Hellfest Battle 2024

8 Pts : THE PRODIGY - Omen
J’ai été plutôt agréablement surpris de les voir à l’affiche et très curieux de voir ce que ça donne en live ! Je savais même pas qu’il y avait des instrus live en dehors des claviers/sonorités éléctroniques. Concernant le morceau, c’est pas une découverte, déjà écouté plusieurs fois et ça passe toujours bien même si ça sonne un poil comme mes défuntes soirées étudiantes et qu’on sort clairement des sentiers battus du Metal et consorts. Ca a malgré tout son côté extrême n’en déplaise à certains donc pourquoi pas ! Le choix de morceau évite l’album « The Fat of the Land » donc on peut considérer que c’est une prise de risque.


7 Pts : SHAKA PONK – Reset After All
On se fait agresser direct par un « OUH! AH! » venu de nulle part. La suite du morceau se déroule sans vraiment me transcender. J’ai apprécié la ligne mélodique du refrain, sans les « OUH! AH! » ça aurait été même un peu plus sympathique à vivre. C’est original, on sent bien leur patte, mais ça s’arrête là pour moi.


6 Pts : BAD OMENS – Artificial Suicide
C’est surproduit mais ça donne un côté froid un poil indus qui colle plutôt bien à ce que le groupe semble vouloir amener. Y’a une lourdeur qui s’installe avec un riff simple mais efficace + un chant très agressif. Pas fan des sonorités éléctro qui viennent se surajouter mais soit… je commence à bouger la tête sur la deuxième partie du couplet quand le rythme se saccade et que la guitare coupe par intermittence et … et puis là le fragilecore reprend le dessus… MAIS POURQUOI ??! Pourquoi venir tout détruire en une fraction de seconde ??! Je suis pas contre le chant clair mais là c’est très mal utilisé je trouve. Sans ce passage à vide ça prenait encore plus de points je pense.


5 Pts : COREY TAYLOR – Culture Head
Bon bah c’est Corey Taylor qui dit « F*ck You » à tout le monde c’est tout. C’est plat à en faire rougir un platiste. Si l’homme au cou de taureau souhaite quitter Slipknot pour faire ce genre de chose, faut m’expliquer, y’a un truc que je saisis pas.


4 Pts : SAINT AGNES - Outsider
Je peux pas m’empêcher de lire « Saint Agnes » sans faire l’accent québécois. Plus sérieusement, y’a une frontwoman qui a l’air d’envoyer mais c’est tout ce que j’ai retenu. D’ailleurs je n’aime pas son timbre de voix et musicalement parlant j’y trouve rien de bien intéressant. Interchangeable avec Co(u)rey Taylor.


3 Pts : WHILE SHE SLEEPS – Silence Speaks
C’est du déjà vu/déjà entendu pour le genre mais c’est pas plus mauvais que certains groupes identiques (faites ce que vous voulez de cette phrase qui veut rien dire). L’instru est typique de ce que le metalcore a à proposer donc rien de particulier à dire. Toujours le même débat chant clair/chant saturé… bon on aime ou on aime pas mais au risque de me répéter ça tue l’efficacité et l’énergie déployée, c’est dommage. Moins de « wouuuuhouuuhouuu » et + de patates de forain auraient été bienvenus pour grimper dans le classement.


2 Pts : ICE NINE KILLS – Assault And Batteries
C’est kitschissime : la version fragilecore du cirque Pinder de Mr.Bungle. Alors les trucs déstructurés sans raison je suis pas fan mais en plus quand c’est ‹ foufou › comme ça, j’aime pas du tout. Quitte à faire kitsch dans le même thème, je préfère 100 fois « A Little Piece of Heaven » de Avenged Sevenfold (dédicace @Iko). De ce que j’ai compris Y’a un réel délire et une identité basée autour de ‹ l’horreur ›, mais le côté gentillet représenté ici par le chant clair fait perdre toute crédibilité. Mais bon, j’imagine qu’ils ne recherchent pas à être crédibles. Si c’est le cas, c’est réussi !


1 Pt : BABYMETAL - Metalizm
Par où commencer … je sais pas si on à affaire à un troll ou non… c’est assez déstabilisant ! haha. Concernant le groupe déjà j’adhère pas de base mais je dois avouer que les musiciens, quand ils jouent, envoient du pâté (façon de parler, ils envoient pas littéralement du pâté de campagne sur le public). Là sur ce titre franchement y’a rien qui va… la guitare soliste qui vient se greffer sur l’instru ‹ techno › est hors sujet (même si le pâté est au rendez-vous), l’instru ‹ techno › justement est hors sujet elle aussi finalement. Les chorégraphies kawaii sont insupportables, le nom du groupe est insupportable, … ça a le mérite d’être original mais peut être un poil trop là dessus. Y’a un truc pas trop mauvais c’est la chanteuse qui chante bien. C’est tout.

2 « J'aime »

Salut à tous,
Premier post, premier vote.
Depuis le temps que je suis ce forum, il faut bien que je participe.

8 pts : SHAKA PONK – Reset After All
Insensible à leur univers un peu trop kitsch à mon goût mais je me suis surpris à monter le son pendant l’écoute. Donc ça mérite la première place.

7 pts : COREY TAYLOR – Culture Head
Je comprends la musique, je comprends les paroles. Ce n’est pas déplaisant. Mais ça ne me convainc pas d’aller le voir.

6 pts : SAINT AGNES - Outsider
Ça commence plutôt bien, ensuite ce n’est pas très original. J’aime ce genre de voix féminine dans le rock.

5 pts : THE PRODIGY - Omen
Uniquement à cette place, car le reste est pire

4 pts : WHILE SHE SLEEPS – Silence Speaks
Ah c’est ça du metalcore? C’est pas fait pour moi.

3 pts : BAD OMENS – Artificial Suicide
Ah c’est ça du metalcore? C’est pas fait pour moi.

2 pts : ICE NINE KILLS – Assault And Batteries
Ca part un peu trop dans tous les sens, avec un chant impossible pour moi d’apprécier.
En plus, je n’aime pas les clips qui ne commence pas immédiatement avec de la musique.

1 pt : BABYMETAL - Metalizm
Simplement horrible à mes oreilles

1 « J'aime »

Du bon et du (beaucoup) moins bon, ça reflète le niveau assez faible selon moi des MainStage cette année

8 Pts : WHILE SHE SLEEPS – Silence Speaks
Vu en 1ere partie de Parkway Drive en 2022, je n’étais pas convaincu sur album mais leur prestation en live m’a fait changer d’avis et je serai sans doute devant la MS2 pour les voir, d’où leur première place (même si le choix du morceau aurait pu être meilleur d’après moi)

7 Pts : SHAKA PONK – Reset After All
Leur 2e place en dit long sur la qualité de la poule, mais c’est simple et efficace. Bonus pour le choix du morceau.

6 Pts : BAD OMENS – Artificial Suicide
C’est pas mal, mais j’ai du mal avec les passages en voix claire. Sans doute trop gnan gnan.

5 Pts : SAINT AGNES - Outsider
C’est assez rare mais ce morceau (et l’artiste en général) ne me fait rien ressentir, ni en bien ni en mal. J’ai beau écouter plusieurs fois mais rien n’y fait, ça me fait le même effet qu’une tranche de pain de mie sans rien dessus, ni bon ni mauvais.

4 Pts : THE PRODIGY - Omen
Je n’y arrive pas avec ce groupe. Simplement pas mon truc. Mention honorable pour le choix du morceau qui fait tout de même gagner une ou deux place au classement.

3 Pts : COREY TAYLOR – Culture Head
Corey Taylor sans Slipknot c’est enlever tout ce que j’apprécie chez le bonhomme. Je trouve ça plat et sans intérêt, et sa place sur le line up ne tient pour moi qu’à son nom et aucunement au contenu musical (coucou Tom Morello).

2 Pts : ICE NINE KILLS – Assault And Batteries
Alors là… Moi qui suis plutôt friand de metalcore (allez y jugez moi), je n’ai absolument pas accroché. Je connaissais déjà le groupe de nom mais les quelques morceaux que j’avais déjà entendu ne m’avaient pas donné envie de creuser leur discographie, ce titre me donne raison.

1 Pt : BABYMETAL - Metalizm
Pas besoin de détailler, d’autres l’ont très bien fait avant moi

Un message a été fusionné à un sujet existant : Hellfest Battle 2024 : Bureau des Pleurs

8 Pts : SAINT AGNES - OUTSIDER

Mais pourquoi donc?
  • « Papa, c’est quoi Saint Agnes? Papa, c’est quoi Saint Agnes? PAPA C’EST QUOI SAINT AGNES??? … Papa comment on fait les bébés? »

  • « Et ben ça tu vois, c’est Saint Agnes. C’est du heavy rock pas hyper original, mais la frontwoman a du charisme, une chouette voix, et elle joue de la gratte et du piano et ton père a un coeur d’artichaud. »

7 Pts : THE PRODIGY - OMEN

Mais pourquoi donc?
  • « Papa, c’est quoi The Prodigy? Papa, c’est quoi The Prodigy? PAPA C’EST QUOI THE PRODIGY??? … Papa comment on fait les bébés? »

  • « Et ben ça tu vois, c’est The Prodigy. T’es trop jeune pour avoir des madeleines de Proust, mais pour papa c’en est une. Fat of the Land à fond la caisse dans l’appart en sautant partout, c’était bien. Mais descends du canapé là tu vas tout casser. Oh et puis non, vas-y lache toi. »

6 Pts : SHAKA PONK - RESET AFTER ALL

Mais pourquoi donc?
  • « Papa, c’est quoi Shaka Ponk? Papa, c’est quoi Shaka Ponk? PAPA C’EST QUOI SHAKA PONK??? … Papa comment on fait les bébés? »

  • « Et ben ça tu vois, c’est Shaka Ponk. C’est le groupe que ta mère aime bien et que je vais donc probablement aller voir sur la MS2. Je leur mets des points parce que j’aime ta maman et aussi parce qu’en étant objectif, ce titre est moins pire que celui de la poule d’avant. »

5 Pts : COREY TAYLOR - CULTURE HEAD

Mais pourquoi donc?
  • « Papa, c’est quoi Corey Taylor? Papa, c’est quoi Corey Taylor? PAPA C’EST QUOI COREY TAYLOR??? … Papa comment on fait les bébés? »

  • « Et ben ça tu vois, c’est Corey Taylor. C’est pas très fin (comme son cou), il a une chouette voix (malgré une tendance à dire Fuck/Motherfucker quand il sait plus quoi dire), il a même fait des bonnes chansons ailleurs , mais là sur celle-là, il y a un gros ripoff de RATM, et c’est un peu trop popisant pour papa. »

4 Pts : WHILE SHE SLEEPS - SILENCE SPEAKS

Mais pourquoi donc?
  • « Papa, c’est quoi While She Sleeps? Papa, c’est quoi While She Sleeps? PAPA C’EST QUOI WJILE SHE SLEEPS??? … Papa comment on fait les bébés? »

  • « Et ben ça tu vois, c’est While She Sleeps. Ils posent des vrais questions, genre « Are we all alone? » en criant très fort. Ils proposent des vraies solutions, genre « War will cease when we refuse to fight ». Le problème, c’est que normalement, while she sleeps, et ben tu respectes et tu fais pas de bruit pour pas la reveiller, et eux à la place il font du bruit avec leur metalcore. Bon, pour leur défense, on a l’impression que c’est effectivement le chanteur, le guitariste et le batteur qui font le dit bruit et pas l’ordinateur du salon ».

3 Pts : ICE NINE KILLS - ASSAULT AND BATTERIES

Mais pourquoi donc?
  • « Papa, c’est quoi Ice Nine Kills? Papa, c’est quoi Ice Nine Kills? PAPA C’EST QUOI ICE NINE KILLS??? … Papa comment on fait les bébés? »

  • « Et ben ça tu vois, c’est Ice Nine Kills. Tu prends le metalcore le plus surproduit et sirupeux, et tu remets encore du protool dessus et 3 tonnes de sirop d’érable. En live c’est le magnétophone qui joue. Mais ils gagnent quelques points de par l’originalité du clip et de l’ambiance, et parce que papa aime bien les films d’horreur. »

2 Pts : BAD OMENS - ARTIFICIAL SUICIDE

Mais pourquoi donc?
  • « Papa, c’est quoi Bad Omens? Papa, c’est quoi Bad Omens? PAPA C’EST QUOI BAD OMENS??? … Papa comment on fait les bébés? »

  • « Et ben ça tu vois, c’est Bad Omens. C’est de la zique tellement produite que c’est encore plus artificiel que ChatGPT, mais sans l’intelligence. Et en plus si tu le fais écouter à ChatGPT, il les confond avec tous les autres groupes de Metalcore, il bugue et il se transforme en Commodore 64 ».

1 Pts : BABYMETAL - Metalizm

Mais pourquoi donc?
  • « Papa, c’est quoi Babymetal? Papa, c’est quoi Babymetal ? PAPA C’EST QUOI BABYMETAL??? … Papa comment on fait les bébés? »

  • « Et ben ça tu vois, c’est Babymetal. Je t’explique même pas. Je préfère San Ku Kaï, c’est plus rigolo et ça fait pas mal aux oreilles. »

5 « J'aime »

Le niveau de cette poule est absurdement lamentable.
Si j’avais un pass, je l’aurai mangé en écoutant ces blagues, heu…, ces titres.
Sérieusement, comment vous voulez vous approcher des Mainstages sans craindre pour votre vie ou votre santé mentale après avoir écouté ça ? Et encore on a gardé les power sympho en slip léopard hors de cause pour cette fois.

Nan, mais il y a quelques groupes bien sur la MS2 d’habitude, non ?
Ah bah si, après vérification dans les anciens RO, j’ai vu des trucs aussi cools que Klone, Leprous, Tesseract, Soen, Meshuggah, Converge, A Perfect Circle ou Gojira sur la MS2, donc il doit bien y avoir des trucs à sauver… ah mais je vois que c’est aussi la scène où on met Eskimo Callboy, Beast in Black et Machine Gun Kelly, ainsi que la crème du Metalcore… je comprends mieux le pendant qui nous intéresse aujourd’hui.
Autant je ne suis pas fan de Black et j’ai trouvé plein de trucs intéressants la semaine dernière, autant j’aime des choses très diverses musicalement mais là c’est le drame total et, dans le meilleur des cas, c’est juste inintéressant et inoffensif.

Alors plutôt que de passer du temps à tout démonter méthodiquement point par point (je suis à 65 pages, et il reste la moitié des morceaux), j’ai préféré user mon clavier à vous fournir des informations moins inutiles que les morceaux de la semaine, au moins vous aurez gagné quelque chose.

8 points

il n’y a toujours aucun consensus scientifique qui explique pourquoi on baille, ni pourquoi on rêve.

7 points

Sur Vénus, un jour est plus long qu’un an. Cela s’explique par le fait qu’il faut 243 jours (terrestres) à la planète pour faire un tour sur son axe et seulement 224,7 pour faire le tour du Soleil.

6 points

Il n’y a qu’un seul oiseau qui puisse voler en reculant : le colibri.

5 points

Avant l’invention du papier hygiénique, les Américains utilisaient des épis de maïs

4 points

L’empereur romain Caligula s’étant mis en tête de faire la guerre au Dieu de la Mer, il ordonna un jour à ses soldats de jeter leurs lances au hasard dans l’eau en espérant atteindre Poséidon.

3 points

On ne respire qu’avec une seule narine à la fois. C’est le cycle nasal. Il alterne toutes les 3-4 heures

2 points

Sur les tapisseries et gravures du Moyen-Age, on voit souvent des chevaliers se battre avec des escargots, personne ne sait pourquoi.

1 point

La moitié de l’ADN humain est identique à celui de la banane.

0 point

8 Pts : SAINT AGNES - Outsider
7 Pts : THE PRODIGY - Omen
6 Pts : COREY TAYLOR – Culture Head
5 Pts : ICE NINE KILLS – Assault And Batteries
4 Pts : SHAKA PONK – Reset After All
3 Pts : BABYMETAL - Metalizm
2 Pts : WHILE SHE SLEEPS – Silence Speaks
1 Pt : BAD OMENS – Artificial Suicide

6 « J'aime »

Hello amis de la musique. :love_you_gesture: Ayant moi meme des gouts de merde ( d’après certains…juste parce que je suis allé voir Machine Gun Kelly) je me permets de m’incruster pour cette poule d’un niveau quoi que relatif mais pas sans intérêt!

8 Pts : COREY TAYLOR - CULTURE HEAD
Le maitre du genre. Simple et efficace!

7 Pts : SHAKA PONK - RESET AFTER ALL
J’étais obligé. Mon groupe de cœur même si je comprends qu’il n’ai pas forcement leur place ici.

6 Pts : WHILE SHE SLEEPS - SILENCE SPEAKS
Une jolie découverte. J’ai hâte de les voir.

5 Pts : BABYMETAL - Metalizm
Pour le fun et le coté manga.

4 Pts : SAINT AGNES - OUTSIDER
C’est sympa mais sans plus. A voir sur scene je pense!

3 Pts : ICE NINE KILLS - ASSAULT AND BATTERIES
Ca ne me parle pas vraiment

2 Pts : BAD OMENS - ARTIFICIAL SUICIDE
Au debut vraiment bien et puis il y a le break et là je me suis perdu ( enfin ILS m’ont perdu)

1 Pts : THE PRODIGY - OMEN
Un groupe de ouf on est d’accord mais pour moi je ne suis pas sur qu’ils aient leur place ici ( meme si je peux entendre l’argument « musique extreme »)

2 « J'aime »

8 Pts : BAD OMENS – Artificial Suicide
« Apprenez que tout flatteur
Vit au dépend de celui qui l’écoute »
(Le Corbeau et le Renard, I, 2)

7 Pts : SAINT AGNES - Outsider
« J’en sais beaucoup de par le monde
A qui ceci conviendrait bien :
De loin c’est quelque chose, et de près ce n’est rien »
(Le Chameau et les Bâtons flottants, IV, 10)

6 Pts : COREY TAYLOR – Culture Head
« Il est assez de geais à deux pieds comme lui,
Qui se parent souvent des dépouilles d’autrui. »
(Le Geai paré des plumes du Paon, IV, 9)

5 Pts : ICE NINE KILLS – Assault And Batteries
« Car c’est double plaisir de tromper le trompeur »
(Le Coq et le Renard, II, 15)

4 Pts : SHAKA PONK – Reset After All
« Les gens sans bruit sont dangereux ;
Il n’en est pas ainsi des autres. »
(Le Torrent et la Rivière, VIII, 23)

3 Pts : THE PRODIGY - Omen
« La jeunesse se flatte, et croit tout obtenir
La vieillesse est impitoyable »
(Le Vieux Chat et la Jeune Souris, XII, 5)

2 Pts : WHILE SHE SLEEPS – Silence Speaks
« On se voit d’un autre œil qu’on ne voit son prochain »
(La Besace, I, 7)

1 Pt : BABYMETAL - Metalizm
« En toute chose il faut considérer la fin. »
(Le Renard et le Bouc, III, 5)

5 « J'aime »
  • PAPA !
  • Quoi ?
  • T’as vu que y’a BABYMETAL à la Battle du forum ?
  • Oui et ?
  • Bah si tu votes pas pour eux, t’es plus mon papa !
  • Oui, et ?
  • Bah tu sais que c’est mon groupe préféré ?
  • Oui, et ?
  • Et je dirais à Maman que t’as vomi partout au Hellfest parce que t’étais bourré
  • T’es sûre que tu préfères pas un paquet de cartes pokémon à la place ?
  • Nan, tu votes BABYMETAL et pis c’est tout
  • Et tu veux pas que je t’achète un chiot sinon ?
  • MAAAAMAAA…
  • Arrête !
  • *BABYMETAL numéro 1, c’est pas négociable *
  • Mais j’vais leur dire quoi, j’vais pas leur paraître crédible…
  • T’as qu’à inventer des trucs comme la fois où t’as cassé le vase de Maman et que t’as accusé le chat
  • Mais comment t’es au courant !?! Et comment t’as appris à négocier aussi salement ?
  • C’est toi mon ptit popo chéri d’amour qui m’a tout appris, tu veux que j’en parle aussi à Maman ?
  • Nan mais vlà que tu me fais les yeux du chat de Shrek maintenant, aller, c’est bon, arrête, t’as gagné, je vais le faire…

8 pts. BABYMETAL - METALIZM

Alors par quoi commencer… Metali Ze Meuh Ze Meuh, Metali Ze Meuh, je pense que l’artiste japonaise de 26 ans a voulu montrer son amour pour les bibelots de sa grands-mère, des petites vaches en metal

  • MAAAAMAAAAAN Y’A PAPA QU’A mhmmmhmmh lâche moi !
  • Chut, c’est bon, je vais corriger

Je suis abasourdi par l’aisance de BABYMETAL a mixé les gens, euh, les genres, ici de l’électro avec un solo d’enfer de sonorités orientales qui nous font voyager là-bas, où tout est neuf et tout est sauvage.
Les mauvaises langues diront que c’est un groupe commercial, certes, mais qui maîtrise son sujet et n’essaie pas de se faire passer pour autre chose. Ça reste un point d’entrée comme un autre vers le metal, et elles sont reconnues par leurs pairs.
BABYMETAL c’est la preuve que le metal peut s’hybrider avec n’importe quoi. Et parfois n’importe comment. :sweat_smile:

  • C’est bon, t’es contente ?
  • Oui, popo chérie d’amour
  • je peux poursuivre comme je veux ensuite ?
  • Oui, bousous
  • Bisous, au lit !

7 pts. The Prodigy - Omen
C’est pas leur meilleur morceau, mais c’est pas le pire non plus. Je félicite tout de même la prise de risque de sortir autre chose qu’un titre de The Fat Of The Land qui a malheureusement un peu mal vieilli.

6 pts. Corey Taylor - Culture Head
Le duo avec Tom Morello s’écoute bien.

5 pts. Ice Nine Kills - Assault & Batteries
Alors j’ai bien aimé la partie complètement pétée et cartoonesque, le growl est honorable. Mais j’ai nettement moins aimé la soupe du refrain… Les paroles m’ont fait marrer par contre :smiley:

4 pts. Saint Agnes - Outsider
ça m’a rappelé Julie Christmas en moins bien. J’aurais préféré une version sans les chœurs

3 pts. Bad Omens - ARTIFICIAL SUICIDE
Le meilleur moment fut le solo de silence au milieu du morceau.

2 pts. Shaka Ponk - Reset After All
Ouh ah, Ouh Ah ah. / 20
Le premier titre proposé m’était bien resté dans la tête, mais celui ci ne demande qu’à en sortir le plus vite possible.

1 pt. While She Sleeps - Silence Speaks
Youhouhouu / 20
En fait, il fallait faire des ouhouh pour rejoindre cette poule ? :smiley:

2 « J'aime »

Les mainstages, le truc où je ne vais quasiment jamais au point de toujours confondre l’emplacement de la MS1 et de la MS2… Cette poule montre que le Hellfest cherche bien à rajeunir son public, peut être un peu trop.

Saint Agnes - Outsider : truc de jeune étudiant (en mode on est adulte mais on est encore marqué par nos goûts de chiottes d’ado). Y a le côté un peu Riot grrrl pour s’encanailler avec une conscience tout en gardant un côté un peu lisse, doudou rassurant. Bon je me suis tout même surpris de battre du pied sur la fin, preuve que c’est le meilleur morceau de cette poule.

While she sleeps - Silence speaks : truc d’ado, peu importe la qualité, l’important c’est de se dépenser et de sauter partout. C’est qu’ils ont de l’énergie à cet âge !

Corey Taylor - Culture head : truc de quadra qui a arrêté le sport avec le lycée. Un artiste qui rappelle son adolescence mais qui a le bon goût de faire un truc tout mou plus compatible avec la personne bedonnante et sans souffle qu’est devenu l’auditeur.

Bad Omen - Artificial suicide : un truc de pré-ado, ça veut faire comme le grand frère ou comme la grande sœur mais on ne va tout de même pas sauter partout.

Shakaponk - Reset after all : truc d’école élémentaire. Les mioches hurlant des ouh ouh ah dans la cour de récré tout en jouant à une sorte de chat avec des règles réinventées pour la millième fois et qui s’appellerait le Gorille.

Babymetal - Metalizm : un truc de trentenaire, avec ses premiers salaires de jeune cadre, c’est vacances en avion aux quatre coins du monde tous les 3 mois. En plus de polluer comme un sagouin, ça ramène des souvenirs soit disant locaux qui prendront la poussière une fois rentré car ça n’a plus la même saveur que là-bas.

The Prodigy - Omen : y a pas d’age, c’est un truc de teknival. Ca me rappelle ma jeunesse quand il y avait un teknival pirate en marge des Vieilles Charrues. Au final un mélange des genres des plus inappropriés (mais on commence à avoir l’habitude des fins de journées foireuses)

Ice Nine Kills - Assault and batteries : truc de crèche, à tout moment je m’attendais à voir arriver Peppa Pig.

1 « J'aime »

Bon, je me lance,

Je n’osais pas trop au début, parce que je me sentais moins légitime que d’autres ici niveau connaissances en métal. J’ai finalement décidé de sauter le pas surtout en voyant la pluralité de profil et la bienveillance de tous (c’est mon tout premier hellfest, j’ai tellement hâte). Et puis, c’est cool d’apporter un prisme différent, de quelqu’un qui découvre un peu plus chaque jour (oserais-je seulement dire que je suis surtout attiré par les mainstages ?? Non, je vais garder ce secret pour moi). J’adore le concept de la battle, c’est une façon super ludique de découvrir les groupes. Je ne sais pas si je ferai des « analyses » (sans aucune prétention) pour toutes les poules comme celle-ci : étant moins éduqué à certains styles, j’aurai du mal à avoir un avis construit. Voilà mon premier vote !

8 Pts : WHILE SHE SLEEPS – Silence Speaks
Le groupe a retenu mon attention dans mes écoutes « découvertes » quand je suis tombé sur sleep society, que j’ai vraiment adoré. Petit problème : je ne retrouve pas du tout l’esprit ici, alors je suis un peu partagé. La première moitié manque de quelque chose : pas de riff particulièrement marquant, une fréquence des guitares trop elevée. A contrario, le chanteur envoie le paté, le souffle qu’il a est assez jouissif, et il vient faire passer ma frustration à partir de la deuxième moitié de la chanson. La partie en guitare claire est étrangement bienvenue et me signale qu’en fait, j’étais sur la mauvaise piste, être lourd n’est pas la prétention de la chanson. Le petit solo qui suit vient me chuchoter : « laisse-toi aller non ? » et ça marche : arrivé à destination, je me rend compte que la chanson a réussi à m’emmener là où elle voulait.

7 pts : COREY TAYLOR - Culture Head
La partie instru est très efficace (avoir un riff principal qui pompe un peu sur bulls on parade, ça aide). La wah wah dans un morceaux typé « rock » dans sa construction c’est pas commun, c’est cool. La basse rugit bien en arrière, c’est grisant. Je suis un peu frustré du solo car trop court, c’est qu’il part bien et donc qu’il est bon je suppose (l’enchainement avec le sorte de pont est vraiment, vraiment bon). Ca me fait beaucoup penser à Zakk Wylde en solo, de la maîtrise instrumentale mais une mélodie chantée très stéréotypé « ricain » (style Bon Jovi en plus vénère). C’est frustrant car il ne prend pas de risque, et surtout il ne va pas là où on l’attend, où il est si bon.

6 Pts : BAD OMENS - Artificial Suicide
Mitigé concernant ce groupe (que j’ai découvert tout récemment, donc je n’ai pas bcp de recul). Il y a quelques bangers (dethrone, vraiment incroyable) et d’autres avec lesquelles j’ai plus de mal. Artificial Suicide se situe un peu entre deux, la production est un peu trop poussée, trop « studio », qui fait que je n’arrive pas à m’imaginer la chanson jouée en live par une bande de 4 gars sans backing track, et ça enlève de l’authenticité. En contrepartie, le break qui arrive au 2/3 de la chanson, + la fin du morceau m’ont décroché un hochement de tête mérité, et ça c’est quand même un très bon point.

5 Pts : THE PRODIGY - Omen
Pas convaincu sur la première écoute, j’avais déjà mon avis. J’ai quand même retenté une écoute en écrivant ce paragraphe, et pendant que je notais il y a eu un truc qui m’a dit : attend, réécoute encore une fois, y’a un truc différent. A la troisième écoute, je me suis laissé emporter par les parties droppées suivies des cuts xylophonesques, surtout la dernière où je me suis imaginé au milieu de la foule, euphorique. Ce n’est pas le genre de musique que j’écouterai par moi-même, mais il y a une vraie énergie qui s’en dégage.

4 Pts : SHAKA PONK – Reset after all
Très (trop ?) pop. J’ai l’impression d’écouter une bande son d’un FIFA, c’est sympa pour patienter avant de lancer un match ou de gérer tes transferts en mode carrière, mais c’est pas un truc que j’ai envie de mettre dans ma playlist. Par contre, et contrairement à certains groupes plus bas dans ce classement, il y a une vraie proposition, l’identité est claire et assumée, ça j’aime bien. Ca sonne vrai et authentique. + j’ai un petit biais du fait que j’entends partout qu’ils sont géniaux en live, et j’ai envie de voir ça.

3 Pts : BABYMETAL - Metalizm
Franchement, babymetal c’est rigolo. J’irais même jusqu’à dire qu’il y a quelques titres que, je me confesse, j’aime bien (head banger, karate c’est sympa…). Et Puis, je suis intrigué de voir une représentation live d’un groupe d’idols japonais, pour pouvoir comprendre cette particularité culturelle de nos amis nippons. Par contre honnêtement, le côté techno de Metalzim, j’ai un peu de mal : c’est selon moi fénéant, pas approfondi. Le drop à la guitare, même si ça rajoute de l’originalité, ne fonctionne pas sur moi : pas assez de tension, trop prévisible, trop décevant sur l’exécution. Bon par contre, les consonnances orientales, c’est cool.

2 Pts : SAINT AGNES - Outsider
Je ne ressens pas grand-chose. C’est étrange car comparé à d’autre cité plus haut, le morceau n’est pas surproduit, fait plus authentique. Je le trouve malgré tout assez prévisible, et c’est typiquement le genre de chose que je n’apprécie pas trop dans un morceau.

1 Pts : ICE NINE KILLS – Assault and Batteries
Je n’aime pas trop le mix et la production qui rend la voix du chanteur très lisse. L’univers de la chanson est tout much, l’impression qu’ils cherchent à tout prix à se donner une identité, mais c’est bcp trop forcé à mon goût, ça me sort du morceaux (puis l’ambiance Haloween avec les petites filles qui rigolent, ça va deux minutes). Les parties criées restent trop propres, ça prend pas. L’impression d’entendre un jeune boys band américain au refrain, une sorte de mélange entre 21 Pilot et avenged sevenfold au rabais, et j’aime pas vraiment 21 Pilot.

7 « J'aime »

Vote effectué sur l’échelle du bougeage de tête et du tapage de pied :

8 Pts : ICE NINE KILLS – Assault And Batteries
7 Pts : BAD OMENS – Artificial Suicide
6 Pts : SAINT AGNES - Outsider
5 Pts :WHILE SHE SLEEPS – Silence Speaks
4 Pts : BABYMETAL - Metalizm
3 Pts : COREY TAYLOR – Culture Head
2 Pts : THE PRODIGY - Omen
1 Pt : SHAKA PONK – Reset After All

En vrai, j’ai apprécié les 3 premiers. Ice Nine Kills découvert l’année dernière mais l’univers des films d’horreur a beaucoup aidé et les deux autres que je n’avais pas encore écouté donc a creuser

2 « J'aime »

J’aurais aimé poster avec commentaires développés, mais une nouvelle fois, je n’ai pas le temps.

Voici donc mes votes :

  • J’ai aimé :
    8 points : Ice Nine Kills
    Très bonne surprise. Une base metalcore, mais qui part dans tous les sens. J’ai même écouté d’autres morceaux qui m’ont confirmé que je devrais au moins me pencher un peu plus sur le groupe.
    7 Points : Shaka Ponk
    Pas leur meilleur, ca reste quand même original et ca fait bouger le popotin

  • J’ai trouvé ca moyen :
    6 points : While She Sleeps
    5 points : St Agnes
    4 points : Corey Taylor

  • Je n’ai pas aimé :
    3 points : Bad Omens
    2 Points : Babymetal

  • J’ai trouvé ca mauvais :
    1 Point : Prodigy

2 « J'aime »

Salut tout le monde,
Votes de la semaine :

8 Pts : THE PRODIGY - Omen
7 Pts : ICE NINE KILLS – Assault And Batteriess
6 Pts : SHAKA PONK – Reset After All
5 Pts : SAINT AGNES - Outsider
4 Pts : COREY TAYLOR – Culture Head
3 Pts : WHILE SHE SLEEPS – Silence Speak
2 Pts : BAD OMENS – Artificial Suicide
1 Pt : BABYMETAL - Metalizm

J’ai eu beaucoup plus de mal à classer ces groupes « mainstream » que les groupes de la Temple… En plus, je ne regarde pas les clips pour juger la musique sans être influencée, alors la 1re écoute de Ice Nine Kills a été bizarre ^^

8 pts - Saint Agnes, Outsider

Ça ne révolutionne rien mais ça passe, voire ça occasionne un petit battement de pied. Je m’étais noté de creuser ce groupe que je ne connais pas lors de l’annonce de l’affiche, à voir. Vraiment trop d’effets (ou plutôt vraiment trop toujours le même) sur la voix à mon goût.

(PS : pour les personnes qui trouvent la chanteuse du même calibre que Julie Christmas… je peux vous donner les coordonnées d’un excellent audioprothésiste en MP. Ou un code de réduction Brico Dépôt :screwdriver: Bisou.)

7 pts - Ice Nine Kills, Assault and Batteries

Je ne me suis pas penchée sur les paroles, mais j’ai l’impression d’un morceau qui ne se prend pas au sérieux ; que j’aie tort ou raison, je l’ai trouvé assez divertissant à l’écoute car décomplexé. Le surdosage de bruitages Looney Toons et le chant très puéril ne sont pas à mon goût, mais se justifient et s’entendent dans ce contexte de morceau-sketch.

6 pts - Corey Taylor, Culture Head

J’sais pas. Étant une enfant du nu-metal, difficile de savoir si je le favorise parce qu’il fait pratiquement partie de ma famille, ou si je le saque parce que c’est infiniment mou du genou par rapport au Slipknot que j’aime. Le plus objectivement possible : ça s’écoute sans forcer, mais je ne trouve pas ça mémorable. Quelques moments de crispation (le 1er refrain, les yeahyeah sans vigueur…).

5 pts - Bad omens, Artificial Suicide

Beaucoup de gros bruit, des sirènes, ça sort les musc’… Testostéronax2000 favorise la prise de masse musculaire et combat la calvitie (dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée - en vente libre chez votre pharmacien). Top pour oublier qu’on est tout rouge et à bout de souffle à la salle de sport, mais je n’y suis pas très sensible. Peut-être parce que je ne fais pas de sport.

4 pts - Shaka Ponk, Hou ha han han

Ça me fend le cœur parce que ma meilleure amie en est fan, et si elle chope une place je l’accompagnerai parce que je l’aime fort, mais sincèrement… je trouve ça insupportable :sweat_smile: Toute cette joie de vivre, cette énergie enfantine, là… erk. Peut-être parce qu’intérieurement je suis une vieille dame aigrie.

3 pts - Babymetal, Metalizemeuzemeu

Outre le chant en Japonais, rien dans ce morceau ne dénote un phénomène culturel auquel on pourrait s’intéresser par pure curiosité à défaut de s’y intéresser par goût. Au-delà de cette déconvenue, j’ai trouvé ça bizarrement plat et peu entraînant : techno+metal, on devrait friser l’apoplexie… Or ça m’en touche une sans faire bouger l’autre. Peut-être parce que je n’ai pas de testicules.

2 pts - While She Sleeps, Ouwouhou ouwouhou

À l’inverse de Ice Nine Kills, ça me donne l’impression de se prendre très au sérieux. En conséquence, les éléments qui me semblent puérils tournent au ridicule (le dernier couplet m’a achevée), comme ce poème que tu as écrit quand tu étais un collégien tourmenté… Pas de quoi rougir, tout le monde ne peut pas être Rimbaud, mais si tu pouvais le garder sous clef dans ton tiroir plutôt que de le déclamer à l’anniversaire de Mamie, j’aimerais autant. Peut-être parce que je n’aime pas les mioches.

1 pt - The Prodigy, Tingtingtingtilingtingting

C’est mi-insupportable, mi-ennuyeux. J’ai décroché en 3s, et j’ai juste entendu le solo de sonnettes de vélo. Peut-être parce que je déteste le vélo.

3 « J'aime »

8 Pts : WHILE SHE SLEEPS – Silence Speaks
7 Pts : COREY TAYLOR – Culture Head
6 Pts : ICE NINE KILLS – Assault And Batteries
5 Pts : SAINT AGNES - Outsider
4 Pts : BAD OMENS – Artificial Suicide
3 Pts : SHAKA PONK – Reset After All
2 Pts : THE PRODIGY - Omen
1 Pt : BABYMETAL - Metalizm

2 « J'aime »

8 Pts : THE PRODIGY - Omen ( retour au collège)

7 Pts : ICE NINE KILLS – Assault And Batteries (je kiff les films d’horreur et je retrouve en live « massacre à la tronçonneuse, vendredi 13… »

6 Pts : BAD OMENS – Artificial Suicide (découverte 2024)

5 Pts : SAINT AGNES - Outsider

4 Pts : COREY TAYLOR – Culture Head

3 Pts : SHAKA PONK – Reset After All

2 Pts :WHILE SHE SLEEPS – Silence Speaks

1 Pt : BABYMETAL - Metalizm

Bon, c’est parti pour cette poupoule, et cette fois j’ai demandé l’aide d’un ami de ma presque adulte, puisqu’elle m’accompagnera encore cette année et que j’avais zéro inspiration. Donc je l’y ai collée, c’est sa contribution, histoire que je sois pas la seule à en baver, merde à la fin.

8 Pts : SAINT AGNES - Outsider. « Non mais Saint Agnès, c’est pas la peine que je l’écoute celle-là, je la connais déjà. Première, sans discussion ».

7 Pts :WHILE SHE SLEEPS – Silence Speaks. « C’est sympa ça. Pis y’a Oli, mais pas longtemps. C’est quand même moins inspiré que BMTH ».

6 Pts : BAD OMENS – Artificial Suicide. « Bah, entre ça et celui d’avant, je sais pas trop. Je te laisse choisir. » Ben j’ai choisi.

5 Pts : THE PRODIGY - Omen. « Moui, c’est sympa » - oui, je sais, j’aurais du lui apprendre d’autres mots de vocabulaire - « mais au bout d’un moment c’est un peu abrutissant non? Faut pas en abuser quoi. »

4 Pts : COREY TAYLOR – Culture Head. « Bah, il manque un truc à cette chanson, un refrain qui accroche ».

3 Pts : SHAKA PONK – Reset After All. « C’est particulier » dit-elle en haussant un sourcil. « Tu sens les années 80 là, ça respire le boy’s band à plein nez. C’est rigolo, pour un lundi matin quand t’as pas la pêche ».

2 Pts : ICE NINE KILLS – Assault And Batteries. « Wow » dit-elle en plissant des yeux. « Musicalement je préfère quand même à Babymétal »

1 Pt : BABYMETAL - Metalizm. « Metalizeumeuzeumeu ça me fume, mais elles ont un côté WTF » dit-elle en se marrant. « Heureusement que ça ne dure que 3mn30 »

Voilà, maintenant retour à une activité sérieuse, je vais pouvoir remettre du Night Verses

1 « J'aime »

8 Pts : WHILE SHE SLEEPS – Silence Speaks
7 Pts : BAD OMENS – Artificial Suicide
6 Pts : SAINT AGNES - Outsider
5 Pts : THE PRODIGY - Omen
4 Pts : COREY TAYLOR – Culture Head
3 Pts : ICE NINE KILLS – Assault And Batteries
2 Pts : SHAKA PONK – Reset After All
1 Pt : BABYMETAL - Metalizm

8 Pts : ICE NINE KILLS – Assault And Batteries
7 Pts : BAD OMENS – Artificial Suicide
6 Pts : BABYMETAL - Metalizm
5 Pts : THE PRODIGY - Omen
4 Pts : SAINT AGNES - Outsider
3 Pts : WHILE SHE SLEEPS – Silence Speaks
2 Pts : COREY TAYLOR – Culture Head
1 Pt : SHAKA PONK – Reset After All