Je suis très agréablement surpris de cette finale ! Il y a quand même de belles choses donc bien joué pour les choix de titres.
12 Pts : SPIRITWORLD - Relic of Damnation : sans trop de surprise, SPIRITWORLD est premier du classement. Ce crossover sous stéroïde fonctionne parfaitement bien, ça tabasse du début à la fin. Vraiment un des groupes à ne pas manquer sur l’affiche !
11 Pts : SLIPKNOT - Eyeless : un des rares titres que je connais vraiment de SLIPKNOT et que j’aime énormément. Il y a un total lâché prise sur le chant qui devient complètement délirant. Dommage que le groupe n’ait pas continué dans cette lancée, du peu que j’en ai écouté.
10 Pts : NOSTROMO - Selfish Blues (acoustic) : le choix d’un titre de cet album acoustique est osé mais cet album est tellement bon que je valide sans soucis ce choix. Vraiment bravo au candidat qui a joué avec toute la discographie du groupe (anciens albums, dernier en date et cet OVNI de leur carrière). Tu as pris la Battle à cœur en jouant la carte de l’honnêteté et rien que pour ça, tu mérites d’être aussi haut. Pour ce qui est du titre, cela permet de redécouvrir ce classique (héritant au passage d’une durée rallongée) de la plus belle des manières. Juste dommage que cet album ne soit pas sur les plateformes de streaming et qu’on doit se taper le son pourri de youtube…
9 Pts : WHITE WARD - Cronus : quel titre mais quel titre ! Encore une fois, les Ukrainiens prouvent tout leur talent avec ce « Cronus ». Je me suis écouté pas mal de fois cet album depuis la découverte via la Battle et je ne m’en suis pas lassé. Le choix du titre est très bon (titre que j’adore particulièrement) donc bravo au candidat !
8 Pts : AMENRA - .Le Fils Des Faux. : c’est bizarre de mettre AMENRA hors du top 3 mais c’est le jeu (et toc, fallait pas sortir The Chats au duel !). Encore une fois, ça tape pile où il faut en terme d’émotion, ça me parle totalement.
Ensuite, on passe aux trucs cool mais qui m’ont moins marqué :
7 Pts : GOROD - Breeding Silence : je ne suis pas un immense fan de Death Tech mais il faut reconnaître que parmi toute la vague de groupes branleurs de manches sans émotion, GOROD s’en sort bien mieux que les autres. Un titre que je ne connaissais pas du tout et que j’ai plutôt aimé donc merci pour la découverte
6 Pts : IN FLAMES - Ordinary Story : qu’il est malhonnête le candidat qui a joué avec IN FLAMES depuis le début. Que des vieux titres qui, en studio (et pas en version live dégueulasse), sont quand même des pierres angulaires du genre. Après, je n’écoute plus trop mais réécouter ce titre m’a quand même fait plaisir. Après, IN FLAMES, actuellement (studio et live), ça ne ressemble plus du tout à ça…
5 Pts : MESHUGGAH - Future Breed Machine : toujours ce son très froid et clinique que j’apprécie à petite dose. J’ai du mal sur un album complet mine de rien mais je reconnais le talent évident. Par contre, en live, je trouve ça chiant comme la mort.
4 Pts : PARADISE LOST - Theories From Another World : autant, je n’ai pas trop aimé les 2 autres titres de la Battle, autant celui-ci est vraiment pas mal. Après, au vu de ce qu’il y a en face, aucune chance de les mettre plus haut. Mais quand même, je m’attendais à m’ennuyer ferme et finalement non ! Je me note d’écouter cet album.
3 Pts : KING BUFFALO - Cerberus : un peu déçu, le moins bon titre des 3 de la Battle. Pas mauvais, agréable une ou deux fois mais pas plus.
On passe au moins bons (et de loin) de la finale :
2 Pts : VENDED - Asylum : je répète encore et encore mais on dirait vraiment un groupe de Metal Moderne sans âme ni identité. Alors oui, en live, ça peut être sympa. Mais c’est à peu près tout.
1 PT : PANTERA - Mouth for War : le groupe surcoté par excellence (sauf les albums jusqu’à Power Metal). Heureusement qu’on a pas eu « Walk » sinon j’aurai dû mettre des points négatifs… Et dire que c’est ce « cover band » d’un groupe surcoté qui est en TA de la MS2, rien ne va plus !