choses, quali en live, beau, péchu, mais pas ma came ce délire. Les refrains sont quand quand même pas mal, j’aurais juste préféré How We Kill Stars ou I’m Picky, rares chansons où je peux dire « j’aime bien ». Je fais parti de la team qui défend leur place en MS mais c’est pas ouf

Corey Taylor - 4pts

Résumé

Osez me dire quand vous écoutez ça, qu’il serait là si ce n’était pas le chanteur de Slipknot et Stone Sour? J’aime du plus profond de mon coeur Slipknot, dans mon top 4 ever avec Cradle Rammstein et Trivium, j’aime la voix de Corey, mais p***** que c’est chiant quand il est en solo! Ça se laisse écouter, si rien en face j’irai jeter une oreille, mais pffffffff il fait partie des multiples sous-TA side project de cette année pour gaver les MS de « vous aimez X? Bah voilà le chanteur et faites pas chier ». Et ça gonfle quand on aurait pu remplacer ça par mieux.

Babymetal - 3pts

Résumé

Là je suis en colère contre celui qui a choisi ce titre pour troller le groupe (ou alors si c’est 1er degré : what the fuck luke ?!?!?) Au moins choix a été fait de mettre une musique récente où elles ont pas 11/14 ans. Mais un live de Megitsune? De Headbanger? Monochrome ? Y’en avait pas suffisamment des titres bien pour nous infliger ça et decredibiliser le groupe?

Le fond du bassin, la vieille croute de moisi entre les dalles:

Saint Agnes - 2pts

Résumé

12 secondes que le lecteur joue et je me retrouve projeté quelques jours en arrière. Les hélicoptères, la forêt, l’odeur du napalm, les marécage… troubles post traumatiques, Julie Christmas et sa voie de gamine pourie gâté qui fait sa cricrise sont de retour. En fait heureusement c’est juste l’effet de m***** que le logiciel donne à sa voix en la faisant « saturer » sur les refrains. En vrai les couplets sont moins horribles. Musicalement ça casse pas trois pattes à un coin coin et le solo m’a arraché un sourir : ils se sont inspiré de la méthode Kerry King? Notes random et on voit ce que ça donne?

The Prodigy - 1pt

Résumé

Je me suis senti comme dans le meme de DiCaprio qui pointe la TV du doigt : « ho! Ça je connais! » Sans savoir que c’était d’eux. Seul chose que m’a fait ressentir ce titre, et ça n’a pas effacé ma colère : pourquoi garnir la TA MS2 avec ça quand on avait BMTH (oui oui ils seront TA MS1 blabla bah intervertissez avec Machine Head si vous voulez) et 5FDP de dispo? Ça fout les glandes. On a jamais eu un couple MS1 MS2 aussi pauvre que ce vendredi et on met en TA de la vieille musique Electro qui n’a rien à faire là.

1 « J'aime »

Alors moi j’ai adoré cette poule perso, je crois que la MS2 est faite pour moi haha

8 Pts : BAD OMENS – Artificial Suicide :
c’est l’une de mes prefs du groupe donc forcément je la place en n°1
7 Pt : WHILE SHE SLEEPS – Silence Speaks :
ahhhhh j’adore
6 Pts : COREY TAYLOR – Culture Head :
trop cool j’adore aussi
5 Pts : ICE NINE KILLS – Assault And Batteries :
pas ma pref du groupe mais j’aime bien
4 Pts : BABYMETAL - Metalizm :
La seule chanson de Babymetal que j’aime bien, elle me fait rire et danser
3 Pts : SAINT AGNES - Outsider :
j’aime bien aussi
2 Pts : SHAKA PONK – Reset After All :
franchement ça passe mais pas ma pref du tout
1 Pts : THE PRODIGY - Omen :
j’aime pas trop trop, pas trop mon style

1 « J'aime »

C’est parti pour le vote de la MS2 !
C’est une poule qui me parle plus que celle de la semaine dernière même si j’ai fais de meilleure découverte la semaine dernière (RIP KANONENFIEBER, petit ange parti trop tôt).

8 Pts : ICE NINE KILLS – Assault And Batteries

C’est fou j’ai l’impression que personne ne les aimes pauvres. Et bien moi j’apprécie ce groupe ! J’aime cet univers film d’horreur/tueur en série, je trouve ça original. Ils sont premier car j’ai envie de les faire remonter et que j’aimerai les voir passer avec SAINT AGNES.

7 Pts : SAINT AGNES - Outsider

Qu’est ce que ce groupe est frais !!! Bonne découverte !

6 Pts : COREY TAYLOR – Culture Head

Bon Corey TAYLOR à la troisième place car c’est Corey TAYLOR. J’aime son timbre de voix et ce qu’il envoi mais bon je trouve qu’avec le temps ça devient de moins en moins ça. 3e place car le reste c’est du vraiment bof bof.

5 Pts : BAD OMENS – Artificial Suicide

Bon c’est la moyenne pour un groupe que je qualifierai de moyen mais le choix de la chanson est pas mal.

4 Pts : THE PRODIGY - Omen

Je trouve que ça a mal vieilli THE PRODIGY quand même, autant il y a des groupes pour lesquels la nostalgie fonctionne à fond mais autant la vieille techno des années 90/2000 bouarf quoi.

3 Pts : WHILE SHE SLEEPS – Silence Speaks

Les ohohohohoh m’ont achevé

2 Pts : BABYMETAL - Metalizm

Le cas BABYMETAL est un cas un peu particulier. Je ne comprend pas ce groupe et ce qu’il essaye de vendre. C’est quoi ? de la JPOP, du métal, de l’électro ? Parce que bon le seul truc « métal » c’est dans le nom.

1 Pt : SHAKA PONK – Reset After All

Bon je me suis ennuyé à l’écoute de ce morceau. J’ai pu écouter du Shaka Ponk à une période comme j’ai pu écouter d’autres trucs mais avec le temps ça ne passe plus.
Un groupe surement sympa en live avec plein d’énergie mais à l’écoute OSEF/20

Votes purement indicatifs vu que j’ai une semaine de retard sur cette poule.

9 Pts : ANAAL NATRAKH – We Will Fucking Kill You
Anal lel. Le groupe a un nom de trou de balle.
Anal Matraque c’est un autre délire par contre.
Comment ? Personne n’a fait la blague avant moi ? Ou alors c’est que je n’ai ni voté, ni lu les commentaires des autres participants ?
Que diantre. Celui qui a choisi ce groupe et titre a quelque chose à partager avec le monde manifestement. Un petit soucis misanthropique ?
Puisque les fesses et l’an*al c’est cool (avec consentement bien sur), PREMIERE PLACE.
En vrai la musique est grave cool, et y’a des synthés.
Quand ça pianote comme ça, ça me rappelle que j’ai des p-tains de doigts… et je joue pas de piano.

8 Pts : YOTH IRIA – Under His Sway
J’écris cette review depuis mes chiottes au passage.

7 Pts : KANONENFIEBER - Grabenlieder
C’est un peu le Sabaton du Black Metal non ?

6 Pts : WIEGEDOOD - Doodskalm
C’est quoi encore cette musique qui crie ? On comprend rien. Y’a pas de mélodie. Lady Melody. Elle est dans ma tête. Elle ne m’abandonne jamais. Je la trouve encore plus belle. Quand elle s’habille en synthwave. Elle me suit. Et je connais pas la suite, elle est… ma Lady Melody.

5 Pts : HOULE – Le Continent
C’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme. Moi ta mère je l’ai pris, et WOOOOOOOW. Calmons-nous. Le délire il pleut c’est mouillé Déluge le fait aussi hein. Te mettre une bande-son ASMR des vagues piquée sur le haut-parleur qui te fait des bruits relaxants pour ton bébé ne suffit pas à te donner un genre spirituel. Autant aller prendre des clichés Instagram sur une plage de La Baule avec ta marinière et ton pull noué autour des épaules.

4 Pts : SHORES OF NULL – My Darkest Years
J’ai failli faire un vrai commentaire musical pour ce titre. Et puis je me suis réveillé de ce mauvais cauchemar (oui y’en a des bons aussi). Les Côtes des nuls lel.

3 Pts : SATYRICON – The Wolfpack
Ouuuuh la meute de louuuuups. Tu touches pas à ma soeur ou j’appelle les cousins.
Nan en vrai est-ce qu’ils ont déjà fait 2 chansons différentes ? On entend toujours la même chose.
ALORS QUE WONGRAVEN, sur son projet solo dungeon synth, y’a du synthé, et c’est de la BOMBE !

2 Pts : CRADLE OF FILTH - Nymphetamine Fix
Dans ma période Nightwish (oui) j’aurais fait passé ce morceau sur du truc qui crie bien vénère. Puis 15 ans après je me rends compte que c’est toujours pas ma came Crado le Fils. Ca va encore ramener le Mainstageurs sous la Temple ça. Oui je râle. Oui j’ai le droit. Oui je suis élitiste pcq j’écoute des trucs que vous autres trves n’aimez pas. Oui la darksynth c’est mieux que vos groupes de papy cramés camés.
Et si ce que je dis ne te plait pas, je te conseille l’intro de la chanson de Lordi - Sincerely With Love (spoiler : ça dit en boucle "Fck You Asshle).
Parce que oui j’aime Lordi, et j’en porte même les couleurs jusqu’aux shlaps.

1 Pt : WAYFARER - To Enter My House Justified
C’est l’histoire d’un pingouin qui respire par le cul. Il s’asseoit, il meurt.
Je parle de cul alors que c’est même plus Anaal. Cocasse.


Votes pas purement indicatifs puisque semblerait il que je sois à l’heure cette fois ?

Voici mon top 8 des plats de merde.

8 Pts : THE PRODIGY - Omen
Oeuf au caramel

7 Pts : BABYMETAL - Metalizm
Crêpe chocolat lardons

6 Pts : WHILE SHE SLEEPS – Silence Speaks
Kebab Vegan

5 Pts : ICE NINE KILLS – Assault And Batteries
Tartine pâté de campagne et fraise tagada

4 Pts : BAD OMENS – Artificial Suicide
Croutons croquette de chien

3 Pts : SAINT AGNES - Outsider
Cornichon mayo

2 Pts : COREY TAYLOR – Culture Head
Chips au breizh cola

1 Pt : SHAKA PONK – Reset After All
Frites à la vinaigrette industrielle

1 « J'aime »

Salut à tous et dire qu’il y a des choses que j’écoutais et que je ne supporte plus. Toutefois, il y a quand même des choses à prendre et écouter et d’autres… ben… je ne peux plus ou pas!

8 Pts : BAD OMENS – Artificial Suicide

J’aime ce titre et j’aime ce groupe

7 Pts : ICE NINE KILLS – Assault And Batteries

Le délire du morceau est excellent

6 Pts : SAINT AGNES - Outsider

5 Pt : SHAKA PONK – Reset After All

Au pied du podium, j’aime l’ambiance de ce morceau… et le groupe, il a le mérite d’essayer de tirer son épingle du jeu et d’exister en créant leur propre univers

4 Pts : WHILE SHE SLEEPS – Silence Speaks

3 Pts : COREY TAYLOR – Culture Head

Certains aiment sa voix… moi je ne la supporte plus… tellement entendu qu’au final ça reste incipide.

2 Pts : THE PRODIGY - Omen

Ennuyeux et ennuyé qu’ils prennent un slot

1 Pts : BABYMETAL - Metalizm

idem que le précédent même si ce titre a au moins le mérite de chercher quelques tonalités différentes de la culture nippone.

2 « J'aime »

Bon on a eu des choix de titres sur les précédentes éditions des battles de @karajuju (Landmvrks, Stoned Jesus, Scarlean pour ne citer qu’eux même si les 2 derniers ont été choisis par @Malabartatoo, c’est dire les goûts douteux de la dame… :joy:) mais là, avec cette poule de l’enfer, je dois dire que le modérateur sadique s’est surpassé et a réussi à faire le worst of ever.

Bien sûr, il s’est targué d’avoir utilisé un site de tirage au sort pour réaliser les différentes poules :

https://plouf-plouf.fr/

Du coup, ne sachant pas comment attribuer mes points cette semaine et vu que Mr @PeteBondurant a utilisé chatgpt, je me suis dit : « poule random = votes randoms ».

Ainsi, j’ai moi-même utilisé un site pour classer les titres de façon aléatoire, du pire vers le encore pire.

8 points : Corey Taylor - Culture Head
Je n’aime pas Corey Taylor en dehors de noeud coulant, ce titre me l’a rappelé /confirmé. Ni son projet solo, ni Stone Sour ne m’attirent. Oui ça chante bien et… C’est à peu près tout. :roll_eyes:

7 points : Saint Agnes - Outsider
Alors ça, on me l’avait vendu comme étant un truc cool, bah belle fumisterie. Je crie à la publicité mensongère. Un chant que je trouve banal avec une voix déjà entendue mille fois. Musicalement ce n’est guère mieux. :expressionless:

6 points : The Prodigy - Omen
Ouh lala Comme c’est chiant… The Prodigy c’est cool quand ils sont dans leur univers glauque et malsain. Là j’ai trouvé ça trop festif. Merci et au revoir. :thinking:

5 points : Shaka Ponk - Reset After All
Pareil, c’est trop festif pour moi. Et pis les seuls singes badass, ils sont 12 et forment une armée… :face_with_raised_eyebrow:

4 points : Bad omens - Artificial Suicide
C’est moi qui ai failli me suicider en écoutant ce vilain truc… :grimacing:

3 points : Ice Nine Kills - Assault and Batteries
Introduction infâme, enchevêtrement de riffs sans queue ni tête pour un groupe marketé. Et dire qu’on est venu cracher sur Mr Bungle avec leurs structures complexes. Mais là c’est purement une fraude. :cry:

2 points : Babymetal - Metalizm
Alors ça… Bravo pour ce titre flairant ne rendant aucun honneur aux musiciens, alors qu’un titre comme Karate aurait probablement été plus judicieux. Là on se tape une rythmique de techno avec un solo de guitare par dessus. :sob:

1 point : While She Sleeps - Silence Speaks
Non Le silence ça ne parle pas, sinon il ne serait plus silencieux. Donc stop. On arrête de jouer et de chanter pour le salut de tous et ma santé mentale, par la même occasion. :unamused:

Preuve du tirage :

Voilà, c’est à peu près tout, sur ce, je m’en vais écouter The Plasmarifle et cuisiner des lasagnes maison.

3 « J'aime »

Hello !
Perso j’ai adoré cette poule, du coup on a :

  • 8 pts : BAD OMENS - Artificial Suicide
    J’adore cette chanson et ce groupe

  • 7 pts : SAINT AGNES - Outsider
    Je connaissais pas du tout ce groupe mais j’adore !!

  • 6 Pts : WHILE SHE SLEEPS – Silence Speaks
    Pareil, belle découverte

  • 5 Pts : ICE NINE KILLS – Assault And Batteries
    Un peu déçu… j’adore ce groupe et BEAUCOUP de leurs chansons mais celle la c’est vraiment pas ma préférée…

  • 4 pts : BABYMETAL - Metalizm
    C’est rigolo, j’adore :joy:

  • 3 pts : COREY TAYLOR – Culture Head
    J’aime bien

  • 2 pts : SHAKA PONK – Reset After All
    Pas mal mais pas incroyable celle ci

  • 1 pt : THE PRODIGY - Omen
    Pas trop mon style celle la

1 « J'aime »

Allez, je vais plomber les stats de mire123

Merci à tous pour vos propositions. Pas facile de départager les derniers, voici mon vote ;

8 Pts : WHILE SHE SLEEPS – Silence Speaks
7 Pts : ICE NINE KILLS – Assault And Batteries
6 Pts : COREY TAYLOR – Culture Head
5 Pts : SAINT AGNES - Outsider
4 Pts : THE PRODIGY - Omen
3 Pts : BAD OMENS – Artificial Suicide
2 Pts : BABYMETAL - Metalizm
1 Pt : SHAKA PONK – Reset After All

8 Pts : THE PRODIGY - Omen
J’ai été plutôt agréablement surpris de les voir à l’affiche et très curieux de voir ce que ça donne en live ! Je savais même pas qu’il y avait des instrus live en dehors des claviers/sonorités éléctroniques. Concernant le morceau, c’est pas une découverte, déjà écouté plusieurs fois et ça passe toujours bien même si ça sonne un poil comme mes défuntes soirées étudiantes et qu’on sort clairement des sentiers battus du Metal et consorts. Ca a malgré tout son côté extrême n’en déplaise à certains donc pourquoi pas ! Le choix de morceau évite l’album « The Fat of the Land » donc on peut considérer que c’est une prise de risque.


7 Pts : SHAKA PONK – Reset After All
On se fait agresser direct par un « OUH! AH! » venu de nulle part. La suite du morceau se déroule sans vraiment me transcender. J’ai apprécié la ligne mélodique du refrain, sans les « OUH! AH! » ça aurait été même un peu plus sympathique à vivre. C’est original, on sent bien leur patte, mais ça s’arrête là pour moi.


6 Pts : BAD OMENS – Artificial Suicide
C’est surproduit mais ça donne un côté froid un poil indus qui colle plutôt bien à ce que le groupe semble vouloir amener. Y’a une lourdeur qui s’installe avec un riff simple mais efficace + un chant très agressif. Pas fan des sonorités éléctro qui viennent se surajouter mais soit… je commence à bouger la tête sur la deuxième partie du couplet quand le rythme se saccade et que la guitare coupe par intermittence et … et puis là le fragilecore reprend le dessus… MAIS POURQUOI ??! Pourquoi venir tout détruire en une fraction de seconde ??! Je suis pas contre le chant clair mais là c’est très mal utilisé je trouve. Sans ce passage à vide ça prenait encore plus de points je pense.


5 Pts : COREY TAYLOR – Culture Head
Bon bah c’est Corey Taylor qui dit « F*ck You » à tout le monde c’est tout. C’est plat à en faire rougir un platiste. Si l’homme au cou de taureau souhaite quitter Slipknot pour faire ce genre de chose, faut m’expliquer, y’a un truc que je saisis pas.


4 Pts : SAINT AGNES - Outsider
Je peux pas m’empêcher de lire « Saint Agnes » sans faire l’accent québécois. Plus sérieusement, y’a une frontwoman qui a l’air d’envoyer mais c’est tout ce que j’ai retenu. D’ailleurs je n’aime pas son timbre de voix et musicalement parlant j’y trouve rien de bien intéressant. Interchangeable avec Co(u)rey Taylor.


3 Pts : WHILE SHE SLEEPS – Silence Speaks
C’est du déjà vu/déjà entendu pour le genre mais c’est pas plus mauvais que certains groupes identiques (faites ce que vous voulez de cette phrase qui veut rien dire). L’instru est typique de ce que le metalcore a à proposer donc rien de particulier à dire. Toujours le même débat chant clair/chant saturé… bon on aime ou on aime pas mais au risque de me répéter ça tue l’efficacité et l’énergie déployée, c’est dommage. Moins de « wouuuuhouuuhouuu » et + de patates de forain auraient été bienvenus pour grimper dans le classement.


2 Pts : ICE NINE KILLS – Assault And Batteries
C’est kitschissime : la version fragilecore du cirque Pinder de Mr.Bungle. Alors les trucs déstructurés sans raison je suis pas fan mais en plus quand c’est ‹ foufou › comme ça, j’aime pas du tout. Quitte à faire kitsch dans le même thème, je préfère 100 fois « A Little Piece of Heaven » de Avenged Sevenfold (dédicace @Iko). De ce que j’ai compris Y’a un réel délire et une identité basée autour de ‹ l’horreur ›, mais le côté gentillet représenté ici par le chant clair fait perdre toute crédibilité. Mais bon, j’imagine qu’ils ne recherchent pas à être crédibles. Si c’est le cas, c’est réussi !


1 Pt : BABYMETAL - Metalizm
Par où commencer … je sais pas si on à affaire à un troll ou non… c’est assez déstabilisant ! haha. Concernant le groupe déjà j’adhère pas de base mais je dois avouer que les musiciens, quand ils jouent, envoient du pâté (façon de parler, ils envoient pas littéralement du pâté de campagne sur le public). Là sur ce titre franchement y’a rien qui va… la guitare soliste qui vient se greffer sur l’instru ‹ techno › est hors sujet (même si le pâté est au rendez-vous), l’instru ‹ techno › justement est hors sujet elle aussi finalement. Les chorégraphies kawaii sont insupportables, le nom du groupe est insupportable, … ça a le mérite d’être original mais peut être un poil trop là dessus. Y’a un truc pas trop mauvais c’est la chanteuse qui chante bien. C’est tout.

2 « J'aime »

Salut à tous,
Premier post, premier vote.
Depuis le temps que je suis ce forum, il faut bien que je participe.

8 pts : SHAKA PONK – Reset After All
Insensible à leur univers un peu trop kitsch à mon goût mais je me suis surpris à monter le son pendant l’écoute. Donc ça mérite la première place.

7 pts : COREY TAYLOR – Culture Head
Je comprends la musique, je comprends les paroles. Ce n’est pas déplaisant. Mais ça ne me convainc pas d’aller le voir.

6 pts : SAINT AGNES - Outsider
Ça commence plutôt bien, ensuite ce n’est pas très original. J’aime ce genre de voix féminine dans le rock.

5 pts : THE PRODIGY - Omen
Uniquement à cette place, car le reste est pire

4 pts : WHILE SHE SLEEPS – Silence Speaks
Ah c’est ça du metalcore? C’est pas fait pour moi.

3 pts : BAD OMENS – Artificial Suicide
Ah c’est ça du metalcore? C’est pas fait pour moi.

2 pts : ICE NINE KILLS – Assault And Batteries
Ca part un peu trop dans tous les sens, avec un chant impossible pour moi d’apprécier.
En plus, je n’aime pas les clips qui ne commence pas immédiatement avec de la musique.

1 pt : BABYMETAL - Metalizm
Simplement horrible à mes oreilles

1 « J'aime »

Du bon et du (beaucoup) moins bon, ça reflète le niveau assez faible selon moi des MainStage cette année

8 Pts : WHILE SHE SLEEPS – Silence Speaks
Vu en 1ere partie de Parkway Drive en 2022, je n’étais pas convaincu sur album mais leur prestation en live m’a fait changer d’avis et je serai sans doute devant la MS2 pour les voir, d’où leur première place (même si le choix du morceau aurait pu être meilleur d’après moi)

7 Pts : SHAKA PONK – Reset After All
Leur 2e place en dit long sur la qualité de la poule, mais c’est simple et efficace. Bonus pour le choix du morceau.

6 Pts : BAD OMENS – Artificial Suicide
C’est pas mal, mais j’ai du mal avec les passages en voix claire. Sans doute trop gnan gnan.

5 Pts : SAINT AGNES - Outsider
C’est assez rare mais ce morceau (et l’artiste en général) ne me fait rien ressentir, ni en bien ni en mal. J’ai beau écouter plusieurs fois mais rien n’y fait, ça me fait le même effet qu’une tranche de pain de mie sans rien dessus, ni bon ni mauvais.

4 Pts : THE PRODIGY - Omen
Je n’y arrive pas avec ce groupe. Simplement pas mon truc. Mention honorable pour le choix du morceau qui fait tout de même gagner une ou deux place au classement.

3 Pts : COREY TAYLOR – Culture Head
Corey Taylor sans Slipknot c’est enlever tout ce que j’apprécie chez le bonhomme. Je trouve ça plat et sans intérêt, et sa place sur le line up ne tient pour moi qu’à son nom et aucunement au contenu musical (coucou Tom Morello).

2 Pts : ICE NINE KILLS – Assault And Batteries
Alors là… Moi qui suis plutôt friand de metalcore (allez y jugez moi), je n’ai absolument pas accroché. Je connaissais déjà le groupe de nom mais les quelques morceaux que j’avais déjà entendu ne m’avaient pas donné envie de creuser leur discographie, ce titre me donne raison.

1 Pt : BABYMETAL - Metalizm
Pas besoin de détailler, d’autres l’ont très bien fait avant moi

Un message a été fusionné à un sujet existant : Hellfest Battle 2024 : Bureau des Pleurs

8 Pts : SAINT AGNES - OUTSIDER

Mais pourquoi donc?
  • « Papa, c’est quoi Saint Agnes? Papa, c’est quoi Saint Agnes? PAPA C’EST QUOI SAINT AGNES??? … Papa comment on fait les bébés? »

  • « Et ben ça tu vois, c’est Saint Agnes. C’est du heavy rock pas hyper original, mais la frontwoman a du charisme, une chouette voix, et elle joue de la gratte et du piano et ton père a un coeur d’artichaud. »

7 Pts : THE PRODIGY - OMEN

Mais pourquoi donc?
  • « Papa, c’est quoi The Prodigy? Papa, c’est quoi The Prodigy? PAPA C’EST QUOI THE PRODIGY??? … Papa comment on fait les bébés? »

  • « Et ben ça tu vois, c’est The Prodigy. T’es trop jeune pour avoir des madeleines de Proust, mais pour papa c’en est une. Fat of the Land à fond la caisse dans l’appart en sautant partout, c’était bien. Mais descends du canapé là tu vas tout casser. Oh et puis non, vas-y lache toi. »

6 Pts : SHAKA PONK - RESET AFTER ALL

Mais pourquoi donc?
  • « Papa, c’est quoi Shaka Ponk? Papa, c’est quoi Shaka Ponk? PAPA C’EST QUOI SHAKA PONK??? … Papa comment on fait les bébés? »

  • « Et ben ça tu vois, c’est Shaka Ponk. C’est le groupe que ta mère aime bien et que je vais donc probablement aller voir sur la MS2. Je leur mets des points parce que j’aime ta maman et aussi parce qu’en étant objectif, ce titre est moins pire que celui de la poule d’avant. »

5 Pts : COREY TAYLOR - CULTURE HEAD

Mais pourquoi donc?
  • « Papa, c’est quoi Corey Taylor? Papa, c’est quoi Corey Taylor? PAPA C’EST QUOI COREY TAYLOR??? … Papa comment on fait les bébés? »

  • « Et ben ça tu vois, c’est Corey Taylor. C’est pas très fin (comme son cou), il a une chouette voix (malgré une tendance à dire Fuck/Motherfucker quand il sait plus quoi dire), il a même fait des bonnes chansons ailleurs , mais là sur celle-là, il y a un gros ripoff de RATM, et c’est un peu trop popisant pour papa. »

4 Pts : WHILE SHE SLEEPS - SILENCE SPEAKS

Mais pourquoi donc?
  • « Papa, c’est quoi While She Sleeps? Papa, c’est quoi While She Sleeps? PAPA C’EST QUOI WJILE SHE SLEEPS??? … Papa comment on fait les bébés? »

  • « Et ben ça tu vois, c’est While She Sleeps. Ils posent des vrais questions, genre « Are we all alone? » en criant très fort. Ils proposent des vraies solutions, genre « War will cease when we refuse to fight ». Le problème, c’est que normalement, while she sleeps, et ben tu respectes et tu fais pas de bruit pour pas la reveiller, et eux à la place il font du bruit avec leur metalcore. Bon, pour leur défense, on a l’impression que c’est effectivement le chanteur, le guitariste et le batteur qui font le dit bruit et pas l’ordinateur du salon ».

3 Pts : ICE NINE KILLS - ASSAULT AND BATTERIES

Mais pourquoi donc?
  • « Papa, c’est quoi Ice Nine Kills? Papa, c’est quoi Ice Nine Kills? PAPA C’EST QUOI ICE NINE KILLS??? … Papa comment on fait les bébés? »

  • « Et ben ça tu vois, c’est Ice Nine Kills. Tu prends le metalcore le plus surproduit et sirupeux, et tu remets encore du protool dessus et 3 tonnes de sirop d’érable. En live c’est le magnétophone qui joue. Mais ils gagnent quelques points de par l’originalité du clip et de l’ambiance, et parce que papa aime bien les films d’horreur. »

2 Pts : BAD OMENS - ARTIFICIAL SUICIDE

Mais pourquoi donc?
  • « Papa, c’est quoi Bad Omens? Papa, c’est quoi Bad Omens? PAPA C’EST QUOI BAD OMENS??? … Papa comment on fait les bébés? »

  • « Et ben ça tu vois, c’est Bad Omens. C’est de la zique tellement produite que c’est encore plus artificiel que ChatGPT, mais sans l’intelligence. Et en plus si tu le fais écouter à ChatGPT, il les confond avec tous les autres groupes de Metalcore, il bugue et il se transforme en Commodore 64 ».

1 Pts : BABYMETAL - Metalizm

Mais pourquoi donc?
  • « Papa, c’est quoi Babymetal? Papa, c’est quoi Babymetal ? PAPA C’EST QUOI BABYMETAL??? … Papa comment on fait les bébés? »

  • « Et ben ça tu vois, c’est Babymetal. Je t’explique même pas. Je préfère San Ku Kaï, c’est plus rigolo et ça fait pas mal aux oreilles. »

5 « J'aime »

Le niveau de cette poule est absurdement lamentable.
Si j’avais un pass, je l’aurai mangé en écoutant ces blagues, heu…, ces titres.
Sérieusement, comment vous voulez vous approcher des Mainstages sans craindre pour votre vie ou votre santé mentale après avoir écouté ça ? Et encore on a gardé les power sympho en slip léopard hors de cause pour cette fois.

Nan, mais il y a quelques groupes bien sur la MS2 d’habitude, non ?
Ah bah si, après vérification dans les anciens RO, j’ai vu des trucs aussi cools que Klone, Leprous, Tesseract, Soen, Meshuggah, Converge, A Perfect Circle ou Gojira sur la MS2, donc il doit bien y avoir des trucs à sauver… ah mais je vois que c’est aussi la scène où on met Eskimo Callboy, Beast in Black et Machine Gun Kelly, ainsi que la crème du Metalcore… je comprends mieux le pendant qui nous intéresse aujourd’hui.
Autant je ne suis pas fan de Black et j’ai trouvé plein de trucs intéressants la semaine dernière, autant j’aime des choses très diverses musicalement mais là c’est le drame total et, dans le meilleur des cas, c’est juste inintéressant et inoffensif.

Alors plutôt que de passer du temps à tout démonter méthodiquement point par point (je suis à 65 pages, et il reste la moitié des morceaux), j’ai préféré user mon clavier à vous fournir des informations moins inutiles que les morceaux de la semaine, au moins vous aurez gagné quelque chose.

8 points

il n’y a toujours aucun consensus scientifique qui explique pourquoi on baille, ni pourquoi on rêve.

7 points

Sur Vénus, un jour est plus long qu’un an. Cela s’explique par le fait qu’il faut 243 jours (terrestres) à la planète pour faire un tour sur son axe et seulement 224,7 pour faire le tour du Soleil.

6 points

Il n’y a qu’un seul oiseau qui puisse voler en reculant : le colibri.

5 points

Avant l’invention du papier hygiénique, les Américains utilisaient des épis de maïs

4 points

L’empereur romain Caligula s’étant mis en tête de faire la guerre au Dieu de la Mer, il ordonna un jour à ses soldats de jeter leurs lances au hasard dans l’eau en espérant atteindre Poséidon.

3 points

On ne respire qu’avec une seule narine à la fois. C’est le cycle nasal. Il alterne toutes les 3-4 heures

2 points

Sur les tapisseries et gravures du Moyen-Age, on voit souvent des chevaliers se battre avec des escargots, personne ne sait pourquoi.

1 point

La moitié de l’ADN humain est identique à celui de la banane.

0 point

8 Pts : SAINT AGNES - Outsider
7 Pts : THE PRODIGY - Omen
6 Pts : COREY TAYLOR – Culture Head
5 Pts : ICE NINE KILLS – Assault And Batteries
4 Pts : SHAKA PONK – Reset After All
3 Pts : BABYMETAL - Metalizm
2 Pts : WHILE SHE SLEEPS – Silence Speaks
1 Pt : BAD OMENS – Artificial Suicide

6 « J'aime »

Hello amis de la musique. :love_you_gesture: Ayant moi meme des gouts de merde ( d’après certains…juste parce que je suis allé voir Machine Gun Kelly) je me permets de m’incruster pour cette poule d’un niveau quoi que relatif mais pas sans intérêt!

8 Pts : COREY TAYLOR - CULTURE HEAD
Le maitre du genre. Simple et efficace!

7 Pts : SHAKA PONK - RESET AFTER ALL
J’étais obligé. Mon groupe de cœur même si je comprends qu’il n’ai pas forcement leur place ici.

6 Pts : WHILE SHE SLEEPS - SILENCE SPEAKS
Une jolie découverte. J’ai hâte de les voir.

5 Pts : BABYMETAL - Metalizm
Pour le fun et le coté manga.

4 Pts : SAINT AGNES - OUTSIDER
C’est sympa mais sans plus. A voir sur scene je pense!

3 Pts : ICE NINE KILLS - ASSAULT AND BATTERIES
Ca ne me parle pas vraiment

2 Pts : BAD OMENS - ARTIFICIAL SUICIDE
Au debut vraiment bien et puis il y a le break et là je me suis perdu ( enfin ILS m’ont perdu)

1 Pts : THE PRODIGY - OMEN
Un groupe de ouf on est d’accord mais pour moi je ne suis pas sur qu’ils aient leur place ici ( meme si je peux entendre l’argument « musique extreme »)

2 « J'aime »

8 Pts : BAD OMENS – Artificial Suicide
« Apprenez que tout flatteur
Vit au dépend de celui qui l’écoute »
(Le Corbeau et le Renard, I, 2)

7 Pts : SAINT AGNES - Outsider
« J’en sais beaucoup de par le monde
A qui ceci conviendrait bien :
De loin c’est quelque chose, et de près ce n’est rien »
(Le Chameau et les Bâtons flottants, IV, 10)

6 Pts : COREY TAYLOR – Culture Head
« Il est assez de geais à deux pieds comme lui,
Qui se parent souvent des dépouilles d’autrui. »
(Le Geai paré des plumes du Paon, IV, 9)

5 Pts : ICE NINE KILLS – Assault And Batteries
« Car c’est double plaisir de tromper le trompeur »
(Le Coq et le Renard, II, 15)

4 Pts : SHAKA PONK – Reset After All
« Les gens sans bruit sont dangereux ;
Il n’en est pas ainsi des autres. »
(Le Torrent et la Rivière, VIII, 23)

3 Pts : THE PRODIGY - Omen
« La jeunesse se flatte, et croit tout obtenir
La vieillesse est impitoyable »
(Le Vieux Chat et la Jeune Souris, XII, 5)

2 Pts : WHILE SHE SLEEPS – Silence Speaks
« On se voit d’un autre œil qu’on ne voit son prochain »
(La Besace, I, 7)

1 Pt : BABYMETAL - Metalizm
« En toute chose il faut considérer la fin. »
(Le Renard et le Bouc, III, 5)

5 « J'aime »
  • PAPA !
  • Quoi ?
  • T’as vu que y’a BABYMETAL à la Battle du forum ?
  • Oui et ?
  • Bah si tu votes pas pour eux, t’es plus mon papa !
  • Oui, et ?
  • Bah tu sais que c’est mon groupe préféré ?
  • Oui, et ?
  • Et je dirais à Maman que t’as vomi partout au Hellfest parce que t’étais bourré
  • T’es sûre que tu préfères pas un paquet de cartes pokémon à la place ?
  • Nan, tu votes BABYMETAL et pis c’est tout
  • Et tu veux pas que je t’achète un chiot sinon ?
  • MAAAAMAAA…
  • Arrête !
  • *BABYMETAL numéro 1, c’est pas négociable *
  • Mais j’vais leur dire quoi, j’vais pas leur paraître crédible…
  • T’as qu’à inventer des trucs comme la fois où t’as cassé le vase de Maman et que t’as accusé le chat
  • Mais comment t’es au courant !?! Et comment t’as appris à négocier aussi salement ?
  • C’est toi mon ptit popo chéri d’amour qui m’a tout appris, tu veux que j’en parle aussi à Maman ?
  • Nan mais vlà que tu me fais les yeux du chat de Shrek maintenant, aller, c’est bon, arrête, t’as gagné, je vais le faire…

8 pts. BABYMETAL - METALIZM

Alors par quoi commencer… Metali Ze Meuh Ze Meuh, Metali Ze Meuh, je pense que l’artiste japonaise de 26 ans a voulu montrer son amour pour les bibelots de sa grands-mère, des petites vaches en metal

  • MAAAAMAAAAAN Y’A PAPA QU’A mhmmmhmmh lâche moi !
  • Chut, c’est bon, je vais corriger

Je suis abasourdi par l’aisance de BABYMETAL a mixé les gens, euh, les genres, ici de l’électro avec un solo d’enfer de sonorités orientales qui nous font voyager là-bas, où tout est neuf et tout est sauvage.
Les mauvaises langues diront que c’est un groupe commercial, certes, mais qui maîtrise son sujet et n’essaie pas de se faire passer pour autre chose. Ça reste un point d’entrée comme un autre vers le metal, et elles sont reconnues par leurs pairs.
BABYMETAL c’est la preuve que le metal peut s’hybrider avec n’importe quoi. Et parfois n’importe comment. :sweat_smile:

  • C’est bon, t’es contente ?
  • Oui, popo chérie d’amour
  • je peux poursuivre comme je veux ensuite ?
  • Oui, bousous
  • Bisous, au lit !

7 pts. The Prodigy - Omen
C’est pas leur meilleur morceau, mais c’est pas le pire non plus. Je félicite tout de même la prise de risque de sortir autre chose qu’un titre de The Fat Of The Land qui a malheureusement un peu mal vieilli.

6 pts. Corey Taylor - Culture Head
Le duo avec Tom Morello s’écoute bien.

5 pts. Ice Nine Kills - Assault & Batteries
Alors j’ai bien aimé la partie complètement pétée et cartoonesque, le growl est honorable. Mais j’ai nettement moins aimé la soupe du refrain… Les paroles m’ont fait marrer par contre :smiley:

4 pts. Saint Agnes - Outsider
ça m’a rappelé Julie Christmas en moins bien. J’aurais préféré une version sans les chœurs

3 pts. Bad Omens - ARTIFICIAL SUICIDE
Le meilleur moment fut le solo de silence au milieu du morceau.

2 pts. Shaka Ponk - Reset After All
Ouh ah, Ouh Ah ah. / 20
Le premier titre proposé m’était bien resté dans la tête, mais celui ci ne demande qu’à en sortir le plus vite possible.

1 pt. While She Sleeps - Silence Speaks
Youhouhouu / 20
En fait, il fallait faire des ouhouh pour rejoindre cette poule ? :smiley:

2 « J'aime »

Les mainstages, le truc où je ne vais quasiment jamais au point de toujours confondre l’emplacement de la MS1 et de la MS2… Cette poule montre que le Hellfest cherche bien à rajeunir son public, peut être un peu trop.

Saint Agnes - Outsider : truc de jeune étudiant (en mode on est adulte mais on est encore marqué par nos goûts de chiottes d’ado). Y a le côté un peu Riot grrrl pour s’encanailler avec une conscience tout en gardant un côté un peu lisse, doudou rassurant. Bon je me suis tout même surpris de battre du pied sur la fin, preuve que c’est le meilleur morceau de cette poule.

While she sleeps - Silence speaks : truc d’ado, peu importe la qualité, l’important c’est de se dépenser et de sauter partout. C’est qu’ils ont de l’énergie à cet âge !

Corey Taylor - Culture head : truc de quadra qui a arrêté le sport avec le lycée. Un artiste qui rappelle son adolescence mais qui a le bon goût de faire un truc tout mou plus compatible avec la personne bedonnante et sans souffle qu’est devenu l’auditeur.

Bad Omen - Artificial suicide : un truc de pré-ado, ça veut faire comme le grand frère ou comme la grande sœur mais on ne va tout de même pas sauter partout.

Shakaponk - Reset after all : truc d’école élémentaire. Les mioches hurlant des ouh ouh ah dans la cour de récré tout en jouant à une sorte de chat avec des règles réinventées pour la millième fois et qui s’appellerait le Gorille.

Babymetal - Metalizm : un truc de trentenaire, avec ses premiers salaires de jeune cadre, c’est vacances en avion aux quatre coins du monde tous les 3 mois. En plus de polluer comme un sagouin, ça ramène des souvenirs soit disant locaux qui prendront la poussière une fois rentré car ça n’a plus la même saveur que là-bas.

The Prodigy - Omen : y a pas d’age, c’est un truc de teknival. Ca me rappelle ma jeunesse quand il y avait un teknival pirate en marge des Vieilles Charrues. Au final un mélange des genres des plus inappropriés (mais on commence à avoir l’habitude des fins de journées foireuses)

Ice Nine Kills - Assault and batteries : truc de crèche, à tout moment je m’attendais à voir arriver Peppa Pig.

1 « J'aime »