Bon, je me lance,
Je n’osais pas trop au début, parce que je me sentais moins légitime que d’autres ici niveau connaissances en métal. J’ai finalement décidé de sauter le pas surtout en voyant la pluralité de profil et la bienveillance de tous (c’est mon tout premier hellfest, j’ai tellement hâte). Et puis, c’est cool d’apporter un prisme différent, de quelqu’un qui découvre un peu plus chaque jour (oserais-je seulement dire que je suis surtout attiré par les mainstages ?? Non, je vais garder ce secret pour moi). J’adore le concept de la battle, c’est une façon super ludique de découvrir les groupes. Je ne sais pas si je ferai des « analyses » (sans aucune prétention) pour toutes les poules comme celle-ci : étant moins éduqué à certains styles, j’aurai du mal à avoir un avis construit. Voilà mon premier vote !
8 Pts : WHILE SHE SLEEPS – Silence Speaks
Le groupe a retenu mon attention dans mes écoutes « découvertes » quand je suis tombé sur sleep society, que j’ai vraiment adoré. Petit problème : je ne retrouve pas du tout l’esprit ici, alors je suis un peu partagé. La première moitié manque de quelque chose : pas de riff particulièrement marquant, une fréquence des guitares trop elevée. A contrario, le chanteur envoie le paté, le souffle qu’il a est assez jouissif, et il vient faire passer ma frustration à partir de la deuxième moitié de la chanson. La partie en guitare claire est étrangement bienvenue et me signale qu’en fait, j’étais sur la mauvaise piste, être lourd n’est pas la prétention de la chanson. Le petit solo qui suit vient me chuchoter : « laisse-toi aller non ? » et ça marche : arrivé à destination, je me rend compte que la chanson a réussi à m’emmener là où elle voulait.
7 pts : COREY TAYLOR - Culture Head
La partie instru est très efficace (avoir un riff principal qui pompe un peu sur bulls on parade, ça aide). La wah wah dans un morceaux typé « rock » dans sa construction c’est pas commun, c’est cool. La basse rugit bien en arrière, c’est grisant. Je suis un peu frustré du solo car trop court, c’est qu’il part bien et donc qu’il est bon je suppose (l’enchainement avec le sorte de pont est vraiment, vraiment bon). Ca me fait beaucoup penser à Zakk Wylde en solo, de la maîtrise instrumentale mais une mélodie chantée très stéréotypé « ricain » (style Bon Jovi en plus vénère). C’est frustrant car il ne prend pas de risque, et surtout il ne va pas là où on l’attend, où il est si bon.
6 Pts : BAD OMENS - Artificial Suicide
Mitigé concernant ce groupe (que j’ai découvert tout récemment, donc je n’ai pas bcp de recul). Il y a quelques bangers (dethrone, vraiment incroyable) et d’autres avec lesquelles j’ai plus de mal. Artificial Suicide se situe un peu entre deux, la production est un peu trop poussée, trop « studio », qui fait que je n’arrive pas à m’imaginer la chanson jouée en live par une bande de 4 gars sans backing track, et ça enlève de l’authenticité. En contrepartie, le break qui arrive au 2/3 de la chanson, + la fin du morceau m’ont décroché un hochement de tête mérité, et ça c’est quand même un très bon point.
5 Pts : THE PRODIGY - Omen
Pas convaincu sur la première écoute, j’avais déjà mon avis. J’ai quand même retenté une écoute en écrivant ce paragraphe, et pendant que je notais il y a eu un truc qui m’a dit : attend, réécoute encore une fois, y’a un truc différent. A la troisième écoute, je me suis laissé emporter par les parties droppées suivies des cuts xylophonesques, surtout la dernière où je me suis imaginé au milieu de la foule, euphorique. Ce n’est pas le genre de musique que j’écouterai par moi-même, mais il y a une vraie énergie qui s’en dégage.
4 Pts : SHAKA PONK – Reset after all
Très (trop ?) pop. J’ai l’impression d’écouter une bande son d’un FIFA, c’est sympa pour patienter avant de lancer un match ou de gérer tes transferts en mode carrière, mais c’est pas un truc que j’ai envie de mettre dans ma playlist. Par contre, et contrairement à certains groupes plus bas dans ce classement, il y a une vraie proposition, l’identité est claire et assumée, ça j’aime bien. Ca sonne vrai et authentique. + j’ai un petit biais du fait que j’entends partout qu’ils sont géniaux en live, et j’ai envie de voir ça.
3 Pts : BABYMETAL - Metalizm
Franchement, babymetal c’est rigolo. J’irais même jusqu’à dire qu’il y a quelques titres que, je me confesse, j’aime bien (head banger, karate c’est sympa…). Et Puis, je suis intrigué de voir une représentation live d’un groupe d’idols japonais, pour pouvoir comprendre cette particularité culturelle de nos amis nippons. Par contre honnêtement, le côté techno de Metalzim, j’ai un peu de mal : c’est selon moi fénéant, pas approfondi. Le drop à la guitare, même si ça rajoute de l’originalité, ne fonctionne pas sur moi : pas assez de tension, trop prévisible, trop décevant sur l’exécution. Bon par contre, les consonnances orientales, c’est cool.
2 Pts : SAINT AGNES - Outsider
Je ne ressens pas grand-chose. C’est étrange car comparé à d’autre cité plus haut, le morceau n’est pas surproduit, fait plus authentique. Je le trouve malgré tout assez prévisible, et c’est typiquement le genre de chose que je n’apprécie pas trop dans un morceau.
1 Pts : ICE NINE KILLS – Assault and Batteries
Je n’aime pas trop le mix et la production qui rend la voix du chanteur très lisse. L’univers de la chanson est tout much, l’impression qu’ils cherchent à tout prix à se donner une identité, mais c’est bcp trop forcé à mon goût, ça me sort du morceaux (puis l’ambiance Haloween avec les petites filles qui rigolent, ça va deux minutes). Les parties criées restent trop propres, ça prend pas. L’impression d’entendre un jeune boys band américain au refrain, une sorte de mélange entre 21 Pilot et avenged sevenfold au rabais, et j’aime pas vraiment 21 Pilot.