8 Pts : THE PRODIGY - Omen
J’ai été plutôt agréablement surpris de les voir à l’affiche et très curieux de voir ce que ça donne en live ! Je savais même pas qu’il y avait des instrus live en dehors des claviers/sonorités éléctroniques. Concernant le morceau, c’est pas une découverte, déjà écouté plusieurs fois et ça passe toujours bien même si ça sonne un poil comme mes défuntes soirées étudiantes et qu’on sort clairement des sentiers battus du Metal et consorts. Ca a malgré tout son côté extrême n’en déplaise à certains donc pourquoi pas ! Le choix de morceau évite l’album « The Fat of the Land » donc on peut considérer que c’est une prise de risque.
7 Pts : SHAKA PONK – Reset After All
On se fait agresser direct par un « OUH! AH! » venu de nulle part. La suite du morceau se déroule sans vraiment me transcender. J’ai apprécié la ligne mélodique du refrain, sans les « OUH! AH! » ça aurait été même un peu plus sympathique à vivre. C’est original, on sent bien leur patte, mais ça s’arrête là pour moi.
6 Pts : BAD OMENS – Artificial Suicide
C’est surproduit mais ça donne un côté froid un poil indus qui colle plutôt bien à ce que le groupe semble vouloir amener. Y’a une lourdeur qui s’installe avec un riff simple mais efficace + un chant très agressif. Pas fan des sonorités éléctro qui viennent se surajouter mais soit… je commence à bouger la tête sur la deuxième partie du couplet quand le rythme se saccade et que la guitare coupe par intermittence et … et puis là le fragilecore reprend le dessus… MAIS POURQUOI ??! Pourquoi venir tout détruire en une fraction de seconde ??! Je suis pas contre le chant clair mais là c’est très mal utilisé je trouve. Sans ce passage à vide ça prenait encore plus de points je pense.
5 Pts : COREY TAYLOR – Culture Head
Bon bah c’est Corey Taylor qui dit « F*ck You » à tout le monde c’est tout. C’est plat à en faire rougir un platiste. Si l’homme au cou de taureau souhaite quitter Slipknot pour faire ce genre de chose, faut m’expliquer, y’a un truc que je saisis pas.
4 Pts : SAINT AGNES - Outsider
Je peux pas m’empêcher de lire « Saint Agnes » sans faire l’accent québécois. Plus sérieusement, y’a une frontwoman qui a l’air d’envoyer mais c’est tout ce que j’ai retenu. D’ailleurs je n’aime pas son timbre de voix et musicalement parlant j’y trouve rien de bien intéressant. Interchangeable avec Co(u)rey Taylor.
3 Pts : WHILE SHE SLEEPS – Silence Speaks
C’est du déjà vu/déjà entendu pour le genre mais c’est pas plus mauvais que certains groupes identiques (faites ce que vous voulez de cette phrase qui veut rien dire). L’instru est typique de ce que le metalcore a à proposer donc rien de particulier à dire. Toujours le même débat chant clair/chant saturé… bon on aime ou on aime pas mais au risque de me répéter ça tue l’efficacité et l’énergie déployée, c’est dommage. Moins de « wouuuuhouuuhouuu » et + de patates de forain auraient été bienvenus pour grimper dans le classement.
2 Pts : ICE NINE KILLS – Assault And Batteries
C’est kitschissime : la version fragilecore du cirque Pinder de Mr.Bungle. Alors les trucs déstructurés sans raison je suis pas fan mais en plus quand c’est ‹ foufou › comme ça, j’aime pas du tout. Quitte à faire kitsch dans le même thème, je préfère 100 fois « A Little Piece of Heaven » de Avenged Sevenfold (dédicace @Iko). De ce que j’ai compris Y’a un réel délire et une identité basée autour de ‹ l’horreur ›, mais le côté gentillet représenté ici par le chant clair fait perdre toute crédibilité. Mais bon, j’imagine qu’ils ne recherchent pas à être crédibles. Si c’est le cas, c’est réussi !
1 Pt : BABYMETAL - Metalizm
Par où commencer … je sais pas si on à affaire à un troll ou non… c’est assez déstabilisant ! haha. Concernant le groupe déjà j’adhère pas de base mais je dois avouer que les musiciens, quand ils jouent, envoient du pâté (façon de parler, ils envoient pas littéralement du pâté de campagne sur le public). Là sur ce titre franchement y’a rien qui va… la guitare soliste qui vient se greffer sur l’instru ‹ techno › est hors sujet (même si le pâté est au rendez-vous), l’instru ‹ techno › justement est hors sujet elle aussi finalement. Les chorégraphies kawaii sont insupportables, le nom du groupe est insupportable, … ça a le mérite d’être original mais peut être un poil trop là dessus. Y’a un truc pas trop mauvais c’est la chanteuse qui chante bien. C’est tout.